dimanche 15 novembre 2020

11ème Dialogue politique de défense entre Singapour et le Viêt Nam (06/11/2020)

Au terme de près d’une année marquée par l’annulation de tous les déplacements de délégations vietnamiennes à l’étranger, en raison des mesures de restriction des contacts directs prises tant par Hà Nội que dans la quasi-totalité des Etats, une délégation du ministère de la défense, emmenée par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures, a été accueillie le 06 novembre 2020 à Singapour l’occasion du 11e Dialogue politique de défense entre le Viêt Nam et la cité-Etat.

Plus que son contenu (les grands axes de coopération de défense concernent essentiellement les opérations de recherche post catastrophe naturelle, le sauvetage en mer – y compris d’un sous-marin en détresse – et la médecine militaire ; s’y rajoutent des échanges sur la situation sécuritaire régionale), l’on retiendra l’aspect symbolique de cet événement, qui s’est déroulé plus d’un an après la précédente édition (17 juin 2019 à Hồ Chí Minh-Ville). Pour Singapour, il s’est agi du premier accueil d’une délégation d’un pays de l’ASEAN depuis le début de la pandémie internationale de COVID-19. Pour Hà Nội, qui est en train de passer progressivement au sultanat de Brunei le témoin de la présidence des instances de l’ASEAN, après une année sans avoir pu accueillir, depuis mars, le moindre sommet ou grand événement de l’Association, il importait de montrer à la communauté régionale sa résolution à ne pas couper le contact avec les membres de cette communauté. Ce déplacement, peut-être aussi l’un des derniers du général Vịnh dans ses fonctions, en atteste.

Ce dernier a été reçu par M. Ng Eng Hen, ministre de la défense (ci-dessus), et a co-présidé cette réunion annuelle de coopération avec le secrétaire permanent à la défense de Singapour, Chan Heng Kee ci-dessous), qui s’était déplacé au Viêt Nam l’an passé. Les deux dirigeants se sont accordés pour ont signer un amendement à l’accord de coopération de défense de 2009 afin d’approfondir la relation bilatérale. Une décision qui relève certainement plus de l’aspect procédurier que d’un renforcement du contenu de cette coopération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire