dimanche 11 octobre 2020

Probable annulation du salon international de défense de Hà Nội

Malgré tous ses efforts pour mettre en œuvre une programmation ambitieuse en cette année durant laquelle il préside les instances de l’ASEAN, le Viêt Nam voit s’évanouir petit à petit ses derniers espoirs d’accueillir sur son sol des délégations étrangères. Ceci est particulièrement sensible dans le domaine des relations internationales militaires. 

Même si le ministère de la défense s’en tire avec les honneurs pour ce qui est de l’organisation de ces réunions aséaniennes en visio-conférence, l’année 2020 sera marquée d’une pierre noire pour le rayonnement de l’armée populaire vietnamienne : aucune escale depuis mars, report puis annulation de la revue navale internationale de Nha Trang, et désormais report – et très probable annulation à l’horizon – du salon Vietnam International Defense & Security Exhibition (Triển lãm Quốc tế về Quốc phòng & An ninh Việt Nam) qui devait se tenir du 25 au 27 octobre 2020 sur le site de l’aéroport de Gia Lâm à Hà Nội, tous les grands rendez-vous sont annulés ou repoussés sine die.

Les organisateurs du salon espéraient initialement accueillir quelque 250 exposants et plusieurs milliers de visiteurs, avec comme objectif principal l’acquisition d’une réputation de salon incontournable dans le paysage militaire régional, au même titre que les grands salons organisés par Singapour ou la Malaisie. Ils viennent pourtant d’annoncer le report de cet événement au 10 - 12 décembre, période qui coïncidera avec l’accueil à Hà Nội du sommet des ministres de la défense de l’ASEAN, élargi aux pays partenaires de l’ASEAN (ADMM+). Ce dernier sommet de l’année, qui sera lui aussi marqué par le transfert du témoin entre le Viêt Nam et le sultanat de Brunei, qui présidera l’Association en 2021, est cependant lui aussi fortement menacé par le spectre du COVID-19. Les mesures de prévention en vigueur dans les pays membres de l’ADMM+ ne permettront en effet certainement pas aux délégations attendues de se déplacer jusqu’à Hà Nội. Cette situation devrait sceller le sort de l’édition 2020 de ce salon d’armement, qui aurait pourtant fait du bien à ce rayonnement que l’armée populaire tente de consolider par tous les moyens, et notamment à l’approche des grandes échéances politiques du début 2021. 

Le charme des relations internationales de défense...

L’objectif ne sera pas atteint, certes, mais la perte d’image ne sera pas dramatique. Les militaires, à l’image de toutes les institutions qui auront placé tant d’efforts dans la préparation de cette présidence des grandes instances de l’ASEAN, seront légitimement déçus, de même que le Parti communiste vietnamien qui a perdu de nombreuses occasions de tirer à lui la couverture qu’aurait représenté l’organisation de ces grands sommets régionaux. L’occasion ne se représentera pas avant plusieurs années, mais la place de l’armée dans la société vietnamienne n’est pas égratignée, bien au contraire. En effet, son action dans la lutte contre le COVID-19 (mais aussi contre les inondations qui frappent diverses régions en ce début d’automne) ne peut qu’être saluée, ce qui compte certainement plus aux yeux de la population vietnamienne que l’accueil coûteux de quelques délégations, aussi importantes soient elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire