samedi 17 octobre 2020

Le président Nguyễn Phú Trọng nomme deux nouveaux généraux de corps d'armée (16/10/2020)

 

Le 16 octobre 2020, le président Nguyễn Phú Trọng a élevé au rang de général de corps d’armée les généraux de division:

  • Hoàng Xuân Chiến (second depuis la gauche, ci-dessus), ex-commandement en chef des garde-frontière, qui a été nommé le 14 juillet 2020 à l’un des postes de vice-ministre de la défense ;
  • Lê Huy Vịnh (second depuis la droite, ci-dessus), ex-commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne, qui est depuis fin décembre 2019 l’un des adjoints au chef de l’état-major des armées.

Outre le chef de l’Etat (et secrétaire général du Parti communiste vietnamien - PCVN) les nouveaux promus étaient entourés du général d’armée Lương Cường, directeur du Département général Politique du ministère de la défense et du général de corps d’armée Phan Văn Giang, premier vice-ministre de la défense et chef de l’état-major des armées (CEMG). On aura noté l’absence du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, qui avait placé sa priorité sur la participation au congrès du PCVN de la province de Kiên Giang.

A trois mois du treizième congrès national du PCVN, ces promotions s’inscrivent dans le cycle normal de relève du très haut état-major. Le nombre exceptionnellement très élevé de vice-ministres de la défense (neuf contre un maximum de six prévu par la loi sur l’organisation de l’Etat) et d’adjoints au CEMG (six contre cinq théoriquement autorisés) correspond à cette phase importante de passation de consignes entre partants (trois CEMG-adjoints). Cette phase de relève va se poursuivre en souplesse, dans la discrétion propre à l’armée vietnamienne.

Les nouveaux promus, qui fêteront leur soixantième anniversaire au début 2021, atteignent le sommet de leur carrière dans leurs fonctions et grade. Ces officiers, qui ont intégré le Comité central du PCVN en 2016, seront reconduits dans cette instance en janvier et finiront leur carrière dans leurs postes à l’horizon 2023, lorsqu’une nouvelle alternance à la tête des très hautes instances militaires se dessinera. Ils seront à leur tour remplacés par leurs successeurs à la tête des garde-frontière (général de brigade Lê Đức Thái) et de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne (général de division Vũ Văn Kha). 

Un système très bien huilé, où les relèves de génération se préparent très en amont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire