mercredi 4 décembre 2019

Mise à l'eau du premier navire de sauvetage de sous-marin de la marine vietnamienne (04/12/2019)

Avec la brigade 189 désormais complète (le dernier des six Kilo 636 ayant été livré en janvier 2017), et le risque toujours réel qu’un bâtiment rencontre des difficultés lors d’une plongée, il importe que la marine populaire vietnamienne puisse compter dans son ordre de bataille un navire capable de porter secours du sous-marin en difficulté. 
Après avoir pris des contacts pour s’informer sur ce type de moyen de secours, notamment auprès de Singapour – qui dispose de cette capacité dans ses forces et avec lequel un partenariat a été signé le 13 avril 2016 en marge du quinzième Western Pacific Naval Symposium (WPNS) par le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine vietnamienne, et son homologue singapourien – la marine vietnamienne a compris l’importance de se doter de sa propre capacité d’intervention dans ses eaux territoriales.
Le 24 mai 2018, l’usine Z-189, spécialisée dans la construction navale, avait ainsi organisé sur son site de Hải Phòng une cérémonie à l’occasion de la pose de la quille d’un navire spécialisé dans le sauvetage de sous-marins.
Un an et demi plus tard, le 04 décembre 2019, les plus hautes autorités militaires vietnamiennes (notamment le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, les généraux de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef de l’état-major général des armées, et Bế Xuân Trường, vice-ministre de la défense, le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire, et les représentants du Département général des industries de défense) ont fait le déplacement à Hải Phòng afin d’assister cette fois à la mise à l’eau et au baptême de ce bâtiment.
En présence de représentants du chantier naval néerlandais Damen, qui forme une joint venture avec le chantier naval Z-189, ce Multipurpose Submarine Search and Rescue Ship (MSSARS), dont le numéro d’immatriculation était déjà connu (9316), a été baptisé Yết Kiêu, du nom d’un héros militaire du XIIIe siècle. 
  • Ce patriote, de son vrai nom Phạm Hữu Thế (1242-1301), s’est engagé dans les troupes de marine pour défendre sa patrie. Excellent plongeur, il s’est notamment distingué pour ses actions de sabotage des bateaux chinois. Reconnu pour ses actes héroïques par Trần Hưng Đạo, il a été nommé général et s’est vu conférer le nom de Yết Kiêu, avec lequel il est entré dans l’Histoire commune. Une rue porte encore son nom à Hà Nội et un culte lui est rendu, comme pour tous les grands héros nationaux.

D’une longueur de 93 mètres de long pour 16 mètres de large, et présentant un déplacement de près de 4 000 tonnes, le bâtiment doit encore être équipé de sa plateforme de poser d’hélicoptère à l’avant, tandis que la plateforme arrière sera consacrée aux équipements spécialisés dans les opérations de sauvetage, avec notamment un sous-marin de poche destiné aux opérations de secours en plongée. Le bâtiment sera mis en œuvre par un équipage de 113 hommes, est conçu pour prendre la mer dans des conditions difficiles (vents de force 9 à 12).
Outre sa mission prioritairement axée vers le sauvetage de sous-marins, le bâtiment devrait mettre à profit ses équipements pour mener des opérations de cartographie des fonds marins voire participer à des missions de surveillance maritime.
S’il est le premier MSSARS destiné à équiper la marine vietnamienne, il est le troisième construit par l’usine Z-189, qui est déjà riche de l’expérience acquise en construisant au profit de la marine australienne deux bâtiments, entrés en service sous les noms de baptême de Besant et Stoker. Le Yết Kiêu devrait prendre place dans l’ordre de bataille de la marine vietnamienne pour le mois d’août 2020.
Cliquez ici pour visionner un reportage sur cette cérémonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire