dimanche 13 octobre 2019

Discrètes mais importantes nominations dans le haut état-major vietnamien (mi-septembre / 06 octobre 2019)

La période qui suit la fête nationale vietnamienne (02 septembre) est souvent propice à quelques changements dans les états-majors, avec des promotions et nominations. 
Alors que le Parti communiste vietnamien (PCVN) se met déjà en ordre de bataille pour son treizième congrès national, début 2021, ces changements et ceux qui vont intervenir dans les prochains mois sont des indices de la relève de génération qui va concerner les hauts états-majors (ministère de la défense, état-major général des armées, et grands commandements). Plusieurs grandes figures du ministère sont amenées à quitter leurs fonctions sommitales fin 2020 – début 2021, et passeront le témoin à une génération de chefs qui, nés dans un Viêt Nam en guerre, ont débuté leur carrière dans un pays en paix mais confronté au voisinage pesant de la Chine et aux défis de l’ouverture sur l’international. 
Le 15 septembre 2019, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a nommé le général de division Phùng Sĩ Tấn, jusqu’alors Commandant en chef du 2e Corps d’armée, à un poste d’adjoint au chef d’état-major général des armées (CEMG) - sans date de prise de fonction pour l’instant. Cette nomination confirme un parcours déjà remarquable. Le général Tấn (53 ans) avait en effet pris le commandement de cette prestigieuse unité, dont le dispositif est tourné face à la Chine, en août 2016, suite au décès de son commandant en chef, le général de brigade Lê Xuân Duy. 
Le 29 septembre 2019, lors d’une cérémonie présidée par le général d'armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (ci-dessus), le général Tấn a transmis le commandement du 2e CA au général de brigade Phạm Hồng Chương (55 ans), qui était depuis avril 2019 son premier adjoint et chef de l’état-major. 
Le général Tấn présente un fort potentiel de progression dans la hiérarchie terminale, mais moindre que le général de division Nguyễn Tân Cương. Ce dernier a le même âge mais est, d’une part l'un des cinq adjoints au CEMG depuis novembre 2018, d’autre part déjà membre du comité central du PCVN depuis 2016; il est celui des désormais six CEMG adjoints qui possède le profil d’un futur chef d’état-major général des armées voire ministre de la défense.
Le 03 octobre 2019, le général de division Trần Hồng Minh (ci-dessous à droite), qui commandait la 1e Région militaire (RM) depuis février 2018, a été nommé directeur du Département général industries de défense du ministère de la défense. Âgé de 52 ans, ce sapeur (il a commandé l’arme du génie de 2014 à 2018) succède au général de division Nguyễn Đức Lâm, qui dirigeait depuis 2011 ce département général capital pour la modernisation de l’armée vietnamienne. Âgé de 60 ans, le général Lâm a été admis à la retraite.
Le nouveau commandant en chef de la 1e RM est le général de brigade Nguyễn Hồng Thái, qui commandait de la RM Capitale depuis novembre 2018. Ce jeune général (50 ans), gendre du général d’armée Đỗ Bá Tỵ, ex-chef d’état-major général des armées et vice-président de l’assemblée nationale depuis 2016, n’est pas (encore) membre du Comité central du PCVN mais assume des responsabilités politiques. En effet, il a été élu le 22 mai 2016 à l’assemblée nationale, pour la législature 2016-2021, en tant que député de Phú Thọ (siège de la 2e RM, dont il était le commandant en second). Le 24 avril 2019, le comité permanent de l’assemblée nationale, prenant acte de la nomination du général Thái à la tête de la RM Capitale, l’avait transféré au sein du groupe des parlementaires de Hanoi.
Le successeur du général Thái à la tête de la RM Capitale est le général de brigade Nguyễn Quốc Duyệt (ci-dessous à droite). Un an plus âgé que le général Thái, il était depuis mai 2019 commandant en chef adjoint de la 3e RM. La cérémonie de passation de commandement a été présidée, le 06 octobre, par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et CEMG (ci-dessous en arrière plan à gauche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire