lundi 14 octobre 2019

Relève de l'attaché de défense britannique à Hanoi (14/10/2019)

Il n’est pas nécessaire d’être présent depuis longtemps sur les bords du Petit Lac pour marquer le terrain. Le 14 octobre 2019, le colonel David Houghton, attaché de défense britannique au Viêt Nam, a effectué sa visite de fin de mandat au général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales.
Le colonel Houghton a consacré son mandat de trois ans à consolider les liens entre Londres et Hanoi, avec comme fil rouge l’appui à la préparation opérationnelle des militaires vietnamiens identifiés pour servir sous béret bleu, et en particulier les membres du service de santé des armées qui, il y a près d’un an, ont pris la relève des Britanniques à la tête de l’hôpital militaire de campagne (Rôle 2) à Bentiu, au Soudan du sud. Alors que ces 63 pionniers vietnamiens s’apprêtent à être relevés par un second contingent, lui aussi formé sous la houlette anglo-saxonne, leur mandat est déjà réussi (avec près de 2 000 personnes traitées au sein du Rôle 2 en 11 mois, souvent dans des conditions de travail très difficiles). 
Travaillant étroitement dans la communauté anglo-saxonne avec ses partenaires australiens et américains, les Britanniques ont réussi à mettre en valeur leur expertise en matière de formation aux opérations de maintien de la paix, et ce d’autant plus aisément qu’ils s’adressent à des soldats qui vont être déployés dans des opérations en milieu anglophone. Une réussite qui permet aux militaires britanniques de marquer des points en terre vietnamienne, et ce sur le long terme - Brexit ou pas, et que le général Vịnh a salué de manière appuyée.
Le colonel Houghton passe désormais la main à une femme, la colonelle Beatrix Walcot (ci-dessus à droite). Elle aussi officier de l’armée de l’air, elle trouvera une aide précieuse à sa prise de fonctions en la personne de la très appréciée – par les Vietnamiens – colonelle Nerolie McDonald, attachée de défense australienne à Hanoi. Cette féminisation des attachés de défense « qui comptent » pour l’insertion de l’armée vietnamienne dans la communauté des relations internationales militaires, très tendance en ce pays qui se montre volontariste en matière de féminisation des contingents déployés en opérations onusiennes de maintien de la paix - mais bien moins dans l’accès des femmes aux hautes fonctions dans sa propre armée – est au bilan un atout pour Londres dans sa démarche de renforcement d’influence en Asie du sud-est. Nul doute que le profil de ce nouvel attaché de défense sera de nature à permettre à Londres d’être bien informé des évolutions du haut état-major vietnamien dans ce contexte actuel de préparation du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien (début 2021) et de tensions en mer « de l’Est ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire