lundi 7 janvier 2019

Livraison des premiers T-90 à l'armée populaire vietnamienne (fin décembre 2018-début janvier 2019)

Début juillet 2017, le consortium russe Uralvagonzavod avait officiellement annoncé qu’un contrat de vente de 64 chars T-90S / T-90SK avait été signé en 2016 avec le Viêt Nam (identifié sous le code pays 704). Loin des feux médiatiques, la construction de ces chars a commencé à faire l’objet de rares entrefilets et de quelques clichés fin 2018, sans réelle confirmation d’une chronologie de livraison et des unités qui devraient recevoir ces nouveaux fers de lance du corps de bataille. Un grand silence a longtemps entouré cette acquisition, savamment nourri par le strict contrôle des questions sensibles de défense et le mutisme des chefs militaires sur ce programme. Et ce jusqu’à ce que, fin décembre 2018, plusieurs indices suggèrent qu’un premier lot de T-90 a bien été livré :
  • Une photo d’un char débarquant d’un navire de fort tonnage, en présence de personnel militaire et civil vêtus chaudement, témoignage d’une livraison dans le nord du pays, soumis à la rudesse de l’hiver local ;
  • Une seconde photo, présentant une trentaine de chars bâchés et alignés sur un vaste parking ;
  • Une vidéo, dont l’extraction de quelques clichés montre deux porte-chars KZKT-7428 Rusich transportant chacun un char dont les caractéristiques - et notamment le camouflage - correspondent à celles des chars entr’aperçus sur les premiers clichés ;
  • Enfin, un commentaire appelle l’attention sur le fait que le convoi a été aperçu traversant le pont Thanh Trì à Hanoi dans la nuit du 3 au 4 janvier 2019.
Ce faisceau d’indices suggère que près de la moitié des T-90 commandés auprès de la Russie a bien été livrée fin 2018. Très probablement débarqués à Đình Vũ, le port de Hải Phòng, ces chars ont été acheminés en plusieurs rotations de porte-chars vers leur unité d’appartenance. Celle-ci pourrait être l’un des bataillons de la brigade blindée 203, appartenant au 2Corps d’armée.
Le mutisme des autorités restant de mise, il faudra attendre soit une déclaration officielle, soit une nouvelle photo fugitive d’un de ces chars pour lever d’incertitude qui subsiste. L’on est cependant en droit de penser que l’armée de terre, jusqu’à ce jour moins en première ligne sur le front de la modernisation de ses équipements, a reçu le matériel lui permettant d'équiper un bataillon de chars. 
(à suivre - de près !).

2 commentaires:

  1. https://anninhthudo.vn/quan-su/anh-nga-bat-dau-lap-rap-xe-tang-t90-cho-viet-nam/770569.antd

    RépondreSupprimer
  2. https://anninhthudo.vn/quan-su/anh-nga-thong-bao-bat-dau-ban-giao-xe-tang-t90-cho-viet-nam/789004.antd#p-11

    RépondreSupprimer