dimanche 28 octobre 2018

L'hôpital militaire de campagne de Bentiu (Soudan du sud) sous responsabilité vietnamienne (26/10/2018)

Le 26 octobre 2018, trois semaines après le début de la projection du détachement du service de santé des armées vietnamiennes vers le Soudan du sud, l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 implanté à Bentiu (nord du Soudan du sud) a été placé officiellement sous la responsabilité vietnamienne.

La cérémonie de transfert d’autorité entre détachements britannique et vietnamien a été présidée par Mme Hiroko Hirahara, cheffe du bureau Nord de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS). 

Pour mémoire, les 53 hommes et 10 femmes qui composent ce détachement ont été projetés en deux vagues (*) depuis Hồ Chí Minh-Ville vers Juba, à chaque fois par un C-17 australien, puis, après une courte phase de formalités administratives et d’acclimatation à leur mission sous béret bleu, ont été acheminés par hélicoptère à Bentiu, 900 km plus au nord, dans une emprise dans laquelle des travaux d’infrastructures sont toujours en cours pour « durcir » le casernement mis à la disposition des forces onusiennes. Un minimum de confort très apprécié dans cette région où les températures dépassent les 50 degrés et où les fortes pluies peuvent rapidement transformer un camp de terre en pataugeoire boueuse, peu propice à l’exercice de la médecine, même d’urgence.
Alors que le drapeau vietnamien a remplacé celui du Royaume-Uni à l’entrée du Rôle 2, plusieurs Britanniques resteront encore pendant quelque temps aux côtés des soldats vietnamiens afin de les aider à parfaitement maîtriser leur environnement. Une action que, depuis Hanoi, l’attaché de défense britannique n’a pas manqué de saluer, dans une interview dans laquelle il a souligné la complémentarité du soutien britannique, australien et américain (et omettant donc la contribution française, certes bien moindre au regard de celle fournie par l’« équipe anglosaxone ») dans la montée en puissance de cette unité dont les membres sont agrégés autour d’un noyau dur fourni par l’hôpital militaire 175 de Hồ Chí Minh-Ville.

S’il est trop tôt pour juger de l’efficacité opérationnelle de cette unité vietnamienne dans sa difficile mission, l’on notera la volonté de ce petit détachement de bien s’insérer dans ce monde onusien en terre africaine. Dans un exercice ou le poids de l’image est fort, l’on remarquera la très forte médiatisation des premiers pas des dix femmes du contingent : en tenue civile ou en treillis, entourant la cheffe de mission de la MINUSS pour le nord du pays, elles sont de tous les reportages (journée des Nations unies, journée de la femme vietnamienne – 20 octobre), elles sont les porte-images à défaut d’être porte-paroles (rôle dans lequel le colonel Mạc Đức Trọng, emblématique pionnier des bérets bleus vietnamiens au Soudan du sud (**).
Avec Mme Hiraka.
A l’image des férus de questions militaires au Viêt Nam, l’on sera (enfin!) très agréablement surpris par le changement de « gueule » de ces militaires. Quasi grimés en soldats de la paix avant leur départ (ci-dessous), on les retrouve désormais (cf. ci-dessus) avec des visages bien moins susceptibles d’être égratignés quant à leur « look » (mais il est vrai que les commentaires dans la blogosphère vietnamienne de défense sont allés bon train !). Fini le port de béret comme un acteur d’opérette, place à des visages arborant le béret bleu règlementairement (ou presque) vissé sur le crâne ! Nul doute qu’avec les relèves de ces détachement, une petite cellule RETEX au sein-même du DOMP permettra aux soldats qui entrent en formation de prendre dès le début la mesure de l’importance de porter correctement le célèbre couvre-chef onusien.
Le 1er octobre 2018, le béret semblait encore en option...
... même pour le chef du DOMP.
(*) La première vague du contingent a quitté Hồ Chí Minh-Ville s’est posée le 02 octobre à 14h30 à Juba. Elle a rejoint Bentiu le 05 octobre.
La seconde et dernière vague (31 militaires) a rejoint le Soudan du sud le 17 octobre 2018. 
(**) Alors lieutenant-colonel, Mạc Đức Trọng a été, avec le commandant Trần Nam Ngạn, le premier officier vietnamien projeté en opération de maintien de la paix. Il a servi de juin 2014 à juillet 2015 au sein de la MINUSS, à Juba. Très médiatisé à son retour de déploiement, il poursuit son parcours au sein du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) à Hanoi, au sein duquel il est désormais chef du bureau gérant les contingents déployés en opérations. Cet officier au fort charisme s’inscrit comme un successeur potentiel au tout aussi emblématique chef du DOMP, le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng. Ci-dessous, il célèbre la journée de la femme vietnamienne au milieu du contingent déployé à Bentiu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire