mercredi 3 octobre 2018

Escale brunéienne à Đà Nẵng (02-04/10/2018)

Alors que la frégate canadienne NSCM Calgary et son bâtiment de soutien logistique, le MV Asterix, venaient de quitter Tiên Sa (30 septembre), le port militaire de Đà Nẵng a accueilli le 02 octobre 2018 l’offshore patrol vessel (OPV) brunéien KDB Daruttaqwa 09 (*) pour une rare escale de trois jours au Viêt Nam d’un bâtiment du petit sultanat. La précédente escale d’un navire brunéien remontait en effet à la fin avril 2014, lorsque l’OPV KDB Darulehsan avait fait relâche à Hải Phòng.
Le capitaine de frégate Mohammad Azrin Bin Haji Mahmud, pacha de ce bâtiment (ci-dessus), le dernier d’une série de quatre navires construits en Allemagne, a été reçu par les autorités civiles et militaires de Đà Nẵng (commandements de la 3Région maritime et de la 5e Région militaire, garde-côtes, commandement militaire de la ville). 
Cette escale est la dix-septième de l’année au Viêt Nam et la septième à Tiên Sa (soit autant qu’en 2017).
Outre les traditionnelles activités touristico-sportives, l’agenda des 76 hommes - et quelques femmes - d’équipage a été marqué, le 03 octobre, par des entretiens entre « jeunes officiers de marine » (ci-dessus), à l’image de rencontres mises souvent à l’honneur entre jeunes générations de pays différents, qui trouvent par là l’occasion de nouer des contacts - à défaut pouvoir tisser des liens solides - avec des officiers que certains pourraient être amenés à retrouver durant leur carrière, lors d’un déploiement en mer de Chine méridionale ou dans les instances aséaniennes.

Si le sultanat n’a pas une grande activité navale loin de ses côtes, il est lui aussi peu visité par les bâtiments vietnamiens. Pour autant, le 05 novembre 2014, les deux frégates lance-missiles vietnamiennes HQ-011 Đinh Tiên Hoàng et HQ-012 Lý Thái Tổ avaient fait relâche à Muara, et, plus récemment, le Lê Quý Đôn, jeune voilier-école de la marine populaire, y avait fait une très remarquée escale du 14 au 16 avril 2017.

(*) Caractéristiques principales : 80 mètres de long ; déplacement de 1625 tonnes ; vitesse maximale : 22 nœuds ; autonomie : 21 jours de mer, ou près de 13 000 kms. 

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