jeudi 27 septembre 2018

Projection du rôle 2 vietnamien au Soudan du sud: approche du jour J : 01/10/2018

Le 26 septembre 2018, au siège des Nations unies à New York, l’ambassadeur au Viêt Nam auprès de l’Organisation, Đặng Đình Quý, a signé le texte officialisant la projection du détachement du service de santé des armées vietnamien au Soudan du sud, où il prendra la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 à Bentiu. 
Derrière l'ambassadeur Quý, l'on note la présence du général de corps d'armée Phạm Ngọc Minh (adjoint au chef d'état-major général de armées et numéro 2 du comité "montée en puissance OMP" du ministère de la défense) 
et du colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (directeur du Département OMP du ministère de la défense).
D’annonce de projection à annonces de retour du déploiement, la date de la cérémonie de départ de ce contingent de 63 militaires – dont dix femmes – est fixée au 1eroctobre 2018, sur l’aéroport de Tân Sơn Nhất / Hồ Chí Minh-Ville. A cette occasion, deux C-17 australiens devraient embarquer le détachement pour l’acheminer sur cette terre africaine, où il intègrera la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) pour une mission historique : faire ses preuves, en tant que première unité constituée projetée sur un théâtre d’opérations onusien.
Après cinq années de préparation et de montée en puissance, l’heure est enfin venue pour ce détachement de rejoindre les quelques officiers qui servent sous béret bleu à Juba, en tant qu’officiers de liaison et/ou d’état-major. Leur tâche sera bien sûr celle de pionniers, même s’ils prendront la relève d’un détachement britannique, qui leur facilitera les premiers pas. Gageons que la motivation est forte, forgée au travers de longs cycles de formation et de discours volontaristes. Mais se rajoute déjà une ouverture sur l’avenir, avec la confirmation de l’intention du Viêt Nam d’assurer la relève de ce détachement à l’horizon fin 2019. Une mission à la hauteur de l’engagement répété des autorités militaires vietnamiennes d’inscrire leur soutien aux Nations unies dans la durée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire