jeudi 27 septembre 2018

Une frégate canadienne en escale à Ðà Nẵng (26-30/09/2018)

Le 26 septembre 2018, la frégate canadienne de classe Halifax NSCM Calgary (FFH-335), accompagnée du bâtiment de soutien logistique MV Asterix, a entamé une escale de quatre jours à Tiên Sa, le port militaire de Ðà Nẵng.

Celle-ci intervient deux ans après la précédente escale d'un bâtiment de la marine canadienne, dans des conditions similaires: le 18 octobre 2016, la frégate de la classe Halifax HMCS Vancouver (FFH-331) avait fait relâche à Hô Chi Minh-Ville

Le groupe naval est placé sous le commandement du général de division Seymour, commandant le centre des opérations interarmées d’Ottawa. Durant l’été, il a notamment participé à l’exercice multinational Rim of the Pacific (RIMPAC) 2018, près de Hawaii, puis a fait escale début septembre à Darwin (Australie) avant de prendre part à l’exercice Kakadu 2018.

Désormais dans les eaux de la zone Asie Pacifique, le groupe naval visitera, outre Đà Nẵng, les ports de Jeju - où il participera certainement à la revue navale internationale, mi-octobre - et Busan (Corée du sud) et de Yokosuma et Yokohama (Japon).

Tout comme la frégate néo-zélandaise HMNZS Te Mana à Hồ Chí Minh-Ville, le Calgary a accosté alors que le Viêt Nam rend un dernier hommage au président Trần Đại Quang, décédé le 21 septembre. Pour l’occasion, c’est donc avec un pavillon en berne que le capitaine de frégate Blair Sattel et son staff ont été reçus par les autorités militaires et civiles de la grande ville du Centre. 

Conférence du général Seymour, placée sous le signe du quarante-cinquième
anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Hanoi et Ottawa.
A l’image des escales des bâtiments anglo-saxons, l’équipage a apporté son soutien à un centre d’assistance aux victimes de l’agent orange, où il a apporté un peu d’animation à l’occidentale.
Des jardiniers du bout du monde...

Il s’agit de la quinzième escale de l’année, la sixième à Ðà Nẵng.

Gabarit du Calgary134 mètres de long pour 16 de large ; déplacement de 4795 tonnes, autonomie de près de 18 000 km.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire