samedi 6 janvier 2018

Création du Département des opérations de maintien de la paix (05/01/2018)

Le ministre de la défense remet son drapeau au nouveau Département des opérations
de maintien de la paix
L’année 2017 s’était achevée avec la confirmation de la projection, au début du second trimestre de 2018, du détachement médical vietnamien devant prendre la responsabilité d’un hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS). 2018 débute avec la pose d’une nouvelle pierre dans l’architecture de la montée en puissance de l’armée populaire vietnamienne au regard des opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP) : le 5 janvier 2018, la responsabilité de l’équipe intergouvernementale chargée de coordonner les actions relatives à l’insertion du pays dans les OMP a été transférée du ministère des affaires étrangères au ministère de la défense, tandis que le Centre national de préparation aux OMP (Trung tâm Gìn giữ hòa bình ou Vietnam Peacekeeping Center - VNPKC) a été élevé au rang de Département des OMP (Cục Gìn giữ hòa bình) du ministère de la défense. Le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (ci-dessous), cheville ouvrière de la création et de la montée en puissance du VNPKC, devient logiquement le directeur de ce département.
Témoignage de l’importance de cet événement, la cérémonie a été co-présidée par le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, M. Phạm Bình Minh, et le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, et s’est déroulée en présence d’un nombreux auditoire, essentiellement composé des cadres du VNPKC et des militaires se préparant à une prochaine projection sous mandat onusien (le personnel du futur Rôle 2, les soldats devant armer une compagnie du génie et être projetés à compter du début 2019, et les différents officiers d’état-major se préparant à être insérés dans les états-majors onusiens - essentiellement au Soudan du sud et en République centrafricaine), mais aussi de représentants des plus hautes instances du Parti communiste et de l’Etat (*).
M. Hà Kim Ngọc (ci-dessus), vice-ministre des affaires étrangères et jusqu’à présent chef de cette équipe interservices chargée de la coordination des actions en matière d’OMP onusiennes, a dressé un bilan positif de cinq années de travaux. Créée en 2013, suite à une décision en 2012 par le bureau politique du comité central du Parti communiste, cette cellule chargée de fédérer toutes les compétences des différents ministères autour de l’engagement pris par les autorités vietnamiennes de contribuer progressivement aux OMP des Nations unies fait l’interface avec le département des OMP des Nations unies. 
Les membres de l'équipe interservices en charge de la coordination
des actions relatives aux OMP onusiennes.
A ce titre, elle a été directement impliquée dans les projections des vingt officiers qui se sont succédés dans les états-majors de la MINUSS (depuis 2014) et de la MINUSCA (depuis 2015). Conformément à la feuille de route régissant ses activités, le groupe de travail sera désormais placé sous la direction d’un vice-ministre de la défense, en l’occurrence le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh (ci-dessous) qui, chargé des relations extérieures du ministère de la défense, était de fait déjà responsable de la coordination des activités relatives aux OMP. A ce titre, il a placé depuis de longs mois un effort particulier sur la signature de memoranda of understanding avec les principaux partenaires de l’armée populaire pour obtenir le concours de ces nations à la préparation - linguistique, technique, environnementale, logistique -  des soldats formant le vivier des casques bleus vietnamiens.
Au bilan, la création de ce département OMP consacre plus de quinze années d’annonces répétées sur la volonté du Viêt Nam d’apporter sa contribution à la paix mondiale. Si le développement des infrastructures du VNPKC se poursuit dans l’ouest de Hanoi, la dynamique est bien en marche, comme l’atteste la réception de la plupart des délégations militaires étrangères se rendant à Hanoi par le colonel supérieur Phụng. Un chef qui a toutes les raisons de se satisfaire du parcours accompli depuis le 4 décembre 2013, date de signature par le général d'armée Phùng Quang Thanh de la décision de création du VNPKC, et qui, grâce au nouveau statut conféré à son unité, sera certainement rapidement promu général de brigade. 2018 sera donc l’année de la maturité, avec un département des OMP bien structuré et sur un pied d’égalité avec les autres départements (**) du ministère de la défense, et la confirmation de l’engagement de bérets bleus vietnamiens sur les théâtres d’opérations onusiens, en Afrique.

(*) Membres du Comité central du Parti communiste, de la présidence de la république et du gouvernement, du Comité de la défense et de la sécurité nationale de l'assemblée nationale, des ministères (affaires étrangères, sécurité publique, finances, planification et investissement, information et communication), de l’équipe interservices en charge de la coordination des actions en matière d’OMP onusiennes, des chefs des organismes du ministère de la défense impliqués dans le volet OMP (services du ministère de la défense, de l'état-major général, Département général politique, Comité directeur du ministère de la défense pour la participation aux opérations des Nations unies).

(**) Inspection générale, finances, affaires économiques, organismes de formation, relations extérieures, planification.
Le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng et son état-major

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire