vendredi 12 janvier 2018

Sixième session du Dialogue stratégique entre Hanoi et Londres (05/01/2018)

Les 04 et 05 janvier 2018, M. Mark Field, secrétaire d’Etat britannique chargé des questions de l’Asie et du Pacifique, a été reçu à Hanoi à l’occasion de la sixième session du Dialogue stratégique bilatéral, qui s’est tenue à la maison des hôtes du gouvernement. Moins d’un an après la précédente session (03 mars 2017 à Londres), M. Bùi Thanh Sơn, vice-ministre des affaires étrangères (ci-dessus), a de nouveau dirigé la délégation vietnamienne, qui comprenait outre des responsables des questions économiques, des membres des ministères de la défense et de la sécurité intérieure.

En cette année du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Londres et Hanoi (1973), les deux parties se sont félicitées du renforcement des relations de défense depuis l’ouverture d’une mission de défense au sein de l’ambassade du Viêt Nam à Londres en septembre 2015, qui se matérialise notamment le soutien actif qu’apporte le Royaume-Uni à la préparation opérationnelle des soldats vietnamiens qui, au printemps, seront projetés sous béret bleu à Bentiu (Soudan du sud) où ils prendront le relai d’un détachement du service de santé britannique à la tête de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2.
En cette année du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Londres et Hanoi (1973), les deux parties se sont félicitées du renforcement des relations de défense depuis l’ouverture d’une mission de défense au sein de l’ambassade du Viêt Nam à Londres en septembre 2015, qui se matérialise notamment le soutien actif qu’apporte le Royaume-Uni à la préparation opérationnelle des soldats vietnamiens qui, au printemps, seront projetés sous béret bleu à Bentiu (Soudan du sud) où ils prendront le relai d’un détachement du service de santé britannique à la tête de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2.

Le lendemain, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Phạm Bình Minh a conclu cette séquence diplomatique en recevant M. Field pour un bilan de ses entretiens.


En marge du dialogue stratégique, le général de brigade Stephen McMahon, chef du bureau relations internationales / planification pour l’Asie au sein du ministère britannique de la défense, a remis des lettres de félicitations à deux agents vietnamiens de la mission de défense britannique à Hanoi pour leur concours à une campagne de la patrouille acrobatique aérienne Red Arrows en Asie du sud-est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire