vendredi 29 décembre 2017

Premier tir d'un missile depuis un Kilo vietnamien (19/12/2017)

L’événement était attendu depuis la livraison à Cam Ranh du sixième et dernier sous-marin de la classe Kilo construit par la Russie au profit de la marine populaire vietnamienne (le HQ-187 Bà Rịa-Vũng Tàu, livré le 20 janvier 2017) : le 22 décembre, les médias nationaux ont diffusé un reportage sur un exercice naval durant lequel trois corvettes Molniya, la frégate lance-missiles Lý Thái Tổ, et un sous-marin ont chacun tiré un missile anti-navire.
Ce reportage, opportunément diffusé en ce jour anniversaire de l’armée populaire vietnamienne, a mis en valeur une campagne de tirs qui s’est déroulée le 19 décembre, au large de Cam Ranh, siège de la 4e Région maritime et port d’attache des bâtiments les plus modernes de la marine. Sa diffusion avec trois jours de retard sur l’événement suggère que les autorités militaires se réservaient la possibilité de ne pas communiquer sur cet exercice s’il avait donné lieu à un dysfonctionnement. L’on verra donc dans cette diffusion la marque de la satisfaction du haut état-major et sa volonté de toucher tant un auditoire national afin de lui prouver que les investissements financiers et humains dans la modernisation de la marine nationale portent leurs fruits, que les observateurs étrangers, au premier plan desquels la Chine, rival historique en mer « de l’Est ».

Outre la simultanéité de ces tirs, effectués à partir de différentes plateformes (un missile Kh-35E Uran [*] lancé depuis chacune des corvettes Molniya et par la frégate Lý Thái Tổ, contre une cible située au large, à une distance non précisée), le tir d’un missile anti-navire 3M-54E Klub-S (**) par un sous-marin de la brigade sous-marine 189 aura été le point d’orgue de cet exercice. 
Préparatifs de la mission. En arrière plan, les Kilo HQ 183 et 187
Premier tir effectué depuis l’arrivée des six Kilo à Cam Ranh, premier tir effectué dans les eaux nationales et par un équipage vietnamien, sans incident apparent, cet événement fait d’ores et déjà date dans la montée en puissance de cette jeune composante de la marine populaire. 
A noter la jeunesse de l'équipage. Au pupitre, et à la caméra (pour conserver une trace de ce tir historique),
deux lieutenants de vaisseau supérieurs.
Nul doute que le vice-amiral d’escadre (désormais en retraite) Nguyễn Văn Hiến, qui a lancé la marine dans ce coûteux projet à la fin de la décennie 1990 alors qu’il était commandant en chef de la marine, doit regarder avec fierté cet événement qui est non une fin en soi mais un jalon-clé dans le développement de cette force de frappe. Nul doute aussi que, depuis Pékin, l’on est désormais conscient que si la brigade sous-marine 189 a encore du chemin à parcourir pour être parfaitement opérationnelle, sa crédibilité est désormais renforcée.

Quelques zones d’ombre demeurent toutefois sur ce tir : nom du sous-marin mis à l’honneur (probablement le HQ-182 Hà Nội, dont l’équipage est le plus expérimenté), présence ou non de conseillers russes à bord pour le tir (aucun n’apparaît sur les quelques images diffusées), distance de la cible par rapport au site de tir. Le mutisme des autorités sur les modalités de ce tir, tout comme sur ceux effectués par les bâtiments de surface, procède de la discrétion qui entoure toute activité à caractère opérationnel, notamment au regard des observateurs régionaux forcément attentifs aux progrès des capacités de la marine vietnamienne.

Cliquez ici pour visionner le reportage diffusé par la télévision nationale vietnamienne.

(*) Version export du missile anti-navire russe Kh-35, le Kh-35E Uran (nom de code OTAN SS-N-25 Switchblade) équipe les bâtiments de surface. Porteur d’une charge explosive de 145 kgs, il a une portée maximale de 260 km. 
Ci-dessous:
  • le tir depuis la frégate Lý Thái Tổ.
  • et un tir depuis l'une des trois corvettes Molniya.

 (**) Version export du missile anti-navire russe 3M-54 Kalibr (nom de code OTAN : SS-N-27 Sizzler), le 3M-54E Klub-S est le modèle destiné à être lancé depuis un sous-marin. Ce missile de croisière, qui emporte une charge de 220 kgs, peut atteindre une cible à 220 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire