dimanche 17 décembre 2017

Bravo Zulu, Bravo Zulu ! (16/12/2017)

Le 16 décembre 2017, au terme d’un transit de 26 jours depuis Honolulu (Hawaii) - dont deux escales à Guam (1er au 04 décembre) et Manille (12 décembre), le patrouilleur de haute mer CSB 8020 (ex-USCGC Morgenthau) a été officiellement accueilli à Vũng Tàu, son nouveau port d’attache, et siège de l’état-major de la 3e Région de police maritime.

Le commandant Lê Hải Trường et son équipage ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales, militaires et civiles, ainsi que par la consule générale des Etats-Unis à Hồ Chí Minh-Ville, Mme Mary Tarnowka, qui a co-présidé avec le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam, adjoint au chef d’état-major général des armées, la cérémonie d’arrivée du bâtiment.

Depuis Hanoi, l’ambassadeur américain, Dan Kritenbrink, a salué en écho cet événement par un retentissant Bravo Zulu ! (« mission accomplie ! ») sur sa page Facebook. Mission accomplie pour le pacha du CSB-8020, le commandant Lê Hải Trường, et son équipage, mais aussi pour la communication américaine, toujours très visible et proactive : drapeau très visible sur les banderoles de la cérémonie d’accueil du bâtiment, présence de la consule générale, relai immédiat sur les réseaux sociaux avec accent placé sur l’amitié entre les peuples et non les seules relations entre dirigeants, l’aigle américain est bien présent là où il le faut et le fait savoir à bon escient.
L'on notera au fond à gauche la présence à quai du CSB-8001, patrouilleur de haute mer moderne, de la classe DN-2000 (2500 tonnes), entré en service en octobre 2013.
Félicitations adressées par le général Nam, qui n'a pas manqué d'assortir ses propos
d'un rappel sur le devoir de fidélité de l'équipage au Parti communiste... Fin de l'expérience de la vie américaine, retour aux réalités!...

Désormais arrivé à bon port, la mission ne fait donc que commencer pour ce nouveau pilier (à défaut de pouvoir être qualifié de fleuron, en raison de l’âge vénérable de ce bâtiment) de la police maritime. Après avoir traversé le Pacifique, il va lui falloir s’approprier les eaux de la mer « de l’Est » et s’imposer comme un navire-amiral de la flotte de la police maritime dans les eaux du sud du pays, y compris dans l'archipel des Spratley. Une mission qui nécessitera un apprentissage progressif pour ce jeune équipage, une fois passée une période bien méritée de repos et de retrouvailles de familles après neuf mois d’éloignement.
Le pacha (gauche) et le commissaire politique du CSB-8020 félicités par
le général de division Nguyễn Quang Đạm, commandant en chef de la police maritime. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire