dimanche 5 novembre 2017

« Xin chào các bạn. Tôi là Dan Kritenbrink ! » (04/11/2017)

« Bonjour à tous. Je suis Dan Kritenbrink ! »
(ou Bonjour les amis!).
Alors que l’arrivée du président Trump est déjà annoncée par le poser d’un C-17 à Hanoi (ci-dessous), le nouvel ambassadeur américain, Daniel Kritenbrink, est arrivé à Hanoi le 04 novembre 2017, sous l’œil des caméras. 
L’occasion de s’afficher seul (son épouse et ses deux enfants ne devant le rejoindre qu’en décembre) mais tout sourire, et de jouer sur l’addiction de la jeunesse aux moyens de communication modernes.
Le poids du sourire dans la diplomatie moderne
Le ton est donné pour un mandat qui ne manquera pas, comme celui de Ted Osius, de donner une large part à une communication à outrance sur les réseaux sociaux, dans un pays où le régime tente justement de garder la main sur ces réseaux. Une impression qui s'est confirmée dès le 05 novembre avec la première vidéo postée sur le site de l'ambassade des Etats-Unis, avec un message 100% convivial du nouvel "ami" des Vietnamiens (vidéo consultable en cliquant ici).
Je suis très honoré de devenir le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Viêt Nam 
En 1995, dans son premier poste en ambassade, à Tokyo, Dan Kritenbrink a rencontré sa future épouse, une Japonaise employée à l'ambassade américaine. Tous deux se sont mariés en 1996. Ils sont parents d'une fille, Mia, et d'un garçon, Joseph.
Nommé le 27 juillet par le président Trump, M. Kritenbrink a été accepté comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Hanoi par le sénat, le 27 octobre.

Prochaine étape le 07 novembre avec sa présentation officielle au président Trần Đại Quang, avant d’accueillir le président Trump pour le sommet de l’APEC puis sa visite d’Etat à Hanoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire