mercredi 24 mai 2017

Les attachés de défense rendent hommage à Hồ Chí Minh, ou un modèle de "communication" du ministère vietnamien de la défense

Un "hommage" qui n'a pas échappé aux objectifs des organisateurs de cette visite.
Comme dans tout pays accueillant un corps des attachés de défense (AD), le ministère vietnamien de la défense prend à cœur l’organisation de voyages permettant aux AD de découvrir en profondeur les questions de défense du pays dans lequel ils sont accrédités. Pour autant, dans un pays dont les dirigeants sont autant empreints d’idéologie, ces activités – telles qu'elles sont ensuite relatées dans les médias locaux – se présentent surtout comme des visites de sites liés à des faits d’armes ou des actions de dirigeants emblématiques des guerres « contre le colonisateur français » ou « contre les impérialistes américains », pour reprendre la sémantique locale.

C’est ainsi que, le 19 mai 2017, une grande partie du corps des AD, emmenée par le colonel Farbotko Przemyslaw, AD polonais et dean de cette communauté, a été conviée à visiter à Sơn Tây le site de Đá Chông, sur lequel Hồ Chí Minh avait décidé d’implanter, en mai 1957, le poste de commandement central depuis lequel seront décidées et commandées toutes les opérations, de 1960 à 1969. A sa mort, la direction du Parti communiste a fait de ce secteur - connu dans l’Histoire vietnamienne sous le code de K9 - un haut lieu de recueillement et de mémoire de Hồ Chí Minh.
Nulle surprise donc que le ministère vietnamien de la défense ait saisi l’opportunité de médiatiser cette visite des AD étrangers en ce lieu chargé d’histoire de la résistance, et en particulier de diffuser des clichés des officiers étrangers déposant des offrandes et brûlant de l’encens au pied de l’immense statue d’Hồ Chí Minh.

Un moyen de communiquer à l’attention d’un auditorat interne sur la reconnaissance de la communauté internationale de défense, au travers de leurs AD, envers l’œuvre du père de l’indépendance vietnamienne. Un bel exercice de communication, dans lequel d’aucuns y verront un fort trait de propagande. Un exercice auquel le colonel Farbotko Przemyslaw s’est prêté en faisant part de la « fierté des AD d’être la première délégation internationale à visiter ce site le jour même de la célébration du 127e anniversaire de la naissance d’Hồ Chí Minh »…
 

mardi 23 mai 2017

Le directeur des relations extérieures de défense australien reçu à Hanoi

Le 18 mai 2017, le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam, adjoint au chef d’état-major général des armées, a accueilli M. Scott Dewar, directeur du bureau des relations extérieures du ministère australien de la défense. Une visite qui a permis à M. Dewar de faire, en présence du nouvel attaché de défense australien à Hanoi, un tour d’horizon des relations bilatérales de défense. Des relations sur lesquelles les autorités vietnamiennes ne tarissent jamais d’éloge, tant elles répondent aux besoins qu’elles expriment sans revêtir de caractère intrusif dans les affaires internes du pays : formations en langue anglaise, stages entrant dans le cadre de l’acquisition de compétences relatives aux opérations onusiennes de maintien de la paix, coopération en matière de médecine militaire, de génie, sur la sécurité maritime et la lutte anti-terroriste.

M. Dewar a souligné l’intention de son ministère d’intensifier ses relations internationales de défense durant les dix prochaines années, avec le Viêt Nam comme pays-cible de ses efforts en Asie du sud-est.

Une déclaration d’intension forcément bien reçue de son interlocuteur, et qui confirme l’approche les actions déjà engagées, avec de manière qui dépasse le symbole la récente nomination du premier attaché de défense féminin à Hanoi - la colonelle Nerollie Mac Donald - un officier de surcroît formé au travers de stages organisés à Hanoi. De quoi faciliter la compréhension mutuelle, dans un milieu où la connaissance de la langue du pays partenaire est si importante!

lundi 22 mai 2017

Le Pacific Partnership 2017 à Cam Ranh

Le 18 mai 2017, la première étape vietnamienne du Pacific Partnership 2017 s’est achevée à Đà Nẵng. LExpeditionary Fast Transport Ship USNS Fall River (T-EPF-4) a quitté le port militaire de Tiên Sa après dix jours d’intenses activités, toutes axées sur l’assistance humanitaire (humanitarian assistance and disaster relief - HADR) et conclues par un exercice conjoint avec les unités vietnamiennes susceptibles d’intervenir en cas de catastrophe naturelle.
Rénovation d'une école d'infirmière
Le 20 mai, l’USNS Fall River a rejoint Cam Ranh, seconde étape vietnamienne du Pacific Partnership 2017, en compagnie de deux bâtiments japonais arrivant de Singapour, où ils ont participé à la revue navale internationale (15 mai) et au salon IMDEX 2017.
A côté du Sazanami (DD-113), destroyer de la classe Takanami entré en service en 2005, le destroyer porte-hélicoptères JS Izumo (DDH-183) devient le plus grand bâtiment militaire à faire escale dans la nouvelle base navale internationale de Cam Ranh. La présence de ce fleuron de la marine nippone, aux dimensions exceptionnelles (284 mètres de long, 38 de large, 27 500 tonnes, et une capacité d’emport de 28 hélicoptères), donne un relief unique à cette étape du Pacific Partnership et confirme le rapprochement ininterrompu des relations militaires entre Hanoi et Tokyo depuis le déplacement à Cam Ranh de Gen Nakatani, ministre de la défense, le 04 novembre 2015.
Assistance humanitaire, dons de bâtiments retirés du service actif au Japon au profit de la marine populaire et des gardes-côtes, escales régulières, ce partenariat est quasi entièrement axé sur la coopération maritime. Un domaine dans lequel Hanoi et Tokyo partagent un commun intérêt face aux ambitions chinoises en mer de Chine méridionale - volonté de Hanoi de faire prendre conscience à Pékin de ce que le Viêt Nam n’est pas seul face à l’activisme chinois en mer « de l’Est », et pour Tokyo un moyen de détourner l’attention de Pékin de la mer de Chine orientale en agissant telle une aiguille dans le flanc du grand causeur de tensions dans la sous-région.

jeudi 18 mai 2017

Déplacement du général Phan Văn Giang aux Philippines

Du 17 au 19 mai 2017, le général de division Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées, participe à la quatorzième réunion informelle des chefs d’état-major des pays de l’ASEAN, à Pasay (Philippines). Dans un contexte toujours marqué par l’incapacité de l’ASEAN à parler d’une seule voix face à la Chine, qui continue de consolider ses positions dans les îlots de la mer de Chine méridionale et à faire cavalier seul face aux condamnations diplomatiques des autres prétendants à la souveraineté sur ces bouts de terre, dont le Viêt Nam, ce sommet axé sur la sécurité maritime et la lutte contre les menaces terroristes devrait plus se focaliser sur la criminalité organisée et ses impacts sur la circulation des marchandises dans ces eaux vitales pour l’économie des pays riverains, et en particulier sur la coopération - naissante entre Philippines, Malaisie et Indonésie - dans cette lutte, notamment en mer de Sulu.
Comme de rigueur dans ces instances, le général Giang a placé l’accent dans son allocution en séance plénière sur l’engagement du Viêt Nam à œuvrer en faveur de la paix et la stabilité de la région, à son attachement au règlement pacifique des différends en mer « de l’Est » et à soutenir Manille durant son année de présidence de l’ASEAN.
Réception par le général d'armée Eduardo Ano, CEMA philippin
Par ailleurs, il a profité de cet événement pour s’entretenir avec plusieurs de ses homologues des relations bilatérales de défense.
Entretien avec le général d'armée Min Aung Hlaing, commandant en chef des armées birmanes
 

Réception au ministère de la défense de l'ex-ambassadeur américain M.Michalak


Le 17 mai 2017, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, a reçu Michael W. Michalak, vice-président du conseil économique Etats-Unis – ASEAN.

Face à cet interlocuteur de premier plan dans des relations bilatérales de défense, au demeurant relativement atones depuis l’élection du général d’armée Ngô Xuân Lịch au poste de ministre de la défense, le général Vịnh a pourtant souligné que cette année offrait d’excellentes perspectives de renforcement des relations entre Washington et Hanoi. Des mots qui semblent plus relever du vœu pieu face à cet ex-ambassadeur des Etats-Unis au Viêt Nam (2007 à 2011) alors qu’aucun réel frémissement ne vient dynamiser la coopération bilatérale.

Détente avec Pékin, fort ancrage avec Moscou, nette ouverture vers Tokyo, l’espace de manœuvre est mince pour aller plus avant dans une coopération avec Washington, malgré  l’annonce par le président Obama, il y a un an durant son voyage au Viêt Nam (22 au 25 mai 2016), de la levée « totale » de l’embargo sur la livraison d’armes à l’armée vietnamienne.

Le contre-amiral Phạm Hoài Nam au salon IMDEX Asia 2017

Dans le prolongement de la revue navale qui a marqué les 50 ans de la marine singapourienne, le salon IMDEX Asia 2017 s’est déroulé du 16 au 18 mai 2017 dans les infrastructures de la base navale de Changi. Parmi les visiteurs d’une quarantaine de nations, le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire vietnamienne, a arpenté les allées du salon, qui regroupait cette année quelque 230 stands d’industriels en provenance de près de 30 pays. Dans le même temps, la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng restait ancrée dans la base navale durant l’événement. L’on aperçoit bien sur le cliché ci-dessous son hélicoptère embarqué, le Ka-28 immatriculé 24.
Quelques photos publiées dans la presse montrent l’amiral Nam visitant les stands de Thales et probablement celui d’une société spécialisée dans les drones, thématiques d’intérêt pour la marine.
 
 
 

mardi 16 mai 2017

Le contre-amiral Phạm Hoài Nam reçu à Singapour

Le 15 mai 2017, le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine vietnamienne (au centre ci-dessus), a assisté à la revue navale internationale organisée à Singapour en l’honneur des 50 ans de la marine de la cité-Etat. Au milieu de représentants de plus d’une vingtaine de pays, il a salué la participation de la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng à cet événement phare de la coopération entre marines des océans Indien et Pacifique.
Présence du Ka-28 sur le pont arrière de la frégate.
La veille, l’amiral Nam avait été reçu par son homologue singapourien, le contre-amiral Lai Chung Han. Il s’est notamment félicité du soutien que Singapour apporte à la brigade sous-marine 189 dans l’acquisition d’expérience en matière de sauvetage de sous-marin.
Ce partenariat, initié en avril 2016, se rajoute à une coopération traditionnellement axée sur les échanges de délégations, la formation d’officiers d’état-major et des offres de stages dans les académies militaires et les unités singapouriennes. Une relation qui permet à la marine vietnamienne de dépasser son environnement immédiat et de nourrir des liens avec la cité-Etat, elle-même très liée au grand partenaire américain.

lundi 15 mai 2017

Première escale d'un patrouilleur de police maritime vietnamien en Chine (09-13 mai 2017)

Cette fin de printemps est bien placée sous le signe du resserrement des relations sino-vietnamiennes. Après l’escale d’un task group à Hồ Chí Minh-Ville (06 au 09 mai 2017), la visite d’Etat du président Trần Đại Quang à Pékin (11 au 15 mai) s’est déroulée avec en fond de tableau de la coopération en matière de défense la première escale d’un bâtiment des gardes-côtes vietnamiens en Chine.
Le 08 mai, le patrouilleur de haute mer CSB 8004, fleuron de la police maritime [1], a en effet quitté son port-base de Hải Phòng (1e Région de police maritime) pour l’île de Hainan. Le 09 mai, il a accosté à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan. La mission, placée sous le commandement du général de division Hoàng Văn Đồng, le commissaire politique de la police maritime, intervient en retour de celle effectuée du 10 au 13 novembre 2016 à Hải Phòng par le patrouilleur des gardes-côtes chinois 46305. Le général Đồng et l’équipage ont été chaleureusement accueillis par les autorités civiles et de gardes-côtes chinoises de la province.
L’escale a été jalonnée d’activités touristiques et sportives pour les marins, et d’échanges entre dirigeants axés sur les activités de coopération, et notamment les patrouilles conjointes dans le golfe du Tonkin afin de lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques de cette région.
Enfin, le CSB 8004 a été ouvert à la visite des autorités chinoises, dans une démarche similaire à celle qui avait prévalu lors de l’escale des trois bâtiments de la flotte de mer de Chine méridionale à Hồ Chí Minh-Ville.

Le 13 mai, le patrouilleur a repris la mer, après une dernière cérémonie d’au revoir, elle aussi très médiatisée. Il a rejoint son port-base deux jours plus tard.

Si les différends historiques relatifs à la souveraineté territoriale en mer « de l’Est » vont persister, cette escale atteste donc que des pistes de coopération continuent d’être explorées avec succès au niveau local – reflet de la volonté des décideurs de l’échelon central de poursuivre la dynamique d’apaisement développée depuis plus d’un an et demi.



[1] Le CSB 8004 est le troisième bâtiment de la classe DN 2000 construit au Viêt Nam - dans les chantiers navals Hồng Hà / chantiers navals Z-189 (Département général des industries de défense) en partenariat avec les chantiers navals néerlandais Damen. Mis à l’eau le 27 novembre 2015, il a été livré le 22 octobre 2016 à la police maritime. Le 16 septembre 2016, il avait accueilli au large de Hải Phòng le premier exercice d’appontage d’un hélicoptère (un EC-155 B1 Dauphin de la compagnie Viêt Nam Helicopters-Nord) sur un tel patrouilleur.

samedi 13 mai 2017

Le Pacific Partnership 2017 fait étape à Đà Nẵng

Le 08 mai 2017, l’Expeditionary Fast Transport Ship USNS Fall River (T-EPF-4) a accosté à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng, marquant le début de l’étape vietnamienne du Pacific Partnership 2017, mission annuelle à vocation humanitaire placée sous le patronage de l’US Pacific Command (US PACOM).
Placée sous le commandement du capitaine de vaisseau Stanfield Chiên (ci-dessus, à côté de la consule générale américaine à Hồ Chí Minh-Ville, Mme Mary Tarnowka) cette campagne 2017 associe à la logistique américaine des médecins américains, japonais, australiens, et britanniques. Tout comme en 2016, outre l’animation de séances de formation sur le secours aux victimes de catastrophes naturelles, ces équipes offrent des consultations générales et spécialisée au profit de la population locale. Par ailleurs, des unités logistiques apporteront leur soutien à des projets de rénovation d’infrastructures de santé publique (une école d’infirmières, une clinique et un centre d’accueil communautaire).

En faisant du Viêt Nam une étape incontournable de cette mission de longue durée, les Etats-Unis confirment leur engagement à soutenir le pays dans sa tâche de longue haleine relative à l’assistance aux populations qui, pour beaucoup d’entre elles, continuent de subir les conséquences des années de guerre sans avoir les moyens de bénéficier de soins de qualité et de proximité.
L'on notera par ailleurs que cet aspect humanitaire fait l'objet d'une médiatisation très professionnelle, US PACOM et les représentants de Washington ne voulant pas rater l’opportunité de diffuser des images de l’engagement de la puissance américaine au service des populations déshéritées.
Après Đà Nẵng, la mission se déplacera plus au sud, à Cam Ranh, pour un second volet similaire sur le fond des activités.

vendredi 12 mai 2017

Nouveau déploiement de la frégate Đinh Tiên Hoàng (08/05/2017)

La frégate lance-missiles de la classe Gepard 011 Đinh Tiên Hoàng semble bien être abonnée aux missions de représentation [1] et aux exercices internationaux, suggérant que son équipage est le plus affûté de la brigade 162. Pour cette année, après avoir représenté la marine populaire au salon d’armement Langkawi International Maritime and Aerospace (LIMA), en Malaisie, à la mi-mars [2], ce fleuron de la flotte de surface a de nouveau quitté son port-base de Cam Ranh (4e Région maritime) le 08 mai 2017 en direction de Singapour, où il participera le 15 mai à la première revue navale internationale organisée par la cité-Etat pour commémorer les 50 ans de la marine singapourienne, puis au salon maritime IMDEX Asia 2017 sur le spot d’expositions de Changi (16 au 18 mai.

Au terme d’un transit essentiellement consacré à une patrouille dans les eaux de la mer de Chine méridionale, la frégate a intégré à son arrivée près de Singapour le dispositif d’un exercice multilatéral organisé dans le cadre du 6e Western Pacific Naval Symposium (WPNS-6).

Nul doute que ce nouveau déploiement, placé sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chiến, adjoint au commandant en chef de la 4e Région maritime, et notamment les exercices menés au contact de bâtiments appartenant à une vingtaine de nations maritimes, dont les plus importantes, renforcera plus encore les connaissances des marins du Đinh Tiên Hoàng sur leur environnement géographique et les opérations en milieu international. En outre, la participation à la revue navale, en présence du contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire, s'inscrit dans la volonté du ministère de la défense de participer autant que possible, et en fonction des moyens octroyés par un budget toujours contraint, aux exercices et activités organisés hors de la zone de déploiement traditionnel de la marine. Une tendance qui se prolongera autant que le budget le permettra et que le haut état-major le décidera.



[1] Fin janvier 2016, elle avait effectué son premier déploiement en océan Indien, et participé à l’International Fleet Review indienne à Visakhapatnam (06 février 2016).
[2] La mission du bâtiment s’était déroulée du 15 au 31 mars 2017.

lundi 8 mai 2017

Escale chinoise à Hồ Chí Minh-Ville (06-09 mai 2017)

Le 06 mai 2017, un task group chinois, composé de la frégate lance-missiles Jingzhou (nmr 532), du destroyer lance-missiles Changchun (nmr 150) et du ravitailleur Chaohu, avec plus de 500 marins, a entamé une escale de quatre jours dans le port de Saigon, à Hồ Chí Minh-Ville.

Les trois bâtiments avaient quitté la Chine le 23 avril, marquant le 68e anniversaire de la marine populaire chinoise, pour une campagne qui les mènera jusqu’en Afrique, avec des escales dans vingt pays. Leur précédente étape avant le Viêt Nam était à Davao, aux Philippines (30 avril au 02 mai).
Point culminant d’une semaine marquée par la réception du vice-amiral d’escadre Miao Hua, commissaire politique de la marine chinoise, à l’état-major de la marine (Hải Phòng) par le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire vietnamienne (photo ci-dessus), et à Hanoi par le général de corps d’armée Lương Cường, directeur du Département général politique du ministère vietnamien de la défense, cette escale fait suite à celle effectuée du 22 au 26 octobre 2016 à Cam Ranh par trois autres bâtiments.
Alors que cette dernière avait été très discrète, l’accueil du contre-amiral Shen Hao (ci-dessus), commandant adjoint de la la flotte de mer de Chine méridionale et commandant le déploiement, s’est effectué avec tout le cérémonial officiel : présence des autorités civiles et militaires (7e Région militaire et 2e Région maritime) de la grande métropole du sud du pays, entretiens axés sur le partage d’expérience maritime, traditionnelles rencontres sportives et visites touristiques pour les équipages, mais aussi journée portes ouvertes de la frégate Jingzhou au profit de la population et bien sûr de l’importante communauté chinoise de Hồ Chí Minh-Ville.
Réception à l'état-major de la 2ème Région maritime
Cette reprise d’un rythme d’escales chinoises conforme à celui offert aux autres grandes nations fréquentant les ports vietnamiens atteste de la normalisation des relations bilatérales, après près de deux ans de froid diplomatique (été 2014 – début 2016). Si les différends persistent quant à l’affirmation de puissance chinoise en mer « de l’Est », la période est à l’apaisement forcé, Hanoi ne disposant toujours pas des capacités pour se lancer dans une contestation efficace de l'activisme de son grand voisin dans ces eaux. L’on notera que l’annonce par Pékin d’un moratoire sur la pêche dans ces eaux aussi exploitées par les pêcheurs vietnamiens, condamnée par le ministère vietnamien des affaires étrangères, n’a pas donné lieu à une marque de plus profond mécontentement qui aurait pu se matérialiser par le refus d’accueillir ces bâtiments. Preuve à nouveau que si les diplomates sont toujours prompts à pointer du doigt toute provocation du voisin, notamment à l’attention d’un auditoire interne toujours très sensible au soutien attendu des autorités politiques, les militaires demeurent un maillon clé dans le maintien d’un niveau constant de bonne relation, à défaut de coopération.

dimanche 7 mai 2017

63ème anniversaire de la fin de la bataille de Điện Biên Phủ (07 mai 2017)

Tout comme en 2016, les anniversaires de la « libération » de Saigon (30 avril) et de la fin de la bataille de Điện Biên Phủ (07 mai) n’ont donné lieu à aucune cérémonie commémorative d’ampleur. Absence de millésime particulier et nécessité de gérer au plus juste les deniers de l’Etat expliquent cette absence de lustre cérémonial, qui s’est à nouveau ressentie jusque dans la presse, relativement sobre pour couvrir ces événements, hormis sous l’angle historique.

A Điện Biên Phủ, où les autorités locales continuent à ne pas soutenir l’idée d’une commémoration conjointe de la fin de cette bataille entre nations désormais réconciliées, le président du comité populaire de la province de Điện Biên, M. Mùa A Sơn, a reçu le 03 mai 2017 l’ambassadeur de France, M. Bertrand Lortholary, qui effectuait son premier déplacement sur le site de la bataille.
A gauche, le colonel Talon, attaché de défense, accompagnait l'ambassadeur de France
Une rencontre essentiellement placée sous le signe de la coopération économique, jalonnée de nombreuses demandes de M. Mùa A Sơn d’aides au développement, mais aussi assortie d’une proposition d’établir un jumelage entre sa province et une région française.
Offre intéressante, si tant est qu’elle s’accompagne de la fin du syndrome du battu qui continue d’entourer les efforts français pour permettre un véritable rapprochement des jeunes générations par delà les affres du passé. Plus que dans les mentalités, le verrou demeure dans les hautes sphères du Parti communiste, qui continue de bâtir sa légitimité sur les victoires des guerres de libération.
Enfin, contrairement à 2016 où le général d’armée Trần Đại Quang, nouvellement élu président de la république, s’était déplacé dans la Cuvette, aucune personnalité de tout premier plan n’a fait le déplacement  pour participer à la cérémonie du souvenir dans le cimetière de la colline A1 (Eliane 2).
Le PC du général de Castries, désormais protégé des intempéries.