mercredi 1 mars 2017

Dixième session du dialogue de défense Viêt Nam - Inde, à Hanoi

Du 27 février au 02 mars 2017, une délégation indienne, dirigée par M. Mohan Kumar, secrétaire d’Etat à la défense, a séjourné au Viêt Nam à l’occasion de la dixième session du dialogue de défense entre les deux pays. Deux ans après la précédente session de ce dialogue (14 au 16 janvier 2015 à New Delhi), et moins de trois mois après la première visite officielle en Inde du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (04 au 07 décembre 2016), la délégation a été accueillie par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales.
Les chefs de délégation ont passé en revue de l’actualité de défense sous-régionale et un plan de bilatéral coopération dont le Viêt Nam ne peut que se féliciter, tant le soutien de New Delhi à la modernisation de l’armée populaire est dense et varié - avec comme axes phares le soutien à la formation des sous-mariniers et à celle de pilotes de Sukhoi, ainsi que l’octroi de deux lignes de crédit (100 millions de dollars pour l’achat de patrouilleurs de gardes-côtes, et 500 millions de dollars qui pourraient être en partie consacrés à l’acquisition de missiles BrahMos). Un ciel sans nuage entre les deux ministères de la défense, et qui devrait rester au beau fixe. L’Inde est un partenaire asiatique majeur et de longue date du Viêt Nam, relation qui donne lieu à de nombreuses visites croisées de hauts responsables.

Illustrant cette proximité relationnelle, et alors même que l’empereur du Japon Akihito entamait une visite historique au Viêt Nam (28 février - 05 mars), M. Kumar a été reçu le 1er mars par le général Lịch (ci-dessous), qui a confirmé son intention d’approfondir le partenariat bilatéral.
La délégation a prolongé ses entretiens par un recueillement - incontournable pour des dirigeants d’un pays historiquement proche du Viêt Nam - au mausolée d’Hồ Chí Minh à Hanoi, un déplacement au sein de la division 371 de l’armée de l’air (Hanoi), et des visites touristiques tant à Hanoi qu’à Hồ Chí Minh-Ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire