jeudi 19 janvier 2017

Coopération israélienne en matière d'industrie de défense

A peine promu au grade supérieur, le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées, est très sollicité sur la scène de la diplomatie de défense. Quelques jours avant de représenter son pays au Raisina Dialogue, à New Delhi (17 au 19 janvier), il a reçu à Hanoi le général de brigade (en retraite) Mishel Ben Baruch, directeur de la coopération militaire internationale
au ministère israélien de la défense (SIBAT). Survenant après les déplacements, importants mais plus traditionnels, des ministres laotien et cambodgien de la défense, début janvier à Hanoi, cette visite lance le cycle 2017 des rencontres de coopération de défense.
 
Un beau succès de prestige pour Israël, qui dame le pion à des partenaires plus lourds et notamment à des Etats-Unis que l’on attendait plus présents depuis l’annonce, très médiatisée, de la levée de l’embargo américain sur la livraison d’armes létales au Viêt Nam (mai 2016). Un effet d’annonce qui ne se concrétise pas réellement, et qui permet à de « petits » partenaires de peser dans certaines niches d’expertise. Il en est ainsi d’Israël, dont la technologie de pointe en matière de drones de surveillance (Orbiter) et de missiles anti-aériens et de défense côtière (SPIDER, ACCULAR, EXTRA) retient l’attention de Hanoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire