mercredi 14 décembre 2016

Allocution du secrétaire général du Parti communiste à la commission militaire centrale (13 décembre 2016)

A l’approche de la journée nationale des forces armées (22 décembre), la période des bilans annuels a sonné. Le 13  décembre 2016, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCVN), M. Nguyễn Phú Trọng, s’est adressé aux membres de la commission militaire centrale, en présence du général d’armée Ngô Xuân Lịch et des dirigeants du ministère de la défense et du haut état-major, à Hanoi. Face à la presse, le numéro un du pays s’est logiquement félicité de l’engagement de l’armée dans la défense de la nation et l’assistance aux populations et, dans une logique d’émulation longuement éprouvée par les rouages de la dialectique communiste, a harangué ses grands commandeurs pour qu’ils demeurent vigilants, proactifs et enthousiastes devant les défis que ne manquera pas de leur réserver l’année 2017.

Le regard et les efforts étant tournés vers l’avenir immédiat, M. Trọng n’a pas abordé dans son discours les accidents aériens qui ont lourdement endeuillé l’armée de l’air et la police maritime en 2016 et ont donné lieu à une sincère vague de sympathie au sein de la population. Sans surprise, le cœur du message – déjà bien appris de son auditoire – a été centré sur le lien indéfectible entre l’armée, le Parti, l’Etat et le peuple vietnamien. Nulle surprise donc lorsque, comme chaque année, le secrétaire général du Parti communiste a rappelé les militaires à leurs obligations de fidélité à leur mission de défense du Parti, de l’Etat, de l’intégrité territoriale – avec une mention appuyée sur les îles en mer « de l’Est » (message qui ne sera pas passé inaperçu des observateurs chinois) – et d’exemplarité du comportement – une façon de rappeler que nul chef militaire, quels que soient ses liens avec de hauts dirigeants, n’est à l’abri de sanctions sévères en cas de corruption, d’abus de pouvoir ou de mauvaise gestion [1].

Ses grands objectifs pour 2017 ont identifié la poursuite des actions identifiées ci-dessus, avec quelques priorités concrètes en matière d’entraînement des combattants. Ainsi, M. Trọng a demandé que l’accent soit mis sur l’entraînement aux opérations nocturnes, le combat motorisé, et la maîtrise par les soldats de leurs armements. Un rappel des fondamentaux, qui peut sonner comme un rappel à l’ordre pour une armée dont la force a toujours consisté dans l’aguerrissement du combattant individuel et sa maîtrise des armes collectives. Vouloir acquérir des chers T-90 russes est une chose, mais la rusticité du soldat doit demeurer le fond de sac de l’instruction à tous niveaux.

S’adressant ensuite plus vers le haut état-major, le secrétaire général du PCVN a souligné l’importance des instituts de la défense dans la préparation de l’armée à comprendre un contexte international et régional toujours plus complexe, et a rappelé l’importance de la diplomatie de défense – un domaine placé sous la coupe du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh depuis plus de cinq ans – surtout dans un contexte où l’armée doit acquérir les compétences qui lui permettront (enfin !) d’insérer troupes dans les opérations onusiennes de maintien de la paix.

Au bilan, des objectifs en conformité avec les grandes orientations de la politique de défense impulsée par le Parti, et plaçant l’accent sur la vigilance pour se prémunir de toute surprise stratégique (notamment de la Chine, quoique jamais citée). Le secrétaire général du PCVN a conclu sur des vœux aux armées, un peu en avance sur le calendrier mais en phase avec la solennité de l’événement.
L’on sera désormais attentif à cette fin d’année qui, comme le veut la tradition, donnera lieu à des promotions voire nominations dans une haute hiérarchie bien stabilisée depuis le printemps dernier. Principale annonce attendue, celle de la promotion au rang de général de corps d’armée du général Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef d(e l)’état-major général des armées, afin qu’il accède au grade qui sied au détenteur de cette haute responsabilité. Les regards se tourneront donc vers le président Trần Đại Quang, auquel la constitution confère la responsabilité de promouvoir aux hautes fonctions.
Allocution du ministre de la défense
 

[1] Une allusion masquée à la récente et discrète mise à l’écart du colonel supérieur Phùng Quang Hải, fils du général d’armée Phùng Quang Thanh, limogé de la présidence du comité directeur de la compagnie générale 319.
29 novembre 2016: discrète passation de pouvoirs entre le fils de l'ex-ministre de la défense
et le colonel supérieur Trần Đăng Tú
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire