dimanche 27 novembre 2016

Coopération sud-coréenne en matière de magistrature militaire

Les 23 et 24 novembre 2016, une délégation du tribunal suprême des forces armées sud-coréennes, dirigée par le général de brigade Kim Heung-Seok, a été reçue au ministère de la défense puis au quartier général de la 3e Région militaire (RM) à Hải Phòng. Lors de son discours d’accueil, à Hanoi, le général de brigade Lê Hiền Vân, l’un des directeurs adjoints du Département général politique du ministère de la défense, a rappelé les quelques dates d’une relation bilatérale qui est bonne sans être l’une des plus dynamiques pour l’armée vietnamienne. Si les relations diplomatiques entre Séoul et Hanoi datent du 22 décembre 1992, il a fallu attendre 2010 pour que les deux ministères de la défense signent un Memorandum of understanding sur la coopération bilatérale, qui a débouché en 2012 sur l’instauration d’un dialogue stratégique au niveau vice-ministres de la défense.
Le général de brigade Nguyễn Văn Hạnh (à droite ci-dessus), vice-président du tribunal populaire suprême et président du tribunal aux armées, a présenté à son homologue sud-coréen l’organisation de la justice militaire vietnamienne – organisée en trois niveaux : central, région militaire et local.

En 2008, les tribunaux suprêmes des deux pays ont signé un accord de développement de l’école vietnamienne de magistrature, grâce à un financement de Séoul (3 millions de dollars) visant. 2012 a vu  l’entrée en vigueur d’une première phase de concrétisation de ce projet, qui a été consolidée par l’engagement de Séoul à financer une phase d’approfondissement de ces travaux, avec un financement cette fois de 9 millions de dollars (lancement de cette phase prévue le 31 décembre prochain).

Pour ce qui concerne les tribunaux aux armées, le Viêt Nam bénéficie depuis 2009 de sessions de formations de magistrats à Séoul, et est régulièrement invité à des colloques sur les programmes des écoles de magistrature. Les visites sud-coréennes à Hanoi, à l’image de celle du général Kim Heung-Seok, sont moins fréquentes.

Après avoir été reçue à l’échelon central, la délégation sud-coréenne a poursuivi son séjour à Hải Phòng (24 novembre), pour une visite alliant présentation de la 3e RM  et rapide découverte de la baie de Hạ Long, activité inscrite au programme de la plupart des délégations étrangères se rendant au Viêt Nam.
Entretien avec le général de brigade Vũ Hải Sản, commandant la 3ème RM
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire