mercredi 15 juin 2016

Crash d'un Su-30 MK2 lors d'une mission d'entraînement

Le 14 juin 2016 en début de matinée, un Su-30 MK2 du régiment 923 (division 371) s’est abîmé en mer, à l’ouest de l’île de Hòn Mắt, à une quarantaine de kilomètres au large de Vinh (province du Nghệ An, Centre).
L’appareil avait décollé de sa base de Thọ Xuân, dans la province de Thanh Hoá, pour une mission d’entraînement. Vers 07h30, selon le commandement de l’armée de l’air, il a disparu des écrans de contrôle radar.
Position supposée du site du crash
Tant l’armée que le gouvernement ont rapidement communiqué sur l’accident, dont les causes restent à déterminer, et ont ordonné l’envoi d’équipes de recherche sur le lieu supposé du crash (bâtiments de la marine, des gardes-côtes, des gardes-frontières mais aussi bateaux de pêche).

Bâtiment de la marine participant aux recherches
En début d’après-midi, les équipes de secours ont annoncé avoir détecté une tâche de carburant à l’ouest de Hòn Mắt. Puis, en fin de journée, le général de brigade Đỗ Minh Tuấn, adjoint au commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne a annoncé que la position du lieu du crash avait été "déterminée avec précision", et que les recherches se poursuivront de jour, le 15 juin.

Le Su-30 portait l’immatriculation 8585. Il appartenait au premier lot de quatre Su-30 MK2 livré par la Russie au Viêt Nam, en décembre 2014.
Cliché octobre 2015
Son équipage, très expérimenté, se composait du colonel Trần Quang Khải (45 ans), commandant en second et chef d’état-major du régiment 923, et du commandant Nguyễn Hữu Cường (38 ans). Tous deux étaient originaires de la province de Bắc Giang (Nord).
Au premier plan, le colonel Khải
Cliquer ici pour visionner un reportage sur cet événement.

Il s’agit du premier crash d’avion de combat depuis le 16 avril 2015, date à laquelle deux Su-22 M4 de la base de Phan Rang s’étaient percutés près de l’île de Phú Quý au large de la province de Ninh Thuận (Sud) lors d’une mission d’entraînement. Là aussi, le commandant en second du régiment (régiment 937) était mort en service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire