jeudi 31 mars 2016

Troisième cycle de rencontres entre ministres vietnamien et chinois de la défense sur la frontière commune

Dans le prolongement de son accueil à Hanoi, le général Chang Wanquan a passé plusieurs jours en compagnie de son homologue vietnamien, le général Phùng Quang Thanh, dans le nord-est du pays où, du 28 au 31 mars, ils ont co-présidé le troisième cycle de rencontres axées sur l’« amitié transfrontalière ».

A l'image fidèle de l'agenda de l’an passé dans la région de Lào Cai, le programme des délégations s’est articulé autour de deux journées en Chine (province du Guangxi) et deux journées au Viêt Nam (dans la province de Lạng Sơn) et a notamment compris une visite de régiment, des rencontres entre militaires et gardes-frontières des deux pays, des bains de foules (bien préparées à se montrer sous leurs plus beaux atours), et des activités mémorielles qui ont été largement couvertes par une presse visiblement chargée de placer l’accent sur la fraternité d’armes entre voisins, et qui a gommé tout point de friction – telles les rivalités en mer « de l’Est » de ses comptes-rendus.
28 mars 2016: visite du régiment d'infanterie 141, 3ème division d'infanterie, 1ère région militaire (nord-est)
Halte devant l'herboristerie traditionnelle du régiment...
Sourires, populations en costumes traditionnels, enfants sagement alignés et agitant de petits drapeaux, soldats chinois et vietnamiens partant en « patrouille conjointe », tous les symboles d’une parfaite entente étaient réunis pour cet événement qui sera très vraisemblablement la dernière grande activité de repréentation du général Phùng Quang Thanh, après dix années passées à la tête de l’armée vietnamienne.
Démonstration de tir, gardes-frontières chinois, province du Guangxi
29 mars 2016: cérémonie sur la borne frontière 1223

Bain de foule...
... et conférence de presse conjointe (30 mars)
Outre les photos d’une visite parfaitement réussie, l’on notera les propos du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations extérieures, qui, dans une interview du 30 mars, a mentionné l’invitation lancée à la marine chinoise pour faire escale à Cam Ranh.

La diplomatie du sourire, malgré des tensions en arrière plan (à dte, le GCA Nguyễn Chí Vịnh)
Cette annonce, peu médiatisée, tranche avec les nombreuses accusations de harcèlement des bateaux de pêche vietnamiens par des pêcheurs mais aussi des gardes-côtes chinois. Alors qu’aucune escale chinoise n’a eu lieu au Viêt Nam durant les deux dernières années, notamment en raison des tensions en mer « de l’Est », cette ouverture du ministère de la défense vers Pékin reflète la volonté des militaires vietnamiens de se placer comme moteurs de la détente avec l’encombrant voisin du Viêt Nam, mais aussi l’impuissance de Hanoi à freiner l’activisme chinois à la limite même des eaux territoriales vietnamiennes. Une invitation qui devrait certes être bien perçue par Pékin, et peut-être donner lieu à une escale dans le nouveau port international de Cam Ranh, mais qui ne devrait pas déboucher sur un arrêt des activités maritimes chinoises dans ces eaux contestées. Il est vrai que, dans ces jours où le régime de Hanoi renouvèle ses plus hauts dirigeants, faire preuve d'ouverture vis-à-vis de Pékin s'impose. 

(*) La première session de ces échanges avait eu lieu en 2014, au niveau vice-ministres de la défense. En mai 2015, au terme d’une crise de plusieurs mois liée aux provocations chinoises en mer de Chine méridionale, il avait été décidé d’élever le niveau de représentation au niveau des ministres de la défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire