jeudi 17 décembre 2015

Le chef d'état-major de l'armée de l'air cubaine reçu à Hanoi

Le 17 décembre 2015, le général d’armée Đỗ Bá Tỵ, vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées, a accueilli à Hanoi le général de brigade Tomás Valdez Hernández, commandant en chef de l’armée de l’air cubaine. Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’échanges de haut niveau réguliers entre « pays frères » (*) et qui, comme cela est le cas chaque fin d’année (**), vise à dresser un bilan d’une coopération historique mais peu dynamique en raison de l’éloignement des deux pays, de l’isolement de Cuba et de sa difficulté à répondre concrètement aux besoins de modernisation de l’armée vietnamienne.
Si les relations bilatérales de défense se focalisent sur la coopération en matière d’industries de défense et de médecine militaire, leur ciment se fonde sur des liens idéologiques indéfectibles. A ce titre, et comme cela est le cas pour les nombreuses récentes visites d’autorités de pays communistes à Hanoi, ce déplacement d’un chef  d’état-major cubain, alors même que le Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN) est réuni en plénum (***), permet à la Havane de prendre le pouls des orientations du ministère vietnamien de la défense pour les cinq prochaines années, et notamment de la relève de dirigeants (dont celle du ministre de la défense) au travers d’entretiens directs et confidentiels avec ses hôtes.

(*) 28 au 30 septembre 2015: participation du vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến, vice-ministre de la défense, à la visite du président Trương Tấn Sang à Cuba.
27 et 28 octobre 2015: le général Đỗ Bá Tỵ a choisi Cuba pour effectuer son premier déplacement officiel à l’étranger depuis sa promotion au rang de général d’armée.

(**) Les 21 et 22 décembre 2014, le ministre cubain de la défense avait été reçu à Hanoi par les plus hautes autorités du pays.

(***) Ouvert le 14 décembre, ce 13ème plénum devrait s'achever le 22 décembre. Un autre plénum pourrait être convoqué avant l'ouverture du douzième congrès national du PCVN, en janvier 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire