mercredi 28 mai 2014

Inauguration d'un centre de formation aux opérations de maintien de la paix onusiennes

Le 27 mai 2014, à Hanoi, le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, a inauguré le Centre vietnamien de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP) onusiennes (Trung tâm gìn giữ hòa bình Việt Nam).

Remise du Drapeau par le ministre de la défense au Centre de formation aux OMP

Assistaient à la cérémonie de nombreux représentants du gouvernement (dont le vice-premier ministre Vũ Đức Đam), du ministère de la défense (dont les généraux de corps d’armée Nguyễn Thành Cung et Nguyễn Chí Vịnh, tous deux vice-ministres de la défense), de l’état-major général des armées, ainsi que des Nations unies et du corps diplomatique.
Le logo du centre de formation aux OMP a été conçu par M. Tô Minh Trang, auteur de plusieurs timbres émis par les Postes vietnamiennes.

Dans son allocution, le ministre de la défense a annoncé que près de 200 militaires vietnamiens, appartenant à l’arme du génie et au service de santé, ont suivi des formations, notamment en langue anglaise et sur les OMP.


Le général Thanh a ensuite remis leur béret bleu aux deux premiers officiers vietnamiens sélectionnés pour être déployés, en tant qu’officiers de liaison, au sein de la Mission des Nations unies au Sud Soudan (MINUSS), concrétisant ainsi l’engagement vietnamien à participer à une opération des Nations unies.


Les lieutenant-colonels Mạc Đức Trọng et Trần Nam Ngạn, tous deux membres du département des affaires extérieures du ministère de la défense, rejoindront le Sud Soudan en juin 2014, devenant ainsi les premiers officiers vietnamiens à servir sous béret bleu.

Les deux officiers vietnamiens, félicités par Mme Ameerah Haq, Secrétaire générale adjointe des Nations unies à l’appui aux missions.

Dans un second temps, le Viêt Nam devrait déployer au sein de la MINUSS, en 2015, un hôpital de campagne (Rôle 2) et une compagnie du génie.
L’ambassadeur plénipotentiaire du Japon, Hirosi Fukada, a annoncé que son pays s’engageait à faciliter l’insertion de ces militaires vietnamiens dans leur première OMP africaine.
Evoquée depuis les années 2005-2006, période à laquelle le Viêt Nam avait été désigné membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (représentant de l’Asie), cette ambition ne s'était jusqu'à présent pas concrétisée.
Le 16 février 2011, le général de division Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, avait souligné le fait que le Viêt Nam se réservera le droit de choisir où et quand il enverra des soldats, et en aucun cas dans des opérations de combat.
Le 17 novembre 2012, lors du sommet des ministres de la défense de l’ASEAN (Siem Reap – Cambodge), le général Thanh avait confirmé – à nouveau sans donner de détails sur la chronologie de ces préparatifs - le volontariat du Viêt Nam pour contribuer à des OMP onusiennes, plaçant l’accent sur le déminage et le soutien médical.

Pour voir un reportage sur l'inauguration du Centre, cliquez ici.
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Le blog est très bien mais les parties de textes en langues étrangères sont impossibles à comprendre pour les "monolangues" Heureusement qu'il y a des images et quand même un peu de texte en français (vous devriez installer Google Traduction)
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer