dimanche 18 mai 2014

Mort du ministre de la défense laotien dans un accident d'avion

Le 17 mai, un Antonov AN-7KTK-300D laotien, qui transportait depuis Vientiane une vingtaine de personnes dont plusieurs hautes personnalités de l’Etat, s’est écrasé sur une zone boisée alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Xiêng Khouang (470 km au nord-ouest de la capitale).




Parmi les victimes figurent quatres personnalités de premier plan de la vie politique laotienne:
- le général de corps d’armée  Douangchay Phichit, vice-premier ministre et ministre de la défense, décédé avec son épouse,
- le ministre de la sécurité intérieure et secrétaire du comité central du Parti, Thongbanh Sengaphone,
- le chef de la commission d’information et de formation du comité central du Parti populaire révolutionnaire laotien (PPRL), Chuang Sombounkhan,
- et le maire de Vientiane, Sukhan Mahalad.
Tous étaient membre du comité central du PPRL. Ils devaient assister à une cérémonie commémorant le 55ème anniversaire de la création de la 2nde division de l'armée laotienne.

Né le 05 avril 1944 à Attapeu, le général Phichit était l’un des personnages les plus importants de l’Etat et un interlocuteur très régulier des autorités militaires vietnamiennes. Le ministère vietnamien des affaires étrangères à rapidement envoyé un télégramme de condoléances au gouvernement laotien.

Les autorités laotiennes n’ont pas encore confirmé les causes du crash de cet appareil, qui serait le seul de ce type en configuration transport de VIP en service dans le pays. Une erreur de pilotage ou un dysfonctionnement technique semblent probables.

Les accidents d’avions ne sont pas rares au Laos. Vétusté, mauvaises conditions climatiques et géographie tourmentée sont les principales causes de ces événements, souvent meurtriers.

En 1998, le chef d’état-major de l’armée populaire vietnamienne, le général de division Đào Trọng Lịch, avait lui aussi péri dans un accident d’avion avec une douzaine d’officiers lors d’un vol entre Vientiane et cette même province de Xiêng Khouang.

Le 18 mai, un deuil national de trois jours a été décrété au Laos en mémoire des victimes de cet accident.

 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. S'il vous plaît: mille, mille marin, nautique, mais pas mille nautique...

    RépondreSupprimer