Moins de deux semaines après avoir été spottés en escale à Glasgow (05-06 novembre), les cinq avions d’entraînement Beechcraft T-6C Texan II acquis par l’armée de l’air vietnamienne auprès des Etats-Unis ont rejoint leur destination finale le 20 novembre 2024. Au terme d’une dernière étape à Bangkok (*), les appareils se sont brièvement posés sur l’aéroport d’Hồ Chí Minh-Ville Tân Sơn Nhất puis ont redécollé vers Phan Thiết, le nouveau site d’implantation du régiment école 920 (**), où ils ont atterri devant un comité d’accueil à la hauteur de l’événement : l’ambassadeur Marc Knapper et le général de division Nguyễn Văn Hiền, commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne.
Il est vrai que l’arrivée de ces appareils made in USA est une première historique depuis la fin de la guerre entre Américains et Vietnamiens. Rajoutant une touche de solennité à l’événement, l’équipage 100 % américain pilotant le premier appareil qui s’est posé comprenait en place arrière le général d’armée aérienne Kevin Schneider, commandant les forces aériennes américaines dans le Pacifique (US PACAF), qui a co-présidé la cérémonie de remise des appareils à l’armée vietnamienne.
Une première qui en appelle d’autres, avec la livraison – probablement en 2025 mais pouvant s’étendre de deux ans – de sept autres T-6C, premiers avions d’entraînement occidentaux à rejoindre l’ordre de bataille de l’armée de l’air vietnamienne.
* Les appareils ont vraisemblablement suivi la cinématique suivante : départ de Wichita (Kansas) le 01 novembre, puis étapes à Goose Bay (Labrador, Canada), Kangerlussuaq (Groenland), Reykjavik, Glasgow, Lyon, Rome, La Sude (Crète), Arabie Saoudite, Mascate (Oman), Ahmedabad et Calcutta (Inde), Bangkok, Hồ Chí Minh-Ville.
** Initialement basée à Cam Ranh, cette unité équipée de Yak-52 a déménagé début août jusqu’à son nouveau site de déploiement. Les premiers vols des Yak y ont été menés le 05 septembre.
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