lundi 26 août 2024

Première participation de la marine vietnamienne à l’exercice australien Kakadu (08 au19/09/2024 à Darwin)

Organisé tous les deux ans par la marine australienne avec l’appui de l’armée de l’air, l’exercice multilatéral Kakadu vise à développer l’interopérabilité entre la marine australienne et de nombreux partenaires régionaux. Organisée du 08 au 19 septembre au large de Darwin, l’édition 2024 devrait voir la participation de 23 pays et l’engagement de 16 bâtiments et cinq avions. 

Pour la première fois depuis le lancement de cet exercice majeur, en 1993, un bâtiment de la marine vietnamienne va prendre part à Kakadu. Le 24 août, le bâtiment de lutte anti-sous-marine identifié sous le numéro 18 (*) et appartenant à la Brigade maritime 171 (2e région maritime) a quitté son port-base de Hồ Chí Minh-Ville pour entamer un long déploiement jusqu’en Australie. Cette mission, préparée de longue date, est au demeurant décrite par le colonel Mick Jansen, attaché de défense australien à Hà Nội, comme un jalon majeur du renforcement de la relation de défense entre l’Australie et le Viêt Nam. 

(lien vers la vidéo du départ du bâtiment => Cliquer ici)

Au terme de ce qui sera le plus lointain déploiement jusqu’en Océanie jamais effectué par un bâtiment de guerre vietnamien, l’équipage devrait axer sa participation aux volets non-combattants de l’exercice, dont la palette est suffisamment large (communication en mer, navigation en formation, ravitaillement à la mer, remorquage de navires, recherche et sauvetage) pour renforcer ses connaissances opérationnelles en milieu international tout en diffusant une image de marine pacifique et engagée en faveur de la stabilité des grands axes d’échanges maritimes. 

Dans le prolongement de l’année 2023, marquée par plusieurs déploiements de bâtiments vietnamiens dans les eaux de l’Asie du sud-est, 2024 confirme la prise de confiance des marins vietnamiens en leur capacité à se déployer loin de leurs bases jusque vers les eaux de leurs plus proches partenaires.   

(*) Bâtiment de classe Pohang, initialement baptisé Gimcheon et cédé par la Corée du sud à la marine vietnamienne fin 2018, puis modernisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire