jeudi 24 novembre 2022

Relations internationales militaires, en avant toute!

La faible activité de La Rue des Soldats ces derniers mois ne reflète celle du paysage politico-militaire vietnamien. L’approche de la fin de l’année, l’accoutumance à un contexte sanitaire toujours empreint du spectre du Covid-19, et la volonté des responsables militaires de marquer à nouveau le paysage régionale des relations militaires se sont traduits par une reprise d’activités d’intérêt.

Ainsi, les deux mois écoulés ont été jalonnés par plusieurs déplacements et rencontres militaires de haut niveau, visant d’une part à rétablir des contacts directs entre hautes autorités après quasiment deux années de stagnation en raison de la pandémie de Covid, d’autre part à promouvoir le salon d’armement que le ministère vietnamien de la défense organisera à Hà Nội du 08 au 10 décembre. Après les annulations de la revue navale internationale de Nha Trang, qui devait être un des événements phares de la présidence vietnamienne de l’ASEAN en 2020, et durant deux ans du salon d’armement de Hà Nội, les hautes autorités militaires vietnamiennes font le forcing pour battre le rappel afin que leurs homologues fassent le déplacement à Gia Lâm dans deux semaines.

Ces déplacements ont mobilisé les plus hautes autorités, à l’exception toutefois du général d’armée Phan Văn Giang, ministre de la défense qui est visiblement resté en second rideau de ce front diplomatique.

Le plus important déplacement, sur la scène politico-diplomatique (mais aussi pour son volet défense), a été celui effectué par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCVN) Nguyễn Phú Trọng à Pékin, du 30 octobre au 1ernovembre

Une semaine après la clôture du 20e congrès national du Parti communiste chinois (PCC), M. Trọng a été le premier dirigeant étranger reçu par Xi Jinping depuis sa reconduction à la tête du PCC (23 octobre). Ce déplacement non seulement confirme l’étroitesse des liens entre PCC et PCVN et entre leurs secrétaires généraux, mais semble aussi donner le ton d’une période de cohabitation polie entre les deux voisins malgré l’inquiétude permanente de Hà Nội vis-à-vis de l’extension de puissance chinoise en mer de Chine méridionale. 

Ainsi, il s’est agi du premier déplacement de Nguyễn Phú Trọng à Pékin en cinq ans. Ce dernier avait fait le voyage du 12 au 15 janvier 2017 dans le prolongement de sa réélection à la tête du PCVN, après le 12e Congrès national. Etat de santé fragile, puis période de Covid, mais aussi crispation sur les questions de mer de Chine méridionale avaient conduit le numéro un vietnamien à ne pas se déplacer en Chine. Il en a été de même pour Xi Jinping, dont seuls deux déplacements au Viêt Nam ont été à l’agenda en sept ans : les 05 et 06 novembre 2015 (visite d’Etat) puis du 10 au 13 novembre 2017 (participation au sommet de l’APEC à Đà Nẵng (10 et 11 novembre) puis visite d’Etat les 12 et 13 novembre), pour ce qui a représenté sa première visite à l'étranger après le 19e Congrès national du PCC (18-24 octobre). 

Cette visite a été largement couverte par les médias vietnamiens, qui l’ont comme de rigueur placée sous l’angle de l’amitié historique entre les deux partis-frères, elle-même illustrée par un événement d’exception : la remise par Xi Jinping de l’ordre de l’Amitié à Nguyễn Phú Trọng. Créée en 2015 pour témoigner la reconnaissance par Pékin de personnalités qui se sont tout particulièrement investies dans la promotion de la Chine sur la scène internationale, cette décoration n’avait jusqu’à présent été décernée qu’à neuf personnes, dont le président Poutine (1er récipiendaire en 2018). 

La longue déclaration conjointe diffusée en clôture de cette visite a dépeint une relation sans écueil, portée par le partage de valeurs idéologiques communes et nourrie du souvenir des solidarités nouées dans les conflits contre les agresseurs occidentaux (lutte contre les colonialistes puis les deux partis communistes et leurs dirigeants sur les liens historiques entre partis et voisins de toujours. Le court paragraphe consacré à la relation de défense a souligné son rôle de « pilier » de la relation bilatérale. Les deux dirigeants se sont sobrement accordés à poursuivre les principales activités existant déjà : « renforcer les contacts de haut niveau entre les militaires ; poursuivre les échanges (rencontres entre unités voisines sur la frontière ; dialogue stratégique ; patrouilles maritimes conjointes dans le golfe ; maintien d’une hotline entre les deux ministères de la défense ; approfondissement de la coopération entre gardes-frontières) ». Aucun point de tension relatif à la mer de Chine méridionale n’a été mentionné, les deux signataires se limitant à rappeler leur engagement à régler de manière pacifique tout différend pouvant survenir. 

Avantage Pékin donc, sans surprise. Logiquement, aucune mention à la Russie n’a été faite, la visite ayant été placée sous le seul signe visible de la relation entre partis-frères, et ces derniers n’ayant pas coutume d’égratigner Moscou, dans une tradition de solidarité idéologique forgée au fil de la faucille et du marteau.

Au bilan, les poignées de main et l’enrubannage du numéro un vietnamien, devant ses plus proches conseillers, restaurent aux yeux des observateurs vietnamiens et régionaux (ASEAN) une relation que ces mêmes observateurs régionaux et grands acteurs de l’Indopacifique (Etats-Unis) pouvait penser s’être fissurée. Même si la vigilance reste de mise à Hanoi, force est de constater que le lien sino-vietnamien s’est raffermi, au grand dam de Washington.

                                                                            *            *

Sur la scène militaro-diplomatique, le général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, s’est déplacé :

- pour la première fois en Abiyé (18 au 21 octobre), où il a rencontré le détachement du génie déployé sur cette terre africaine sous mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé (FISNA) depuis fin avril 2022. 

Pour son premier déplacement au contact de cette opération, le général Chiến, dont le portefeuille comprend la supervision des activités liées à l’insertion des militaires vietnamiens dans les opérations onusiennes de maintien de la paix, a été accompagné d’une large délégation comprenant notamment : le général de division Lê Quốc Hùng, vice-ministre de la sécurité publique, qui venait lui aussi au contact des premiers policiers vietnamiens projetés sur un théâtre d’opérations onusien ; le général de brigade Hoàng Kim Phụng, emblématique directeur du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) du ministère de la défense ; et du récemment promu général de brigade Vũ Thành Văn (ci-dessus à droite), directeur des relations extérieures du ministère de la défense, visiblement ravi d’arborer sa première étoile sur un théâtre d’opérations. Accueilli par le colonel supérieur Mạc Đức Trọng, l’un des piliers du DOMP et désormais commandant le détachement vietnamien en Abiyé, le général Chiến a pu se rendre compte des conditions de vie et de travail des soldats vietnamiens, visiblement très appréciés par le général de brigade bangladais Abu Syed Mohammod Bakir, adjoint au commandant de la FISNUA (ci-dessous)

;

- puis à Singapour, où il a co-présidé le 04 novembre avec M. Chan Heng Kee, secrétaire permanent du ministère singapourien de la défense, le 13se Dialogue bilatéral de politique de défense ;

- enfin, à Bangkokdu 16 au 19 novembre, dans la délégation dirigée par le président Nguyễn Xuân Phúc à l’occasion du 29e sommet de la Coopération économique de l’Asie Pacifique (APEC). Outre des rencontres protocolaires, il a co-présidé avec le général d’armée Sanitchanok Sangkachan, secrétaire permanent du ministère thaïlandais de la défense, le quatrième Dialogue bilatéral de coopération de défense. Les questions de sécurité maritime ont été un point de convergence entre les deux partenaires, qui ont exprimé leur souhait de renforcer leurs relations entre polices maritimes / garde-côtes et marines. Une délégation du Thai Maritime Enforcement Coordination Centre (Thai MECC) est ainsi attendue à Hà Nội en décembre pour des échanges sur la sécurité maritime.

Pour sa part, le général de corps d’armée Nguyễn Tân Cương, chef de l’état-major général des armées, s’est rendu au sultanat de Brunei (04 et 05 novembre) où il a été reçu par son homologue (le général de division Dato Paduka Seri HajiMuhammad Haszaimi Bin Bol Hassan) puis par le sultan Sultan Haji Hassanal Bolkiah en personne. La présence dans la délégation vietnamienne du général de brigade Lê Quang Đạo, commandant en chef de la police maritime, suggère que les questions de sécurité maritime dans le sud de la mer de Chine méridionale ont été à l’ordre du jour.

Enfin, deux salons d’armement régionaux ont suscité de déplacement d’autorités : 

- le général Phùng Sĩ Tấn, l’un des adjoints du chef de l’état-major général des armées (et élevé en septembre au rang de général de corps d’armée), s’est rendu en Thaïlande du 29 au 31 août à l’occasion du salon Sécurité et défense organisé à Bangkok.  

Réception par le général d'armée Chalermphon Srisawasdi,
chef d'état-major des armées thaïlandaises.

- tandis qu’une délégation du Département général des industries de défense emmenée par le colonel supérieur Lê Quang Tuyến, l’un des adjoints du directeur de ce département, s’est rendue à Jakarta le 02 novembre à l’occasion de l’inauguration du salon d’armement Indo Defense 2022).


Enfin, l’on n’oubliera pas, au tableau des vecteurs de rayonnement, la campagne menée en mer de Chine méridionale par le voilier-école Lê Quý Đôn (numéro d’immatriculation 286) qui, après deux ans sans déploiement majeur en raison de la pandémie de Covid, a mis les voiles du 24 septembre au 18 octobre avec à son bord la 65e promotion d’élèves officiers de l’Ecole navale. 

Le navire a sillonné sur plus de 2 000 milles nautiques les eaux du sud de la mer de Chine méridionale, avec une escale à Lumut (Malaisie) du 05 au 08 octobre, sa première dans ce pays. Il s’agit de la cinquième campagne du trois-mâts barque basé à Nha Trang depuis son admission au service actif, le 10 mars 2016. 

*    *    *

Place désormais aux grands rendez-vous de décembre! : salon d’armement de Hà Nội préparé de longue date, anniversaire de l’armée populaire vietnamienne et bien sûr les promotions de fin d’année

Celles-ci ont déjà débuté, avec la nomination par le président Nguyễn Xuân Phúc du général de division Nguyễn Doãn Anh, jusqu’alors commandant en chef de la 4e Région militaire, à un poste d’adjoint au chef de l’état-major des armées et l’élévation au rang de général de corps d’armée d’un autre membre de ce collège, le général Huỳnh Chiến Thắng.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire