lundi 15 mars 2021

Remise de lettre de mission au LCL Trần Đức Hưởng, second officier rejoignant le DOMP à New York (12/03/2021)

 

Le 12 mars 2021, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales et chef du comité national compétent pour les questions de montée en puissance des capacités vietnamiennes relatives aux opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, a remis sa lettre de mission au lieutenant-colonel Trần Đức Hưởng, qui va rejoindre le bureau génération de forces du Département des OMP (DOMP) au siège des Nations unies à New York.

Cet officier possède déjà une expérience réelle de service sous béret bleu. Outre son appartenance au DOMP vietnamien / Viêt Nam Peacekeeping Center (VNPKC), il avait été projeté en avril 2016, pour un an, à Bangui au sein de l’état-major de la MINUSCA (relève du premier détachement d’insérés vietnamiens) puis, en novembre 2018 au Soudan du sud en tant qu’officier observateur, à nouveau pour un an (photo ci-contre).


Il rejoindra à New York le LCL Lương Trường Vinh, premier officier vietnamien à avoir vu sa candidature pour un poste à New York retenue - là aussi en tant qu’officier planification - fin janvier 2020. Les deux hommes se connaissent très bien, car ils ont déjà servi ensemble en république Centrafricaine et bien sûr au DOMP/VNPKC. Lui aussi possède déjà une belle expérience africaine : d’avril 2016 à avril 2017, il avait aussi participé au second mandat vietnamien au sein de la MINUSCA puis, fin 2019, avait été projeté pour un an au Soudan du sud en tant qu’observateur. 


Ces officiers présentent de belles qualités pour s’insérer dans cet environnement multinational au plus haut niveau de la structure d’état-major onusienne. Ces véritables pionniers des OMP à la vietnamienne continueront sans nul doute d’enrichir leurs connaissances du milieu onusien, au contact aussi de la représentation permanente vietnamienne auprès des Nations unies. Ils seront en outre de bons canaux d’information pour leur structure nationale, notamment sur les missions pour lesquelles des militaires vietnamiens pourraient être proposés (cas du détachement du génie et de son unité de protection). Enfin, ils présentent dès à présent d’excellents profils pour intégrer à l’horizon 2025 le sommet de la hiérarchie du DOMP/VNPKC, tant cette petite structure tient à conserver ses cadres les plus expérimentés, pour continuer à forger un « esprit OMP » au sein des militaires qui intègrent le vivier OMP de l’armée vietnamienne.


Que de chemin parcouru (et pas que sur la maîtrise du port du béret!) depuis cette photo, prise il y a cinq ans!

A gauche, le commandant Lương Trường Vinh;
à ses côtés, le capitaine supérieur Trần Đức Hưởng (5 avril 2016)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire