mardi 4 février 2020

Le couple Moscou-Hà Nội, une relation faite pour durer

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Viêt Nam et la Russie (ex-Union soviétique), le 30 janvier (1950-2020), le capitaine de vaisseau supérieur (CVS) Roman Boitsov, attaché de défense russe à Hà Nội, a été longuement interviewé par les médias vietnamiens.

Dans un exercice similaire à celui auquel avaient été conviés plusieurs attachés de défense occidentaux à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la fondation de l’armée populaire vietnamienne (22 décembre 2019), mais avec plus d’emphase en raison des liens historiques qui unissent ces «armées-sœurs », bras armés des partis communistes au pouvoir dans les deux pays, le CVS Boitsov a mis en valeur quelques événements-clés de l’année écoulée : 
-   Des rencontres entre hautes autorités : deux déplacements à Moscou du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées (avril et août) ; les visites croisées des directeurs des Départements généraux Politique des ministères de la défense (en juin pour le général d’armée Lương Cường, et en octobre pour le général de corps d’armée Kartapolov), et la cinquième édition du Dialogue stratégique de défense Viêt Nam - Russie, en décembre à Nha Trang. 
Pour marquer d’un signe fort le début de cette année 2020 (mais aussi année lunaire Canh Tý), le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, a entamé le 03 février ce qui sera probablement sa dernière visite officielle de son mandat en Russie (03 au 09 février), ce qui a excusé son absence remarquée des célébrations du quatre-vingt-dixième anniversaire de la fondation du Parti communiste (03 février), à Hà Nội. 
-     Sans entrer dans le détail - forcément confidentiel - des activités de coopération, le CVS Boitsov s’est limité à en citer un nombre - 50 en 2019 -, un volume relativement modeste sur le plan comptable mais qui masque la profondeur de la relation entre Moscou et Hanoi. Ainsi, l’attaché de défense a rappelé deux événements-phares de l’année écoulée :
     - Le premier est la participation, du 03 au 17 août, de l’armée vietnamienne aux Army Games et notamment au Tank Biathlon, durant lequel les tankistes vietnamiens ont montré de remarquables progrès par rapport à leur première - et médiocre - performance en 2018. Des résultats qui suggèrent que les tankistes sélectionnés pour représenter leur pays appartiennent à l’unité qui a été équipée des premiers ­T-90, livrés par la Russie fin 2018 et au tout début 2019. La preuve que l’entraînement porte ses fruits, au moins sur le champ de bataille de ces olympiades de l’amitié russe ! A cet égard, le CVS Boitsov a invité le ministère vietnamien de la défense à rejoindre le corpus de pays volontaires pour accueillir une épreuve des Army Games 2020, du 23 août au 05 septembre. La proposition pourrait être saisie par les Vietnamiens, avec cependant comme bémol la difficulté d’accueillir une épreuve de ce redoutable challenge à une période de l’année très dure sur le plan du climat. Elle atteste en revanche de la crédibilité dont bénéficie l’armée vietnamienne dans le concert des nations alliées de Moscou, et de la volonté russe de pousser son rayonnement, derrière celui de « ses » olympiades terrestres, jusque sur les bords de la mer de Chine méridionale. 
     - Le second événement mis en exergue est la première escale effectuée dans un port russe par un bâtiment de la marine populaire, en l’occurrence la frégate de classe Gepard­ 016 - Quang Trung, qui a participé le 28 juillet au rassemblement naval organisé à Vladivostock en l’honneur du 323e anniversaire de la marine russe. Cette escale, la plus au nord jamais effectuée par un bâtiment vietnamien dans l’océan Pacifique, a confirmé la capacité des équipages des quatre frégates à se lancer dans des déploiements loin de leur base de Cam Ranh.
L’attaché de défense a évoqué une soixantaine d’activités de coopération pour l’année 2020, là aussi un chiffre difficile à confirmer. 

Pour autant, les fondations de la relation bilatérale demeurent solides : la Russie demeure LE partenaire de Hà Nội, sans réel challenger. A un an du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien, cette situation va se poursuivre, Hà Nội n’ayant pas pour coutume de modifier un partenariat avec un pays-« frère » dans un tel contexte, où le Parti resserre ses rangs autour de l’idéologie et du dogme. 
Ainsi, les annonces, fin janvier 2020 par la presse russe, de la signature fin 2019 d’un contrat d’achat de 12 avions d’entraînement Yak-130, confirment à nouveau la relation spéciale qui lie l’armée vietnamienne, dans toutes ses composantes, à l’industrie de défense russe et aux formations afférentes à ces équipements. De même, le fait que le général Lịch effectue, à la tête d’une importante délégation, son premier déplacement de l’année 2020 à Moscou illustre parfaitement cette tendance : pérenniser la relation de confiance, présenter certains officiers récemment promus dans le très haut état-major au « grand frère » russe, afin que des liens personnels se créent dès le début de cette année durant laquelle se mettra en place la nouvelle équipe amenée à prendre les rênes de la défense vietnamienne pour cinq ans, au début 2021.
La direction est donnée, vers Moscou en ce début d'année. Viendra dans un second temps l'heure de faire un voyage similaire, à Pékin, dès lors l'esquisse de la nouvelle équipe dirigeante du ministère de la défense et du haut état-major aura été bien mûrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire