vendredi 24 janvier 2020

Les nouvelles lignes dirigeantes se dessinent en ce début d'année.

Le début d’année est toujours propice à de nouvelles prises de fonctions dans le haut état-major vietnamien. 2020 n’échappe pas à la règle. Confirmant les promotions de la fin décembre 2019, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, a remis le 07 janvier 2020 leur nouvelle charge à cinq généraux : 
  • le général de division Nguyễn Tân Cương, désormais l’un des (actuellement) six vice-ministres de la défense. 
  • les généraux de division  Huy Vịnh et Nguyễn Văn Nghĩa, nommés adjoints au chef d’état-major général des armées ;
  • le général de brigade aérienne Vũ Văn Kha (ci-contre) qui succède au général Lê Huy Vịnh en tant que commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense sol-air. Ce pilote de chasse a commandé la division 370 (dont l’état-major est basé à l’aéroport de Hồ Chí Minh-Ville - Tân Sơn Nhất). Depuis 2017, il était l’un des adjoints du général de division Lê Huy Vịnh, un missilier. Sa promotion est particulièrement importante car le général Kha devient le premier pilote à accéder à la tête de cette composante de l’armée populaire vietnamienne depuis le général Nguyễn Đức Soát (1999-2002). Tout en s’inscrivant dans une relation de confiance avec le général Vịnh, qui a rejoint le collège des adjoints au chef de l’état-major général des armées, cette nomination redore le blason d’une armée de l’air toujours en cours de modernisation et qui a connu plusieurs accidents meurtriers durant les dernières années.
  • Enfin, le nouvellement promu général de brigade Đinh Mạnh Phác, qui quitte ses fonctions de commandant militaire de la province de Phú Thọ pour prendre celles d’adjoint au commandant en chef de la 2e Région militaire.

En ce début de dernière ligne droite avant la tenue du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien (PCVN), en janvi 2021, le haut état-major est déjà bien dessiné. Le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l’état-major général des armées, est entouré de six adjoints, un nombre supérieur aux droits ouverts (cinq). Le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam, plus ancien membre de ce collège, quittera donc certainement rapidement ses fonctions.
A l’échelon supérieur, celui des vice-ministres de la défense, l’incertitude demeure. Tous les vice-ministres sont en effet âgés de plus de soixante ans, à l’exception du général de division Nguyễn Tân Cương qui, avec ses 53 ans, présente théoriquement le plus fort potentiel de progression pour succéder une nouvelle fois au général Phan Văn Giang, cette fois au poste de chef de l’état-major général (EMG) des armées. En effet, le général Cương, plus jeune de six ans que le général Giang, lui a déjà succédé par deux fois (en 2008 à la tête de la Division 312, puis fin 2011 à la tête du 1er Corps d’armée). Il ne serait pas illogique, dans une hiérarchie où les relations personnelles comptent beaucoup, de voir le jeune général Nguyễn Tân Cương prendre la tête de l’EMG puis, à l’horizon 2026, postuler à la fonction suprême.
La succession du ministre : un opérationnel ou un nouveau commissaire politique ? Il est peu probable que le général Ngô Xuân Lịch (66 ans cette année) conserve son poste au printemps 2021. L’enjeu de la succession réside dans le choix qui devra être fait entre la nomination d’un autre commissaire politique pour succéder au général Lịch ou de promouvoir un opérationnel. Dans ces sphères militaires particulièrement hermétiques sur les débats relatifs à la succession des postes-clés, et où l’effet de surprise ne peut être exclu (comme ce fut le cas en 2016 avec l’élection du général Ngô Xuân Lịch et non celle du général Đỗ Bá Tỵ), les deux options doivent être prises en compte, d’autant plus que la branche politique de l’armée populaire vietnamienne est connue pour avoir des relations privilégiées avec son interface chinoise, un atout qui compte en ces temps de poussées de tensions entre Hanoi et Pékin sur fond d’affirmation de puissance chinoise en mer « de l’Est ». Le Département général Politique a en son sein deux candidats potentiels au poste suprême - jeunes, déjà généraux de corps d’armée et membres du comité central du PCVN depuis deux mandats. En particulier, le général Nguyễn Trọng Nghĩa (57 ans), plus ancien adjoint au chef du Département général politique du ministère de la défense (depuis 2012), remplit tous les critères pour succéder au général d’armée Lương Cường à la tête de ce très puissant Département, voire au poste suprême de la défense. 
Face à lui, le représentant de la branche opérationnelle est bien le général Phan Văn Giang. Tout comme le général Đỗ Bá Tỵ six ans auparavant, il présente un parcours ascensionnel sans tâche. Dans un contexte où toute la haute hiérarchie peut actuellement être qualifiée de parfaitement fidèle au Parti - surtout avec le contrôle du général Lịch - l’investiture du général Giang (homme qui peut difficilement faire l’objet de soupçons d’alignement vers l’occident au détriment des liens avec Pékin) pourrait offrir une alternance dans la continuité.
Enfin, l’incertitude demeure aussi sur la succession du très influent général Nguyễn Chí Vịnh au poste clé de vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures. Sa grande longévité (déjà plus de dix ans) dans cette fonction de tout premier plan et son poids dans la vie militaire (non seulement il a commandé la très puissante direction du renseignement militaire (DG-2), mais aussi il est le fils du général d’armée Nguyễn Chí Thanh, compagnon d’armes d’Hồ Chí Minh) font que trouver un profil similaire est actuellement impossible. Une option pourrait résider dans le général de division Phạm Ngọc Hùng, actuel directeur du DG-2 et qui accompagne souvent le ministre de la défense dans ses déplacements à l’étranger. 
Mais gageons que dans cette sphère hermétique que sont les hautes instances du PCVN, l’opacité et le secret resteront des tendances lourdes. A défaut d’accoucher d’une souris, l’année du Rat (Canh Tý, 25 janvier 2020 - 10 février 2021) sera avec certitude celle de la gestation d’une nouvelle équipe dirigeante, à laquelle sera confiée la destinée du pays pour cinq ans. 
Chúc mừng Năm mới !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire