vendredi 3 mai 2019

Crash d'un Su-22 à Yên Bái (23/04/2019)

Le 23 avril 2019 à 14h30, un Su-22 M4 appartenant au Régiment 921 (*) s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Yên Bái (nord-ouest de Hanoi). L’appareil, qui porte le numéro 5858, était piloté par le lieutenant-colonel Phan Thanh Hải. Ce pilote expérimenté achevait un vol d’entraînement lorsqu’il a rencontré un problème au moment d’atterrir, ce qui l’a conduit à s’éjecter. L’appareil a terminé sa course hors piste, mais ne semblait pas profondément endommagé (il a été rapidement extrait par un engin lourd de dépannage).
Ce crash - le premier de l’année – est le second d’un appareil de ce régiment en moins d’un an. Le 26 juillet 2018, le Su-22 numéro 8551 s’était écrasé lors d’un vol d’entraînement dans la province du Nghệ An. Le pilote et son copilote étaient décédés dans l’accident, qui avait été imputé officiellement à une très mauvaise météo. Sa conséquence immédiate avait été le maintien au sol de tous les Su-22. Les vols n’avaient repris que le 17 août 2018, en commençant par le Régiment 937, basé à Phan Rang (Sud).

Au total, cinq crashs de Su-22 se sont produits en treize ans (2006, 2009, 2015, 2018 et donc avril 2019).

(*) Le Régiment 921 (connu sous le nom d’Unité à l’Etoile Rouge - Đoàn không quân Sao Đỏ) est le descendant de la première unité d’appareils de combat de l’armée de l’air vietnamienne. Fondée le 03 février 1964 (lors d’une cérémonie organisée en Chine, dans le contexte de guerre contre les Américains), l’unité était placée sous le commandement du commandant Đào Đình Luyện, qui allait par la suite atteindre les plus hautes fonctions dans sa carrière (commandant en chef de l’armée de l’air, puis vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées).
Ce régiment est l’une des trois grandes formations de la Division 371 de l’armée de l’air. Après avoir longtemps stationné à Hanoi, il a été transféré sur l’aéroport militaire de Yên Bái à la fin 2018. Il y avait entamé sa première session de vols le 22 novembre 2018, avec comme axe d’effort – au moins sur le plan de la communication – la sécurité des vols d’entraînement et la qualité de la formation des pilotes.

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