vendredi 12 avril 2019

La police mobile se dotera d'une composante aéromobile (11/04/2019)

Le 11 avril 2019, le commandement de la police mobile vietnamienne a célébré avec quelques jours d’avance le quarante-cinquième anniversaire du jour de tradition de cette composante (15 avril 1974). A cette occasion, le général d’armée Tô Lâm, ministre de la sécurité publique, a demandé que la police mobile se dote, à l’horizon 2025-2030, d’un régiment aéromobile. 
Cette demande s’inscrit dans le processus de modernisation de cette force d’élite (forte de quelque 20000 hommes et femmes) amenée à intervenir dans des opérations dures, de type anti-terroriste (même si le Viêt Nam n’est pas directement menacé par cette menace, notamment d’obédience islamiste), dans des cas de prises d’otages mais aussi de contrôle de foule lors de manifestations et de sécurisation d’événements sensibles telles que des réunions internationales. La création d’une telle composante aéromobile renforcera son autonomie par rapport aux unités militaires de forces spéciales et accroîtra les capacités d’intervention d’unités déjà très aguerries au travers d’un entraînement difficile. 
A l’image des unités de police des grandes nations, cet accroissement de la palette d’expertises de la police mobile vietnamienne est parfaitement logique. Cette unité ne sera donc pas disponible en 2019, année durant laquelle le Viêt Nam va présider l’ASEAN et sera donc amené à accueillir de nombreux dirigeants de l’Association, mais sera certainement opérationnelle lorsque la présidence tournante de l’ASEAN reviendra au Viêt Nam, dans une dizaine d’années.
Composante par essence à vocation terrestre, la police mobile est notamment équipée du véhicule blindé Shinjeong S5. Fabriqué en Corée du sud, cet engin de gabarit imposant (plus de 6 mètres de long et 2,40 de haut, poids de plus de 11,6 tonnes) se déplace à une vitesse moyenne de 60 km/h. Il emporte une mitrailleuse de 12,7 et des dispositifs lance-fumigènes. Ces véhicules ont notamment été engagés dans la sécurisation du sommet entre les présidents Kim-jong Un et Donald Trump, à Hanoi, le 28 février 2019.
L'enjeu de la police mobile pour les dix prochaines années consistera donc à acquérir la maîtrise de la troisième dimension, au travers de l'apprentissage des opérations héliportées. Un marché des équipements devrait donc aussi s'ouvrir, qui intéressera sans nul doute les grandes compagnies internationales, déjà bien présentes dans ce pays où les déplacements par voie aérienne ne cessent de progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire