samedi 10 novembre 2018

Rencontre entre garnisons vietnamienne et philippine des Spratley (10/11/2018)

Il est des petites actions qui contribuent à nourrir la confiance. Le 10 novembre 2018, une délégation d’une quarantaine de militaires vietnamiens basés sur l’îlot Song Tử Tây (Southwest Cay, connue par les Philippines sous le nom de Pugad), dans l’archipel des Spratley, s’est rendue sur l’île philippine deParola (Northeast Cay, appelée Song Tử Đông par les Vietnamiens), pour la quatrième édition (*) des rencontres entre ces garnisons distantes de seulement 2,8 km. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’un accord bilatéral signé 12 mars 2012, qui prévoit une rencontre annuelle entre ces garnisons.
La délégation vietnamienne était dirigée par le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Viết Thuân, l’un des adjoints au commandant en chef de la 4Région maritime, venu pour l’occasion de Cam Ranh.
Tandis que, sur l’île, les délégations échangeaient sur les questions de sécurité maritime, de sauvetage en mer et de lutte contre la pêche illégale, les équipages des bâtiments 561 de la marine vietnamienne  (un navire-hôpital, cf. ci-dessus) et FF-17 pour la partie philippine se sont entraînés à la communication aux fanions et ont partagé des expériences en matière de rencontres à la mer, contrôles de navire suspect, et de sauvetages de bateaux en détresse. 
En outre, comme lors des éditions précédentes, des activités sportives, ludiques et d’échanges culturels ont permis aux soldats de ces zones isolées de tisser des liens de camaraderie, avant que ce fossé de 3 kms de mer ne les sépare à nouveau, laissant chaque garnison en posture de vigilance face à son partenaire d’un jour, dans ces eaux que Manille et Hanoi considèrent comme les leurs.

(*) Le 08 juin 2014, une délégation philippine avait été accueillie pour la première fois à Southwest Cay, seconde plus importante île sous contrôle vietnamien dans l’archipel des Spratley (12 ha). Une visite réciproque avait été menée le 27 mai 2015 sur l’atoll philippin de Northeast Cay. Le 1cvbgtr1.JPG, une délégation philippine avait de nouveau été accueillie à Southwest Cay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire