mardi 27 novembre 2018

5èmes "rencontres de l'amitié" sur la frontière sino-vietnamienne (19-21/11/2018)

En cette fin d’année sans tension majeure entre Pékin et Hanoi, les plus hauts dirigeants des deux armées se sont retrouvés du 19 au 21 novembre 2018 sur la frontière commune à l’occasion des cinquièmes rencontres « d’amitié » sino-vietnamiennes (*). Un exercice réglé comme du papier à musique, avec le général Nguyễn Chí Vịnh (ci-dessous à gauche) qui en avait vérifié les moindres détails, tant ce rendez-vous n’accepte aucune fausse note - contrairement à 2017 (**).
Après Lào Cai en 2017, ce sont les provinces de Cao Bằng et du Guangxi qui ont accueilli les délégations, présidées par les deux ministres de la défense - les généraux d’armée Ngô Xuân Lịch et Wei Fenghe.
La borne frontière 943, point de rencontre des deux ministres.
Tout comme l’an passé, le dispositif médiatique était à la hauteur de cet événement, dont l’objectif est de montrer une frontière vivante, symbole du lien entre les deux pays et non un obstacle. De part et d’autre de la frontière, ce ne furent que multitude de drapeaux, populations en costumes traditionnels, enfants des écoles et des jeunesses communistes - les générations futures - sagement alignés pour applaudir ces hautes autorités, militaires réunis autour de bornes frontières, se lançant dans une patrouille conjointe ou participant à un exercice conjoint basé sur un scénario de catastrophe naturelle (et non plus de lutte antiterroriste comme ce fut le cas en 2017), sans oublier un hommage à Hồ Chí Minh dans ces terres dans lesquelles la résistance vietnamienne avait son bastion.
Intervention humanitaire.
La séquence s’est achevée sur une embrassade des deux ministres, symbole bien calibré pour illustrer - vers les opinions nationales - une année qui, si elle n’a pas vu les ambitions chinoises en mer « de l’Est » diminuer, a donné lieu à quelques interactions entre forces armées des deux pays, sur terre comme sur mer. Certes, les dirigeants vietnamiens sont conscients de l’imprévisibilité des actions que Pékin peut déclencher, dans ces eaux disputées de la mer de Chine méridionale notamment, mais sont tout aussi conscients de la nécessité pour les hautes instances du Parti communiste et de l’Etat de disposer d’un contexte apaisé avec son grand voisin au moment où elles vont se mettre en ordre de marche à défaut de bataille pour préparer le treizième Congrès national du Parti, début 2021.
Plantation d'un arbre de l'amitié.
(*) La première rencontre de ce type avait eu lieu en 2014 à Móng Cái (Viêt Nam) et Dong Xing (Chine), la seconde à Lao Cai (2015), la troisième à Lạng Sơn (2016) et le quatrième à Lai Châu (2017).

(**) Initialement prévu mi-juin, ce rendez-vous avait été annulé le 20 juin 2017 en raison du départ inopiné du général d’armée Fan Changlong, vice-président de la commission militaire centrale du Parti communiste chinois, et de toute sa délégation en raison d’une brutale montée de tension relative à la souveraineté sur une zone de forage dans l’extrême sud-est des eaux territoriales vietnamiennes. Il avait fallu trois mois de patience pour voir l’exercice être rejoué, les 23 et 24 septembre, dans la province vietnamienne de Lai Châu (avant que le même acte soit répété dans la province chinoise du Yunnan). 

dimanche 25 novembre 2018

Le chef d'état-major de l'armée de terre indienne reçu au Viêt Nam (22-25/11/2018)

Dans le prolongement de la visite d’Etat effectuée par le président indien, M. Ram Nath Kovind, du 18 au 20 novembre 2018, c’est au tour du chef d’état-major de l’armée de terre indienne de faire le déplacement au Viêt Nam, du 22 au 25 novembre. Le général d’armée Bipin Rawat, accompagné de son épouse, a été accueilli à Hanoi par l’ambassadeur Harish, qui les a accompagnés dans la plupart des activités inscrites à leur agenda :
-       un volet mémoriel, avec un dépôt de gerbe au mausolée Hồ Chí Minh et la visite de la maison du général d’armée Võ Nguyên Giáp, en présence de descendant du héros de la bataille de Điện Biên Phủ.

-      un volet touristique, teinté d’histoire militaire, avec la visite du musée de l’armée, avenue Điện Biên Phủ ; 
-       des visites d’unités de l’armée populaire vietnamienne (sans grande couverture médiatique);
-       et bien sûr des entretiens avec de hautes autorités, en l’occurrence le général de corps d’armée Phạm Hồng Hương, l’un des adjoints au chef d’état-major des armées, puis le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense - tout juste rentré d’un déplacement dans la province de Cao Bằng où se déroulait, du 19 au 21 novembre, la cinquième édition des échanges entre armées vietnamienne et chinoise, de part et d’autre de la frontière. 

Dans un second volet de ce voyage, la délégation indienne s’est envolée pour Hồ Chí Minh-Ville, où elle a terminé son séjour le 25 novembre par un accueil au sein de l’état-major de la 7Région militaire. 
Le général de brigade Nguyễn Văn Nam, adjoint au commandant en chef de cette région militaire de tout premier plan, s’est inscrit dans les propos tenus par le général Lịch deux jours plus tôt et a salué les multiples facettes d’une coopération bilatérale dont l’étroitesse ne se dément jamais. En écho, le général Rawat a rappelé l’écoute de son pays aux besoins de l’armée vietnamienne, mais aussi des autres ministères (économie, culture). 
Des propos eux aussi en phase avec le volet défense de la déclaration conjointe publiée lors de la visite du président Kovind, et qui attestent de ce que la relation entre militaires indiens et vietnamiens est au beau fixe.

jeudi 22 novembre 2018

Le Viêt Nam, première destination aséanienne du président indien (18-20/11/2018)

Du 18 au 20 novembre 2019, le président indien Ram Nath Kovind a effectué son premier déplacement au Viêt Nam depuis son élection, le 17 juillet 2017. Signe fort de l’étroitesse des liens qui unissent les deux pays, il a choisi le Viêt Nam pour sa première visite dans un pays de l’ASEAN. Il y a été reçu par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien et président de la république Nguyễn Phú Trọng (ci-dessus), ainsi que par les plusieurs hautes autorités gouvernementales. Ainsi, il est devenu le second chef d’Etat – après le président chinois Xi Jinping – à s’exprimer devant les députés réunis à l’assemblée nationale.
Entretien avec Mme Nguyễn Thị Kim Ngân, présidente de l'assemblée nationale (20/11/2018).
Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la densité des échanges diplomatiques (avec notamment la visite en Inde de feu le président Trần Đại Quang, en mars 2018) et militaires (visite au Viêt Nam de la ministre indienne de la défense, Nirmala Sitharaman, en juin dernier).

Le volet défense de cette visite, tel que détaillé dans la déclaration conjointe finale, est sans surprise présenté comme la pierre angulaire du partenariat stratégique global liant les deux pays. Rencontres régulières de hauts responsables de la défense, échanges de délégations, soutien indien à la composante opérations de maintien de la paix (OMP) développée par le Viêt Nam, escales croisées de bâtiments, relations entre toutes les composantes des forces armées, le panel des activités est dense, et s’exerce de manière équilibrée. En effet, les offres de formation et l’assistance au volet OMP des armées vietnamiennes trouve en écho les facilités d’accès à la mer de Chine méridionale grâce aux escales dans les ports vietnamiens.
En revanche, si les lignes de crédit accordées au ministère vietnamien de la défense par l’Inde (100 millions de dollars pour la construction de quatre patrouilleurs rapides au profit de la police maritime (*); 500 millions de dollars en crédits d’investissements [**]) n’ont pas donné lieu à la présentation de détails sur l’utilisation de ces crédits. Plus que le fruit d’une indécision vietnamienne, il faut y voir le respect de la discrétion sur ces questions d’équipements.

Cette visite a coïncidé, sans interférence, avec celle du premier ministre russe, Dimitri Medvedev, le 19 novembre. Celle-ci s'est essentiellement limité à un agenda axé sur les questions économiques.
Arrivée du premier ministre russe, le 18 novembre au soir.
Réception par le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc (19/11/2018).
(*) Annonce faite par le président Mukherjee lors de sa visite à Hanoi (14 au 17 septembre 2014). Cette ligne de crédit doit permettre au Viêt Nam d’acquérir quatre patrouilleurs au profit de la police maritime / gardes-côtes. Le contrat de construction avait été signé le 03 septembre 2016 par le général de division Hoàng Xuân Chiến, commandant en chef des gardes-frontières, et le président des chantiers navals indiens Larsen & Toubro, lors de la visite à Hanoi du premier ministre Narendra Modi. Les bâtiments doivent être construits en Inde puis transférés au Viêt Nam.
(**) Annonce qui avait été faite par le premier ministre Modi lors de son voyage à Hanoi, les 02 et 03 septembre 2016.

lundi 19 novembre 2018

Le général Nguyễn Tân Cương nommé adjoint au chef d'état-major général de s armées (14/11/2018)

Le 14 novembre 2018, le général de division Nguyễn Tân Cương, commandant en chef de la 4Région militaire (RM), a été nommé adjoint au chef d’état-major général des armées. Sa charge lui a été officiellement remise par le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense.
Cet officier, issu du Nord du pays, a fait toute sa carrière dans cette région qui fournit traditionnellement les plus hauts responsables de l’armée populaire vietnamienne. Il avait ainsi commandé le 1er Corps d’armée (2011-2013) avant de prendre la tête de la 4RM – dont l’état-major est basé à Vinh (*). En mai 2015, était ainsi le plus jeune des quatre commandants de région militaire. Désormais âgé de 52 ans, il est cette fois le plus jeune des cinq adjoints au chef d’état-major général des armées (**) et présente à ce titre le plus grand potentiel de progression pour les dix prochaines années.
En outre, le général Cương effectue un parcours remarqué au sein du Parti communiste vietnamien (PCVN). Elu dans un premier temps membre suppléant du Comité central du Parti lors du 11e Congrès national (janvier 2011), il a confirmé son ascension en accédant, à 50 ans, à un poste de titulaire au sein de cette instance, lors du 12congrès national du Parti le 26 janvier 2016. Il sera indéniablement confirmé au sein du comité central en 2021, ce qui lui confèrera une légitimité encore plus forte pour accéder à l’une des fonctions suprêmes de la hiérarchie (y compris le poste de ministre).
Son successeur à la tête de la 4RM est le GBR Nguyễn Doãn Anh, nommé le même jour. Né en 1967 à Hanoi, il était depuis juillet 2015 le commandant en chef de la RM Capitale.

(*) La zone de responsabilité de cette RM couvre les provinces de Thanh Hóa, Nghệ An, Hà Tĩnh, Quảng Bình, Quảng Trị et Thừa Thiên - Huế.
(**) Alors que le GCA Phạm Ngọc Minh entretient le mutisme sur son âge, le GCA Nguyễn Phương Nam a 61 ans et le GDI Phạm Hồng Hương 59 ans ; le GBR Ngô Minh Tiến, dernier admis dans ce cénacle, a quant à lui 56 ans.

samedi 17 novembre 2018

Le général Ngô Xuân Lịch reçu à Canberra (06-08/11/2018)

Dans le prolongement de son déplacement en Nouvelle-Zélande, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, s’est rendu du 06 au 08 novembre 2018 en Australie à la tête d’une délégation dans laquelle l’on aperçoit notamment le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine, le général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du Département général n°2 (services de renseignement militaires), et le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du Département des opérations de maintien de la paix du ministère de la défense.
Pour la seconde fois en l’espace de deux semaines, après le sommet des ministres de la défense de l’ASEAN élargie aux grands partenaires de l’Association (ADMM+), à Singapour le 20 octobre, il s’est entretenu avec son homologue australien, M. Christopher Payne, avec lequel il a signé une déclaration conjointe sur le renforcement de la coopération de défense. Alors que les deux pays s’apprêtent à passer en février 2019 le cap des vingt années de coopération, ce texte dresse sans surprise un bilan très positif d’un partenariat qui s’exerce essentiellement au profit du Viêt Nam.
Les deux dirigeants ont souscrit à la poursuite des grands axes de coopération : échanges de délégations, formations diverses, échanges d’expertises entre armes, assistance au Département des opérations de maintien de la paix du ministère vietnamien de la défense, mais aussi partage de connaissances en matière de lutte anti-terroriste, et sur la sécurité des vols, … Un vaste éventail de spécialités pour lesquels Canberra s’impose comme le partenaire privilégié de Hanoi, en parfaite confiance avec cette nation assez éloignée du Viêt Nam pour ne pas risquer d’interférer dans sa politique, mais capable de se rapprocher rapidement tant elle est à l’écoute des besoins de Hanoi. 
L’on retiendra à cet égard les remerciements chaleureux du général Lịch pour l’aide reçue dans la formation des futurs soldats de la paix vietnamien et l’acheminement au Soudan du sud – par deux rotations de C-17 en octobre dernier – des 63 membres du service de santé des armées, qui ont désormais pris la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) déployé à Bentiu, dans le nord du pays. Un ministre qui a en outre eu l’opportunité, quelques jours après la triple escale australienne à Cam Ranh, de visiter le porte-hélicoptères HMAS Canberra (L-02), navire amiral de la flotte de l’est australienne.
Nul doute que le beau fixe continuera de régner sur les relations entre les deux ministères de la défense, avec très certainement une visite à Hanoi de M. Pyne, en février prochain, pour commémorer ce vingtième anniversaire de l’établissement des relations bilatérales de défense.
Une relation dont les deux capitales n’ont que des raisons de se féliciter, et qui trouve, à une moindre échelle de grandeur, un écho dans le partenariat entre le Viêt Nam et la Nouvelle-Zélande. Le 05 novembre, lors d’une étape néo-zélandaise de son déplacement en Océanie, le général Lịch avait été reçu à Wellington par son homologue, M. Ron Mark. 
A cette occasion, les deux dirigeants ont souligné la qualité - réelle - de la relation bilatérale même si, en raison de la distance qui sépare les deux pays, la fréquence des échanges est moins dense. Le mémorandum d’entente sur la coopération de défense, signé en 2013, se concrétise essentiellement par un soutien apporté par l’armée néo-zélandaise sur le plan de l’acculturation au monde des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies, et l’apprentissage de l’anglais. L’on notera en outre cette année l’escale à Hồ Chí Minh-Ville, du 25 au 29 septembre, de la frégate HMNZS Te Mana.

dimanche 11 novembre 2018

Imposante quoique discrète escale australienne à Cam Ranh (24-28/10/2018)

Il est des escales qui ne font pas la une des médias vietnamiens, malgré leur ampleur. Il en est ainsi de celle qu’a effectué un groupe naval australien à Cam Ranh du 24 au 28 octobre 2018. 
La frégate de classe Anzac HMAS Stuart (FFH-153; ci-dessus à gauche)la frégate lance-missiles de classe Adelaide HMAS Melbourne (FFG-05et le pétrolier ravitailleur HMAS Sirius (O-266), avec à leur bord plus de 430 marins, ont fait relâche au Viêt Nam sur le transit retour d’un long déploiement qui les a notamment conduits jusqu’en Corée du sud, où ils ont pris part à la revue navale internationale organisée à Jeju - à laquelle la frégate lance-missiles vietnamienne 015-Trần Hưng Đạo a aussi participé
La capitaine de frégate Melanie Verho, pacha du HMAS Sirius.
Exploitant une cote d’amour qui est au plus haut, notamment depuis que Canberra a permis au contingent du service de santé des armées projeté sous béret bleu au Soudan du sud de rejoindre par C-17 son théâtre d’opérations, l’Australie se positionne ostensiblement comme le partenaire privilégié de Hanoi pour conseiller la marine populaire dans ses travaux de préparation de la revue navale internationale 2020, événement que le vice-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine, a annoncé mi-octobre. 
Ainsi, la colonelle Nerolie McDonald, très active attachée de défense australienne à Hanoi, a confirmé que « l’Australie continuera de soutenir la montée en puissance des capacités de la marine populaire vietnamienne grâce au programme annuel de formation, et soutiendra le Viêt Nam dans l’organisation de la revue navale internationale organisée en 2020 lors de la présidence vietnamienne de l’ASEAN, ainsi que le sommet des chefs d’état-major des marines de l’association ».

Des propos qui ont été illustrés par un chaleureux accueil des marins de la base navale mais aussi de l’Ecole navale, située à Nha Trang, à bord des trois bâtiments. 
Délégation de la brigade 162 (qui comprend les quatre frégates lance-missiles de classe Gepard).
Réception sur les HMAS Stuart et HMAS Sirius d’élèves de l’Ecole navale vietnamienne engagés dans un cursus de formation en langue anglaise, délivré par des formateurs australiens.
Ces visites confirment la position de force de l’Australie en matière de formation des jeunes générations de marins vietnamiens, ce qui confère en retour un accès privilégié à des emprises, telles que l’Ecole navale, dans lesquelles les militaires australiens peuvent créer des liens de confiance, dont les fruits se récolteront très rapidement et sur le long terme. 

Cette escale est la dix-huitième de l'année, la seconde d'un groupe naval australien (précédente du 19 au 22 avril à Hồ Chí Minh-Ville) et la quatrième à Cam Ranh.


samedi 10 novembre 2018

Rencontre entre garnisons vietnamienne et philippine des Spratley (10/11/2018)

Il est des petites actions qui contribuent à nourrir la confiance. Le 10 novembre 2018, une délégation d’une quarantaine de militaires vietnamiens basés sur l’îlot Song Tử Tây (Southwest Cay, connue par les Philippines sous le nom de Pugad), dans l’archipel des Spratley, s’est rendue sur l’île philippine deParola (Northeast Cay, appelée Song Tử Đông par les Vietnamiens), pour la quatrième édition (*) des rencontres entre ces garnisons distantes de seulement 2,8 km. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’un accord bilatéral signé 12 mars 2012, qui prévoit une rencontre annuelle entre ces garnisons.
La délégation vietnamienne était dirigée par le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Viết Thuân, l’un des adjoints au commandant en chef de la 4Région maritime, venu pour l’occasion de Cam Ranh.
Tandis que, sur l’île, les délégations échangeaient sur les questions de sécurité maritime, de sauvetage en mer et de lutte contre la pêche illégale, les équipages des bâtiments 561 de la marine vietnamienne  (un navire-hôpital, cf. ci-dessus) et FF-17 pour la partie philippine se sont entraînés à la communication aux fanions et ont partagé des expériences en matière de rencontres à la mer, contrôles de navire suspect, et de sauvetages de bateaux en détresse. 
En outre, comme lors des éditions précédentes, des activités sportives, ludiques et d’échanges culturels ont permis aux soldats de ces zones isolées de tisser des liens de camaraderie, avant que ce fossé de 3 kms de mer ne les sépare à nouveau, laissant chaque garnison en posture de vigilance face à son partenaire d’un jour, dans ces eaux que Manille et Hanoi considèrent comme les leurs.

(*) Le 08 juin 2014, une délégation philippine avait été accueillie pour la première fois à Southwest Cay, seconde plus importante île sous contrôle vietnamien dans l’archipel des Spratley (12 ha). Une visite réciproque avait été menée le 27 mai 2015 sur l’atoll philippin de Northeast Cay. Le 1cvbgtr1.JPG, une délégation philippine avait de nouveau été accueillie à Southwest Cay.

jeudi 8 novembre 2018

« Ils sont rares, les hommes politiques qui sont venus à Điện Biên Phủ » (Colonel Allaire) - 03/11/2018

Du 02 au 04 novembre 2018, le premier ministre français, Edouard Philippe, a effectué une visite au Viêt Nam, étape majeure d’un déplacement qui devait le mener jusqu’à Nouméa au lendemain du référendum sur l’indépendance de ce territoire.

Au cours de son séjour débuté à Hanoi et achevé à Hồ Chí Minh-Ville, il a été reçu par les plus hautes autorités vietnamiennes : son homologue Nguyễn Xuân Phúc, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien et désormais aussi président de la république Nguyễn Phú Trọng (ci-dessous), et la présidente de l’assemblée nationale Nguyễn Thị Kim Ngân.
Point d’orgue de son déplacement, M. Philippe s’est rendu le 03 novembre à Điện Biên Phủ. Après y avoir été accueilli par le président du comité populaire de la province, M. Mùa A Sơn, il a parcouru durant trois heures les sites-clés de la célèbre cuvette, accompagné notamment par le colonel Jacques Allaire (94 ans) qui, alors lieutenant au 6Bataillon de parachutistes coloniaux, a été parachuté deux fois sur Điện Biên Phủ en novembre 1953 et mars 1954, et le caporal-chef William Schilardi (85 ans), lui aussi vétéran de la bataille.
Tous deux gardent en mémoire l’acharnement des combats, la longue marche (plus de 700 km en un mois et demi) à laquelle ils ont été soumis après avoir été fait prisonniers, et la captivité dans un camp situé près de la frontière chinoise. Une captivité de quatre mois durant laquelle, comme le colonel Allaire le rappelle, « les pertes ont été équivalentes à celles des camps de concentration de Buchenwald ou Dachau ».
L’émotion du colonel Allaire était palpable lorsque, à l’issue d’une sobre cérémonie au petit carré abritant le monument rendant hommage aux soldats français tombés durant la bataille - monument, rappelons-le, érigé seul en 1992 par le sergent-chef Rolf Rodel, ancien chef de commando du 3Régiment étranger d’infanterie à Điện Biên Phủ - cérémonie à laquelle les autorités vietnamiennes, conformément à une posture immuable, ne se sont pas jointes. 

Se faisant le porte-parole de ses compagnons d’armes, le colonel Allaire a remercié avec chaleur le premier ministre, premier haut responsable politique français à se rendre officiellement à Điện Biên Phủ depuis le président Mitterrand, en 1993. 
J’ai tenu à venir ici pour que nous puissions d'abord rendre hommage aux soldats français qui sont morts, qui se sont battus, qui ont parfois été faits prisonniers à la fin des combats. Près de 15 000 d'entre eux ont servi ici.
 (Compte Twitter du premier ministre)
Face aux derniers combattants de Điện Biên Phủ, ces deux officiers-élèves du Premier Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr sous le symbole du transfert de la Mémoire du sacrifice des combattants français vers la jeune génération. 
M. Philippe s’est ensuite rendu au cimetière vietnamien, entouré cette fois des nombreuses autorités locales, et y a déposé une gerbe et brûlé un bâtonnet d’encens, sous les objectifs des médias nationaux. Là aussi, ce geste a été très apprécié des autorités et anciens combattants vietnamiens, qui s’en sont largement fait l’écho.
J'ai tenu aussi à rendre hommage aux soldats vietnamiens 
qui eux aussi se sont battus pour l'indépendance de leur pays avec courage. 
(Compte Twitter du premier ministre)
Le poids des mots... Dans cette volonté de respecter le passé et de se tourner résolument vers l’avenir - essentiellement commercial, comme en attestent les quelque 10 milliards d’euros de contrats signés durant la séquence business de ce voyage - l’histoire (la petite, celle qui donne souvent lieu à des batailles fratricides) retiendra les quelques mots que le premier ministre aura écrits, le 02 novembre, dans le livre d’or de la résidence qu’a occupée Hồ Chí Minh, site désormais classé historique situé à quelques dizaines de mètres du mausolée dans lequel repose le leader communiste qui a conduit son peuple à l’indépendance.
Ce trait de plume n’est pas sans rappeler le communiqué d’un ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, lors du décès du général d’armée Võ Nguyên Giáp (04 octobre 2013) : « […] Alors que la France et le Vietnam sont devenus désormais des partenaires stratégiques, je salue aujourd’hui la mémoire d’un homme exceptionnel et présente mes profondes condoléances à sa famille et au peuple vietnamien ». Des propos qui avaient eux aussi ébranlé le monde des anciens combattants et déclenché une tempête de critiques, notamment dans la classe politique de droite. Nulle surprise donc à ce que le court message du premier ministre ait déclenché un retour de balancier qui, dans une tradition très gauloise, vise surtout à toucher le chef de l’Etat au travers de son premier ministre.

Une bataille fratricide de petit niveau, entre personnalités qui dans leur immense majorité n’ont pas connu les affres de la guerre d’Indochine mais qui croisent leurs plumes pour exister sur une scène politique. Un petit combat qui, à l’ère de l’Internet, trouve un écho bien disproportionné mais qui peut faire sourire les dirigeants vietnamiens d’aujourd'hui, conscients du fait que ces escarmouches internes à l’ex-colonisateur peuvent in fine renforcer la légitimité historique du Parti communiste vietnamien. 

lundi 5 novembre 2018

Premier déploiement réussi pour la la frégate Trần Hưng Đạo (30/10/2018)

Le 30 octobre 2018, la frégate lance-missiles 015-Trần Hưng Đạo a rejoint son port-base de Cam Ranh, au terme d’un déploiement de 45 jours qui l’a menée au Japon (Yokosuka puis Sakai) et en Corée du sud (Jeju), puis dans les eaux chinoises, dans lesquelles elle a pris part du 22 au 27 octobre à un exercice conjoint Chine-ASEAN au large de Zhanjiang (province de Guandong). Pour son premier déploiement depuis son admission au service actif, elle a donc parcouru plus de 12000 km, et confirmé les ambitions de l’état-major de la marine de conférer à cette composante en pleine modernisation un statut de marine hauturière. 
Conditions de mer difficiles, avec deux typhons sur son trajet, contacts avec des marines partenaires mais aussi, pour la Chine, potentiellement antagoniste, cette campagne aura indéniablement endurci et soudé un jeune équipage autour de son pacha, le capitaine de frégate Nguyễn Văn Đồng.
Une performance dont le capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chi, commandant en chef adjoint de la 4Région maritime et qui a dirigé la campagne de la frégate, a pu témoigner dès l’accostage. A circonstances exceptionnelles, mise à l’honneur exceptionnelle : tous les membres d’équipage se sont vu décerner un insigne attestant - littéralement - de leur statut de « marins océaniques » (thủy thủ viễn dương) ; une façon de mettre à l’honneur ces marins et, par-là, qui sait?, de susciter des vocations pour servir sur ces frégates, fleurons de la flotte de surface.