Les 28 et 29 juin 2018, l’amiral Tan Sri Ahmad Kamarulzaman Bin Haji Ahmad Badaruddin, commandant en chef de la marine malaisienne, a effectué une visite de travail au Viêt Nam.
Deux ans après sa précédente visite (08 août 2016), il a été dans un premier temps reçu à Hanoi par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef d'état-major général des armées (ci-dessus), avec lequel il a passé en revue les questions de sécurité régionale et de coopération bilatérale. Sans surprise, l’accent a été placé sur l’excellence des relations, avec comme point d’orgue cité par l’amiral Kamarulzaman la participation de la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng au salon aéronautique et maritime international de Langkawi, en mars 2017. Si le chef d’état-major de la marine malaisienne s’est prononcé en faveur d’une hausse des interactions entre armées de terre et de l’air des deux pays, pour équilibrer des relations essentiellement portées par les questions maritimes, il est clair que le volet maritime prédomine logiquement dans la relation bilatérale. Ceci résulte notamment du fait que les deux pays s’ouvrent largement sur la mer de par leur situation géographique et, de ce fait, partagent des problématiques communes (lutte contre la pêche illégale, trafics, nécessité de contrôler et de sécuriser les flux maritimes internationaux, poussée chinoise en mer de Chine méridionale).
Le lendemain, l’amiral Kamarulzaman s’est rendu à l’état-major de la marine, à Hải Phòng, où il a été accueilli par le vice-amiral Phạm Hoài Nam, qui effectuait sa première apparition médiatique avec ses nouvelles étoiles sur les épaules. Les deux hommes se connaissent très bien, et se rencontrent annuellement. Cette relation personnelle a permis l’établissement d’un canal de communication souple et direct entre les deux commandeurs, utile pour éviter que les fréquentes interceptions de pêcheurs illégaux vietnamiens dans les eaux malaisiennes de deviennent une épine dans le pied des relations bilatérales de défense.
Fait nouveau dans le catalogue des activités de coopération (traditionnellement axé sur l’échange de délégations, la formation d’officiers, les escales et les rencontres lors d’exercices régionaux – auxquels la marine vietnamienne tend à accroître sa participation), l’amiral Kamarulzaman a proposé à son homologue qu’un sous-marin Kilo de la brigade sous-marine 189 fasse escale en Malaisie (donc à Kota Kinabalu, où sont basés les deux Scorpène de la composante sous-marine malaisienne), afin de participer à des échanges avec les sous-mariniers malaisiens.
Une proposition dont le principe a dû être accepté, et qui permettrait à l’équipage du sous-marin choisi pour cette campagne de gagner nettement en expérience. Pour autant, sa mise en œuvre nécessitera une soigneuse préparation, et donc des délais. Les six Kilo, basés à Cam Ranh, ne se sont en effet jamais réellement éloignés de leur port-base durant leurs très brefs et discrets déploiements. Une mission jusqu’à Kota Kinabalu représenterait une élongation d’un millier de kilomètres, largement à la portée d’un des deux équipages les plus aguerris. Mais, à l’image de la participation minimaliste de la marine populaire à l’exercice international RIMPAC 2018 (envoi d’un petit détachement d’officiers et non d’un bâtiment - alors que la marine malaisienne engage une frégate de la classe Lekiu), l’on n’est jamais à l’abri d’un contrordre plus politique que purement opérationnel.