samedi 30 juin 2018

Visite au Viêt Nam du CEMM malaisien: proposition d'accueil d'un sous-marin vietnamien en Malaisie

Les 28 et 29 juin 2018, l’amiral Tan Sri Ahmad Kamarulzaman Bin Haji Ahmad Badaruddin, commandant en chef de la marine malaisienne, a effectué une visite de travail au Viêt Nam.
Deux ans après sa précédente visite (08 août 2016), il a été dans un premier temps reçu à Hanoi par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et chef d'état-major général des armées (ci-dessus), avec lequel il a passé en revue les questions de sécurité régionale et de coopération bilatérale. Sans surprise, l’accent a été placé sur l’excellence des relations, avec comme point d’orgue cité par l’amiral Kamarulzaman la participation de la frégate lance-missiles 011 - Đinh Tiên Hoàng au salon aéronautique et maritime international de Langkawi, en mars 2017. Si le chef d’état-major de la marine malaisienne s’est prononcé en faveur d’une hausse des interactions entre armées de terre et de l’air des deux pays, pour équilibrer des relations essentiellement portées par les questions maritimes, il est clair que le volet maritime prédomine logiquement dans la relation bilatérale. Ceci résulte notamment du fait que les deux pays s’ouvrent largement sur la mer de par leur situation géographique et, de ce fait, partagent des problématiques communes (lutte contre la pêche illégale, trafics, nécessité de contrôler et de sécuriser les flux maritimes internationaux, poussée chinoise en mer de Chine méridionale).
Le lendemain, l’amiral Kamarulzaman s’est rendu à l’état-major de la marine, à Hải Phòng, où il a été accueilli par le vice-amiral Phạm Hoài Nam, qui effectuait sa première apparition médiatique avec ses nouvelles étoiles sur les épaules. Les deux hommes se connaissent très bien, et se rencontrent annuellement. Cette relation personnelle a permis l’établissement d’un canal de communication souple et direct entre les deux commandeurs, utile pour éviter que les fréquentes interceptions de pêcheurs illégaux vietnamiens dans les eaux malaisiennes de deviennent une épine dans le pied des relations bilatérales de défense. 
Fait nouveau dans le catalogue des activités de coopération (traditionnellement axé sur l’échange de délégations, la formation d’officiers, les escales et les rencontres lors d’exercices régionaux – auxquels la marine vietnamienne tend à accroître sa participation), l’amiral Kamarulzaman a proposé à son homologue qu’un sous-marin Kilo de la brigade sous-marine 189 fasse escale en Malaisie (donc à Kota Kinabalu, où sont basés les deux Scorpène de la composante sous-marine malaisienne), afin de participer à des échanges avec les sous-mariniers malaisiens. 
Une proposition dont le principe a dû être accepté, et qui permettrait à l’équipage du sous-marin choisi pour cette campagne de gagner nettement en expérience. Pour autant, sa mise en œuvre nécessitera une soigneuse préparation, et donc des délais. Les six Kilo, basés à Cam Ranh, ne se sont en effet jamais réellement éloignés de leur port-base durant leurs très brefs et discrets déploiements. Une mission jusqu’à Kota Kinabalu représenterait une élongation d’un millier de kilomètres, largement à la portée d’un des deux équipages les plus aguerris. Mais, à l’image de la participation minimaliste de la marine populaire à l’exercice international RIMPAC 2018 (envoi d’un petit détachement d’officiers et non d’un bâtiment - alors que la marine malaisienne engage une frégate de la classe Lekiu), l’on n’est jamais à l’abri d’un contrordre plus politique que purement opérationnel. 

mercredi 27 juin 2018

Participation vietnamienne à RIMPAC 2018: un gros effet d’annonce, une phase de silence, un flop.

Alors que s’ouvre aujourd’hui, 27 juin 2018, à Hawaii l’édition 2018 de l’exercice maritime multinational Rim of the Pacific (RIMPAC) et que les bâtiments d’une vingtaine de nations ont rejoint les eaux de l’exercice, force est de constater qu’aucun navire de surface vietnamien majeur n’a pris la mer dans les quinze derniers jours, et donc que le pavillon de la marine populaire ne flottera pas la zone d’exercice jusqu’au 02 août, date de clôture de l’exercice.

L’annonce par la marine américaine, le 30 mai dernier, de la participation du Viêt Nam à cet événement n’en est pourtant pas caduque. En effet, à défaut d’engager une frégate Gepard, le ministère vietnamien de la défense a annoncé que huit officiers seront insérés dans l’état-major joueur de l’exercice du 1er au 31 juillet. Une participation bien modeste comparée aux effets d’annonce initiaux, certes peu détaillés, mais qui laissaient entrevoir une participation d’un bâtiment, et ce d’autant plus que la marine populaire vietnamienne a déjà montré son aptitude à projeter un ou deux bâtiments en mer « de l’Est », son environnement immédiat, voire jusqu’en Inde. L’occasion était en outre bonne pour côtoyer les grandes nations maritimes dans un exercice majeure, dont la Chine venait d’être exclue par le pays-hôte en raison notamment de son activisme en mer de Chine méridionale.

A défaut de se jauger sur mer au contact de ces grandes nations du Pacifique, l’aguerrissement espéré de la marine populaire se limitera donc essentiellement au domaine des procédures et du travail d’état-major. Un niveau bien plus modeste que celui qui pouvait être espéré, et qui tranche un peu avec les ambitions médiatisées par les organisateurs de l’exercice. Mais l’opinion intéressée par les questions de défense conservera l’idée que « l’essentiel est de participer »…



jeudi 21 juin 2018

La ministre indienne de la défense reçue au Viêt Nam (12-15/06/2018)

Du 12 au 15 juin 2018, Mme Nirmala Sitharaman, ministre indienne de la défense, a effectué sa première visite Viêt Nam depuis sa prise de fonctions, le 03 septembre 2017. Cette visite est intervenue en retour à celle du général d’armée Ngô Xuân Lịch en Inde, un an et demi plus tôt (04 au 07 décembre 2016). Pour ce premier contact avec le terrain de la défense vietnamienne, la ministre s’est vu offrir un programme riche et varié, depuis la capitale jusque dans le sud du pays, et dont les temps forts ont été les suivants :

13 juin : une riche séquence hanoienne, avec:
  • Un dépôt de gerbe au mausolée d’Hồ Chí Minh.

  •  l’accueil au ministère de la défense, la revue des troupes et l’entretien avec le général Lịch et son proche état-major.

Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction sur la qualité de la relation bilatérale et ont confirmé les grands axes du partenariat : dialogue de politique de défense au niveau vice-ministres de la défense, réunions du groupe chargé de la coopération bilatérale, consultations régulières entre officiers des trois composantes d’armées et armes, coopération en matière de formation, de recherche stratégique, partenariat relatif à la réduction des conséquences de la guerre, soutien à la montée en puissance du Département opérations de maintien de la paix du ministère vietnamien de la défense. 
  • La visite du musée de l’armée, dans l’après-midi.
  • et la co-présidence, avec le général de corps d’armée Bế Xuân Trường, vice-ministre de la défense, de la quatrième rencontre entre industriels de la défense indiens et vietnamiens

Ce forum, qui a été organisé à l’hôtel Melia sous l’égide de la fédération des chambres de commerce et d’industrie indiennes, s’est inscrit dans le prolongement d’une rencontre similaire organisée à Hanoi en juin 2016, puis d’une conférence sur la coopération en matière d’industrie de défense, à New Delhi en décembre de la même année. 

Le général de brigade Hồ Quang Tuấn, directeur adjoint et chef d’état-major du Département général industries de défense du ministère de la défense, a appelé les industriels des deux pays à renforcer leurs synergies dans tous les domaines (recherche et développement, conception et fabrication des matériels, formation des ingénieurs et des militaires devant mettre en œuvre ces matériels).

A cette occasion, la ministre a inauguré l’ouverture d’un bureau de représentation de la compagnie Bharat Electronics Ltd à Hanoi. Cette société, spécialisée dans la production d’équipements militaires dans un large specte (surveillance radar, missiles, systèmes de contrôle de vol, télécommunications militaires, matériel de guerre électronique), est l’un des fers de lance de l’expansion de l’influence de la technologie de défense indienne en Asie du sud-est (contacts en Birmanie, Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande).
  • Entretien avec le chef de l'Etat.

Enfin, elle a été reçue par le président Trần Đại Quang, qui a salué le partenariat stratégique liant les deux pays et remercié l’Inde pour le soutien qu’elle apporte à la modernisation de l’armée vietnamienne.

14 juin : séquence Centre-Sud.
  • En matinée, déplacement à Nha Trang.

Accompagnée de l’ambassadeur P. Harish, la ministre a visité l’université des télécommunications et a posé, avec le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh (au centre ci-dessous), vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, la première pierre du département informatique militaire de cette université, unité que New Delhi s’était déjà engagée à financer.
  • Dans l'après-midi, visite de la base navale de Cam Ranh.

Dans un second temps, elle s’est rendue à la base navale de Cam Ranh, où elle a été accueillie par les autorités de la 4Région maritime, qui ont logiquement exprimé leur satisfaction quant à la présence régulière de bâtiments de la marine indienne en mer de Chine méridionale et aux interactions qu’ils ont avec la marine populaire, lors ou à l’issue de leurs escales dans les ports vietnamiens (photo ci-dessous à gauche).

Mme Sitharaman a pu visiter la frégate lance-missiles 016 Quang Trung, quatrième Gepard réceptionné par la marine populaire au début de l’année. Temps fort de cette visite, la ministre a officiellement remis au pacha du bâtiment un Glide path indicator (GPI), dispositif de signalement qui doit permettre de faciliter les opérations d’appontage par hélicoptère sur la plateforme arrière du bâtiment.

Enfin, la ministre a été reçue au sein de la brigade sous-marine 189, où elle a pu visiter le centre de formation des sous-mariniers et a rencontré les équipages des sous-marins de la classe Kilo 636 - dont certains ont été accueillis à Visakhapatnam, en Inde, dans le cadre de leur formation initiale (ci-dessus à droite).

15 juin : séquence Sud.

Après le Nord et le Centre, la dernière étape de ce voyage s’est déroulée dans le Sud, avec :
  • Un volet culturel, 

consistant en la visite du site de Củ Chi et de son réseau de tunnels dans lesquels se dissimulaient les combattants vietnamiens lors de la guerre contre les Américains.
  • Et un volet opérationnel, 

avec la visite du régiment 935 de l’armée de l’air, sur la base aérienne de Biên Hoà (province de Đồng Nai). 
Une unité régulièrement mise à l’honneur lors des visites de délégations importantes aux yeux du ministère de la défense - comme cela a déjà été le cas avec les Etats-Unis et la France. L’occasion pour la ministre de découvrir l’historique et les missions de cette unité, et d’approcher quelques équipages au pied des Su-30 MK2de l’unité, visiblement ravis de se prêter à une séance de photos. 

Au bilan, cette visite a témoigné de la chaleur des liens qui unissent historiquement Hanoi et New Delhi, et qui ne cessent de se confirmer avec l’intérêt grandissant que l’Inde porte à la position stratégique du Viêt Nam en Asie du sud-est et sur les bords de la mer de Chine méridionale, lieu de confrontation des ambitions de puissance de la Chine et de ses rivaux, dont l’Inde. La signature en mai 2015 d’une déclaration de portée générale sur les relations bilatérales de défense pour la période 2015-2020, qui affirme que le secteur de la défense est l’un des piliers de la relation stratégique entre Hanoi et New Delhi, puis l’élévation du niveau des relations bilatérales à celui de « partenariat stratégique global », lors du voyage du premier ministre Narendra Modi à Hanoi en septembre 2016, sont des jalons forts de la volonté des deux capitales de cimenter plus avant leurs relations. En séjournant trois journées dans le pays, Mme Nirmala Sitharaman a ainsi montré aux observateurs régionaux - Pékin au premier plan - que l’engagement de l’Inde aux côtés du Viêt Nam est une réalité incontestable et appelée à durer.





dimanche 17 juin 2018

Promotions dans le haut état-major de l'armée populaire vietnamienne (16/06/2018)

Le 16 juin 2018, le président Trần Đại Quang a promu au grade supérieur deux membres du haut état-major de l’armée populaire vietnamienne. En présence du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées (CEMGA) et du général de division Đỗ Căn, directeur adjoint du Département général politique du ministère de la défense, le chef de l’Etat a élevé au rang de :
  • général de corps d’armée, le général de division Phạm Hồng Hương, l’un des quatre adjoints du chef d’état-major général des armées ;
  • vice-amiral, le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire.

Ces promotions, qui sont dans l’ordre des choses, ne s’accompagnent pas de changement de responsabilités. Elles permettent à ces officiers - et tout particulièrement à l’amiral Nam, au regard de ses responsabilités à la tête d’une composante en pointe de l’effort de modernisation de l’armée populaire - d’accéder à un grade plus conforme à leur niveau de responsabilité et de conforter leur place dans la pyramide du haut état-major de l'APVN.
  • Âgé de 59 ans, le général Hương, ancien commandant en chef de la 3Région militaire, est depuis début 2016 l’un des quatre adjoints au CEMGA. Il n’est pas membre du comité central du Parti communiste vietnamien, et ne devrait pas y accéder à l’horizon 2021. Il a en revanche siégé à l’assemblée nationale de 2012 à 2016, en tant que député de Hải Dương (13législature). Au regard de son âge et de ses fonctions, sa promotion est logique. La loi sur les officiers dispose en effet que les adjoints au CEMGA peuvent détenir au maximum le grade de général de corps d’armée (*). Le général Hương accède donc certainement à son grade terminal. 
Les deux promus félicités par le ministre de la défense...
  • Né en 1967 à Bình Đnh (Centre), l’amiral Phạm Hoài Nam a, à l’exception de sa formation en Russie, effectué toute sa carrière à Cam Ranh, siège de l’état-major de région maritime le plus en pointe de la marine. En juin 2015, alors que le pays se préparait à renouveler début 2016 l’ensemble de ses dirigeants, y compris militaires, il a succédé au vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến à la tête de cette composante en pleine modernisation (bâtiments de surface, création d’une composante sous-marine, naissance d’un embryon d’aéronavale), à une période où le Viêt Nam affirme son ambition de mieux contrôler son espace maritime.                                                                                                                                         Son potentiel de progression est certain et fort. Tout comme son prédécesseur, il remplit toutes les conditions pour accéder dans quelques années au grade (terminal pour un marin) de vice-amiral d’escadre et se voir confier des responsabilités supérieures (adjoint au chef d’état-major général des armées, voire vice-ministre de la défense) à l'horizon de la prochaine relève de génération à la tête de l'armée, lors du prochain congrès national du Parti communiste vietnamien (en 2021).
... et par le chef d'état-major des armées.

(*) A ce jour, trois des quatre adjoints au CEMGA détiennent ce grade. Le quatrième et plus jeune d’entre eux (56 ans), Ngô Minh Tiến, est général de brigade.

mercredi 13 juin 2018

Séquence diplomatique post-Shangri-La Dialogue pour le général Ngô Xuân Lịch (04-15/06/2018)

Dans le prolongement du Shangri-La Dialogue (Singapour, du 1er au 03 juin 2018), auquel le général d’armée Ngô Xuân Lịch a participé pour la première fois, le ministre vietnamien de la défense voit son agenda diplomatique rester bien chargé, avec l’accueil successif de trois de ses homologues.

Du 04 au 06 juin, profitant de la proximité géographique avec Singapour, le ministre canadien de la défense Harjit Singh Sajjan s’est rendu à Hanoi. Une visite d’opportunité, en cette année où les deux pays commémoreront - le 21 août - le 45e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Les ministères de la défense de ces pays riverains du Pacifique, amenés à se côtoyer dans les instances régionales (APEC, Shangri-La, exercice RIMPAC, etc.), entretiennent une coopération solide quoique modeste, dont le point d’orgue a été la vente par la société canadienne Viking Air des six DHC-6 400 Twin Otter qui équipent depuis l’automne 2014 la brigade aéronavale 954, à Cam Ranh, et la formation de leurs équipages. S’y ajoute un volet formation d’officiers et de soutien à la constitution d’un vivier de soldats destinés à participer aux opérations onusiennes de maintien de la paix, au travers de formations en langue anglaise.
Ce partenariat est amené à perdurer, comme les hôtes du ministre Harjit Sajjan l’ont manifesté dans leurs entretiens le général Lịch, le général de corps d’armée Võ Trọng Việt, désormais président de la commission de la défense et de la sécurité de l’assemblée nationale, et enfin le président Trần Đại Quang, qui ont tous remercié le Canada pour son soutien.

Dans le prolongement de la visite du ministre canadien, ce fût au tour du ministre sud-coréen de la défense, M. Song Young-moo, de faire étape à Hanoi, du 03 au 06 juin. Une visite qui était inscrite à l’agenda bilatéral depuis le 24 avril, date du premier déplacement du général Lịch à Séoul, durant lequel les deux dirigeants avaient signé une déclaration de portée générale sur la coopération de défense pour la période 2018-2030. 
Au programme de cette visite entre proches partenaires asiatiques : dépôt de gerbe au mausolée d’Hồ Chí Minh, séance de travail marquée par la signature d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de partage d’expérience sur les opérations de maintien de la paix onusiennes et les secours en cas de catastrophe naturelles - deux domaines sur lesquels le ministère vietnamien de la défense place l’accent dans la plupart de ses partenariats étrangers -, et réception par le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc. Autant de signes de la qualité de la relation bilatérale, que les deux capitales cherchent à consolider autour d’un intérêt commun en mer « de l’Est» : le contrôle des activités chinoises dans ces eaux contestées, sur des routes commerciales capitales pour l’économie de Séoul.

Enfin, le 12 juin, le général Lịch a accueilli son homologue indienne, Mme Nirmala Sitharaman, qui entame un séjour de quatre jours - sur lequel nous reviendrons ultérieurement.