vendredi 27 avril 2018

Le navire hôpital HQ-651 Khánh Hòa 01 quitte Cam Ranh en direction de l'Indonésie (27/04/2018)

Le 27 avril 2018, le navire hôpital HQ-651 Khánh Hòa 01 - appartenant à l’unité 411 - a quitté son port-base de Cam Ranh (4e région maritime [RM]) pour rejoindre les eaux indonésiennes, où il participera à la troisième édition de l’exercice maritime multinational Komodo, du 04 au 09 mai dans la région des îles de Lombock et de Nusa Penida (est de Java) - tandis que l’édition 2016 s’était déroulée à l’ouest de Sumatra.
Cet exercice, organisé par l’Indonésie, réunit tous les deux ans depuis 2014 les marines de l’ASEAN et les quelques représentants des grandes marines internationales. Pour 2018, une cinquantaine de bâtiments de surface, 15 avions de patrouille/surveillance maritime et une quinzaine d’hélicoptères devraient être engagés. Le Viêt Nam y prend part pour la troisième fois, avec à chaque fois l’engagement du Khánh Hòa 01.
Pour ce déploiement, placé sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chiến, l’un des adjoints au commandant en chef de la 4e RM, le navire a embarqué trois composantes principales : un détachement du service de santé des armées, une unité du génie et une cellule d’assistance humanitaire de la marine populaire.

La passerelle de commandement.
L’exercice aura pour thématique principale les opérations de secours face aux catastrophes naturelles et les interventions humanitaires, un thème quasi identique à celui de 2016. Séances d’entraînement à terre, en mer, mise en œuvre en commun de programmes de génie civil et de médecine communautaire constitueront les lignes maîtresses du programme opérationnel de l’exercice. A cet égard, le navire vietnamien et son équipage continueront de renforcer leurs synergies avec les marines aséaniennes et approfondiront leur connaissance tant d’eaux qu’ils fréquentent peu que de procédures en matière d’action humanitaire, un domaine auquel le Viêt Nam est très sensible de par sa situation géographique – passage de nombreux typhons chaque année, dont les effets touchent durement tant les îles de l’archipel des Spratley que les flottes de pêche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire