dimanche 29 avril 2018

Patrouille conjointe entre marins vietnamiens et thaïlandais (20-25/04/2018)

Le mois d’avril est propice aux activités maritimes: campagne du voilier-école Lê Quý Đôn dans le golfe du Siam, patrouille sino-vietnamienne dans le golfe du Tonkin, les navires vietnamiens profitent des bonnes conditions de mer pour effectuer des missions d’affirmation de présence dans des eaux très fréquentées.

Les 20 et 21 avril 2018, deux patrouilleurs rapides vietnamiens de la classe Svetlyak appartenant à la 127e brigade maritime (5e Région maritime) ont mené une patrouille conjointe avec deux bâtiments de la 2e Région maritime thaïlandaise (numéros 432 et 525) dans le golfe du Siam, le long de la frontière maritime entre le Viêt Nam et la Thaïlande. Cette opération, la trente-septième du genre, faisait suite à celle menée dans la même région fin décembre 2017. 
Campagne 2017: la marine vietnamienne assimilée à une "marine royale" par  ses hôtes!
Placée pour la partie vietnamienne sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur Tạ Quang Nam, adjoint au commandant en chef de la 5e Région maritime, elle visait à dissuader pêcheurs illégaux, trafiquants de drogue, contrebandiers et pirates de se livrer à leurs activités illégales. En outre, l’aspect bilatéral de cette mission a permis aux marins vietnamiens de s’entraîner à mettre en pratique les techniques de communication communes aux marines de l’ASEAN, le Code for Unplanned Encounters at Sea (CUES), et de se roder aux procédures de sauvetage en mer. 
A l’issue de six patrouilles sur une zone de près de 600 kilomètres de long, les deux Svetlyak - portant les immatriculations 264 et 265 - ont effectué une escale à Songkhla du 22 au 25 avril. 
Accueil par le commandant en chef de la 2e Région maritime thaïlandaise, visites croisées des bâtiments, échanges d’expérience, activités sportives, un programme typique des escales entre partenaires de l’ASEAN, qui a permis de renforcer les synergies entre marines voisines.
Echange d'expériences, à bord d'un bâtiment thaïlandais.




samedi 28 avril 2018

Escale du voilier-école Lê Quý Đôn au Cambodge

Dix jours après avoir quitté Nha Trang (15 avril 2018), le voilier-école Lê Quý Đôn, avec à son bord la 58e promotion d’élèves officiers de l’Ecole navale, a accosté le 25 avril à Sihanoukville (Cambodge), première étape d’un déploiement qui le mènera aussi en Thaïlande.
Au cours de l’escale de quatre jours (25 au 28 avril), le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Đức Nam, directeur adjoint de l’Ecole navale, les 116 officiers, marins et élèves-officiers ont été reçus par les autorités civiles et militaires de la province de Preah Sihanouk, dont l’amiral Ouk Seiha, adjoint au commandant en chef de la marine royale khmère (ci-dessus). 
Au programme des activités, cérémonie au monument dédié aux combattants vietnamiens morts dans le conflit contre les Khmers rouges (ci-dessus), les visites de l’Ecole navale et de l’école de gendarmerie, et une réception au consulat du Viêt Nam à Sihanoukville.


Une étape qui a permis aux jeunes cadets de découvrir une marine voisine, mais dont la capacité opérationnelle est surpassée par celle de la marine populaire, que près de deux décennies de modernisation ont permis de jouer désormais les premiers rôles dans la communauté navale d’Asie du sud-est.

Patrouille conjointe entre garde-côtes vietnamiens et chinois dans le golfe du Tonkin (24-26/04/2018)

Du 24 au 26 avril 2018, un détachement de la police maritime vietnamienne, commandé par le colonel supérieur Trần Văn Thơ, commandant en chef adjoint et chef d’état-major de la 1e Région de police maritime, a effectué une patrouille conjointe avec les garde-côtes chinois dans la zone de pêche commune du golfe du Tonkin. Les deux détachements ont chacun engagé deux bâtiments - les CSB 8003 et 8004 pour les Vietnamiens et les navires 3305 et 45111 pour les Chinois). Cette quinzième patrouille depuis l’entrée en vigueur de l’accord de coopération sur la zone de pêche conjointe (*) de cette région très fréquentée s’est déroulée sur quelque 400 kilomètres.
En vert, la zone de pêche conjointe.
Outre les opérations de contrôle des navires de pêche, de vérification de la conformité des équipements et des documents de bord, cette mission a permis au détachement vietnamien de sensibiliser les équipages approchés aux procédures relatives aux opérations de sauvetage dans cette zone où opèrent pêcheurs, bâtiments de surveillance des pêches et garde-côtes des deux pays, le détachement vietnamien a profité de ce déploiement pour médiatiser sa présence - auprès des bateaux visités et de la presse nationale.
Une communication soignée, qui vise à mettre en valeur l’efficacité de la police maritime, composante de l’armée populaire qui bénéficie d’importants investissements depuis une dizaine d’années. Des efforts qui lui permettent désormais de déployer des bâtiments modernes et endurants au contact des bâtiments chinois, sans complexe d’infériorité.

Mission réussie donc, sur le plan opérationnel, médiatique et diplomatique – avec l’affichage des bonnes relations avec les garde-côtes chinois, un point toujours bon à mettre en valeur alors que, plus au sud, les susceptibilités restent vives sur les questions de souveraineté sur les eaux de la mer de Chine méridionale.


(*) Accord signé le 25 décembre 2000 et entré en vigueur le 30 juin 2004.