lundi 5 mars 2018

Le général de brigade Ngô Minh Tiến nommé adjoint au chef d'état-major général des armées (01/03/2018)

Alors que les médias focalisent leur attention sur l’escale, exceptionnelle par son ampleur et son symbole, du porte-avions américain USS Carl Vinson et de son escorte dans le port de Tiên Sa (Đà Nẵng), l’actualité de défense vietnamienne de ce début mars 2018 est doublement marquée par la traditionnelle vague de conscription qui suit le Tết et le lancement de l’année opérationnelle, événements qui obtiennent une très importante couverture de presse. Plus discrète en revanche a été la nomination du général de brigade Ngô Minh Tiến, commandant en chef de la 1e Région militaire (RM), à l’un des postes d’adjoint au chef d’état-major général des armées (CEMG).
A 55 ans, il devient le benjamin des CEMG adjoints – les généraux de corps d’armée Phạm Ngọc Minh (qui entretient le mutisme sur son âge…) et Nguyễn Phương Nam (61 ans) et le général de division (GDI) Phạm Hồng Hương (presque 59 ans).
18 décembre 2017: le général Ngô Minh Tiến accueille à Thái Nguyên le président Trần Đại Quang.
A l'arrière-plan, le GCA Phan Văn Giang.
   
Le général Tiến confirme ainsi son excellent parcours, forgé quasi exclusivement dans l’une des régions militaires les plus importantes du pays (*).
Ce Kinh né le 07 octobre 1962 à Lãng Sơn, dans la province de Bắc Giang (Nord), s’est engagé très jeune dans l’armée de terre, tout comme dans les rangs du Parti communiste vietnamien – PCVN (octobre 1982). Après avoir dirigé le commandement militaire de la province de Bắc Giang et siégé à l'assemblée nationale (**), sa carrière s’est nettement accélérée depuis trois ans : commandant en chef adjoint de la 1e RM en mars 2015 et nommé général de brigade, il a succédé un an plus tard (30 mai 2016) au GDI Phan Văn Giang, lui-même nommé CEMG et vice-ministre de la défense à l’issue du douzième congrès national du PCVN. Après moins de deux ans dans ses fonctions, le général Tiến rejoint donc l’équipe restreinte de son ancien supérieur direct.
Le général Tiến dispose théoriquement d’un réel potentiel de progression. Pour autant, il lui sera difficile de bousculer les pièces sur un échiquier toujours bien cadré. Le treizième congrès national du PCVN étant encore loin sur l’horizon (2021), s’imposer comme une étoile montante, même dans le sillage du général Giang, semble relever de la gageure. Si une promotion au rang de général de division est probable à courte échéance, le fait qu’il ne soit pas encore membre du comité central du PCVN réduit considérablement ses espoirs d’accéder aux fonctions les plus importantes de la pyramide militaire. Un poste de vice-ministre de la défense à l’horizon de la prochaine décennie pourrait conclure en beauté un brillant parcours.
Dans l'immédiat, dans une institution où il importe de montrer que l’on prend aussitôt la mesure de ses fonctions, le nouveau CEMG adjoint a rapidement pris part aux revues d’unités dans le cadre du lancement de l’année opérationnelle. Il a ainsi été reçu ce 05 mars dans les hauts-plateaux du Centre où, à Pleiku, il a inspecté les commandements militaire et des gardes-frontières de la province de Gia Lai.
(*) La 1e RM a une zone de responsabilité qui recouvre les six provinces de Cao Bằng, Bắc Kn, Lng Sơn, Thái Nguyên, Hà Giang et Tuyên Quang, et qui partage 550 kms de frontière avec la Chine. Son état-major est à Thái Nguyên.
Le général de brigade Trần Hồng Minh, jusqu’alors premier adjoint du général Tiến au sein de la 1e RM, a pris - temporairement ? - sa suite à la tête de cette grande unité.

(**) De 2011 à 2016, alors qu’il était colonel supérieur, Ngô Minh Tiến a été député de la province de Bắc Giang. Il n’a pas vu son mandat reconduit en mai 2016 (quatorzième législature), en raison de l’accélération de son parcours militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire