jeudi 15 juin 2017

Tir d'un missile sol-mer depuis Cam Ranh (02 juin 2017)

Le 02 juin 2017, depuis un champ de tir proche de la base navale de Cam Ranh (4e Région maritime), une unité des forces de défense côtière de la marine populaire vietnamienne a procédé au tir d’un missile de croisière P-35B [1] depuis un lanceur mobile Redut-M, version modernisée du 4K44 Redut (nom de code OTAN : SS-N-3 Shaddock).

L’importance de cet événement a été attestée par la présence des plus hautes autorités du ministère de la défense - le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, les généraux de corps d’armée Lương Cường (directeur du Département général politique du ministère de la défense) et Bế Xuân Trường (vice-ministre de la défense, chargé des opérations), le général de division Phan Văn Giang (vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées) et le contre-amiral Phạm Hoài Nam (commandant en chef de la marine) - et des caméras de télévision. Ce tir semble avoir été le temps fort d’une période de contrôle des activités opérationnelles de plusieurs unités par le haut état-major.
L’unité mise à l’honneur appartient à la brigade d’artillerie navale de défense côtière 679. Cette formation, basée à Hải Phòng, a vraisemblablement projeté un lanceur sur un champ de tir près de Cam Ranh pour cet exercice, très probablement en raison de l’impossibilité de sécuriser un vaste polygone de tir dans la zone très fréquentée du golfe du Tonkin. Au regard de la portée de tir d’un tel missile (plus de 450 km), les lanceurs doivent se déplacer vers des champs de tir ouverts sur une vaste façade maritime, comme c’est le cas dans la province de Khánh Hoà, qui ouvre largement sur la mer « de l’Est ».
En outre, ce tir a été soigneusement planifié pour obtenir un effet médiatique et stratégique maximum - certes au sein de la seule communauté des observateurs des équilibres militaires en Asie du sud-est. En effet, il a eu lieu le jour-même où :
-       le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc achevait sa visite aux Etats-Unis, la première d'un chef de gouvernement d'un pays de l'ASEAN depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche (29 mai - 02 juin) ;
-        les représentants des ministères de la défense des nations de la zone Asie-Pacifique étaient réunis à Singapour dans le cadre du Shangri-La Dialogue, forum annuel visant à faire le point des grandes questions de sécurité affectant la région, au premier plan desquelles figure l’activisme chinois en mer de Chine méridionale. Tout comme l’an passé, le général Lịch n’a pas fait le déplacement à ce rendez-vous de tout premier plan, confirmant si besoin est encore son effacement sur la grande scène des relations internationales de défense. Contrairement aux attentes, son vice-ministre chargé des relations internationales, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, n’a pas fait non plus le déplacement, retenu par l’accompagnement du premier ministre au Japon, dans le prolongement de sa visite aux Etats-Unis. Une fois n’est pas coutume, c’est donc un vice-ministre de la sécurité intérieure qui a représenté son pays au sein de ce forum. Sans surprise, le général de corps d’armée Bùi Văn Nam, peu rompu à cet exercice - mais accompagné du général de division Nguyễn Đức Hải, directeur de l’Institut stratégique de défense -, n’y a délivré aucun discours marquant. Il aura cependant apprécié les interventions offensives des représentants américain et australien contre l’activisme chinois en mer de Chine méridionale.
-        le sénateur John McCain, président de la commission des affaires de défense du sénat américain, était opportunément accueilli à bord du destroyer USS McCain, lui aussi opportunément en escale technique dans la base navale internationale de Cam Ranh.

Les commentaires de la presse locale, visiblement très contrôlée, ont été très factuels et laconiques : quelques clichés, une courte vidéo du tir et de l’impact d’un missile sur un bateau-cible, sans mention de sa nature ni de sa localisation, et satisfaction quant au succès de ce tir.
L'extrait de la vidéo du moniteur de contrôle suggère que la zone d'impact
était surveillée par un drone de la marine
Coup médiatique au but donc, par delà l'aspect test opérationnel.Nul doute que le message aura été reçu clairement par Pékin, dont le rythme des activités jusque dans les Spratley ne faiblit pas, mais aussi par l'opinion publique vietnamienne, désireuse de voir les coûteux efforts de modernisation de l'armée populaire, quasi entièrement tournés vers le renforcement du contrôle du vaste espace aéromaritime vietnamien, se matérialiser par des actions concrètes. Mission remplie!


[1] Dimensions : longueur : 10,2 mètres ; diamètre : 1 mètre ; envergure, ailerons déployés : 2,60 mètres ; poids en ordre de tir : 4,5 tonnes, dont une charge de 800 kgs ; vitesse de croisière maximale : Mach 1,4 ; portée maximale : 460 km). Cliquer ici pour accéder à une vidéo sur la formation des artilleurs mettant en œuvre ce système d’arme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire