jeudi 22 juin 2017

Des experts français animent des échanges sur le déploiement d'un hôpital de campagne en opération onusienne (06-07 juin 2017)

Le 06 juin 2017, à Hanoi, une délégation du service de santé des armées françaises, dirigée par le pharmacien chef des services (général de brigade) Pascal Favaro (au centre ci-dessus), a délivré à Hanoi une formation axée sur le déploiement d’un hôpital de campagne de type Rôle 2, au profit de militaires vietnamiens se préparant à être déployés, pour la première fois à la tête d’une telle unité, dans une opération de maintien de la paix (OMP) onusienne, en l’occurrence au Soudan du Sud au printemps 2018 – selon les engagements du ministère vietnamien de la défense.
Le colonel supérieur Nguyễn Như Cảnh, adjoint au directeur du Centre national de préparation aux OMP, a salué cette intervention, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord technique sur la coopération en matière d’OMP signé à Paris lors de la sixième session du Comité conjoint de défense, le 10 novembre 2016.

Témoignage de l’intérêt qu’a suscité cette conférence, l’assistance comprenait dans ses rangs des représentants du service de santé des armées laotien. L’occasion pour la mission française de défense à Hanoi d’élargir la portée de cette intervention au plus proche partenaire de l’armée populaire dans la sous-région, et d’avoir un impact qui dépasse la seule sphère vietnamienne.

Prolongeant leur mission dans le sud, la délégation a été reçue le 07 juin à Hồ Chí Minh-Ville à l’hôpital militaire 175, qui doit fournir le noyau clé du Rôle 2 devant être mis à la disposition des du département des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Là aussi, son expertise a été saluée par le colonel supérieur Trần Quốc Việt, directeur adjoint de l’hôpital.

Au bilan, une mission très ciblée, pour un auditoire bien identifié, et avec un résultat fructueux tant sur le plan des connaissances diffusées que dans le domaine du rayonnement de la médecine (militaire) française dans un pays qui, s’il a tourné la page de la colonisation, conserve dans sa mémoire collective l’œuvre des docteurs Yersin, Pasteur et Calmette.

Alexandre Yersin (22 septembre 1863 – 28 février 1943) reste gravé pour son œuvre au profit de la santé des populations du Viêt Nam. On lui doit notamment la préparation du premier sérum contre la peste, l’introduction de l’hévéa dans la région de Nha Trang (1899) et la fondation de l’Ecole de médecine de Hanoi (1902). A sa mort, à Nha Trang, la population développé un véritable culte en mémoire de son œuvre pour le bien public. En 2014, Alexandre Yersin a été nommé à titre posthume citoyen d'honneur du Viêt Nam. Le 19 septembre 2013, à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, les postes vietnamiennes ont émis deux timbres en hommage à Yersin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire