jeudi 29 septembre 2016

Escale de l'USS John S. McCain à Đà Nẵng

Accueil par les autorités militaires et civiles de Đà Nẵng
Le 28 septembre 2016, l’USS John S. McCain (DDG-56), destroyer lance-missiles de la classe Arleigh Burke, a accosté à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng, où il a entamé une escale de quatre jours, sa troisième dans ce port (précédentes en août 2010 et avril 2014). L’équipage (33 officiers, 38 officiers mariniers et 210 marins), commandé par le capitaine de frégate Alfredo J. Sanchez, est renforcé pour l’occasion d’un détachement du Destroyer Squadron (DESRON) de la VIIe Flotte américaine, dirigé par le capitaine de vaisseau Lê Bá Hùng, officier qui a déjà fait l’objet de nombreux reportages dans les médias vietnamiens en raison de ses origines (il est né à Huế) et des fréquentes participations aux escales américaines dans les ports vietnamiens. Enfin, un détachement de forces spéciales participe à cette campagne d'échanges.

Pour la seconde année consécutive, cette escale à Đà Nẵng (siège de l'état-major de la 3 région martime vietnamienne) d’un bâtiment de premier plan de la VIIe  Flotte est axée sur des échanges opérationnels, à terre comme en mer, focalisés sur le sauvetage en mer et l’assistance humanitaire. Déjà, l’édition 2015 de ce partenariat avait vu l’engagement de deux bâtiments dont un Littoral Combat Ship (l'USS Fort Worth) pour des échanges plus complexes et en mer. Cette année, les Américains ont réussi à convaincre leurs partenaires d’intégrer un scénario plaçant l’effort sur le CUES (Code for Unplanned Encounters at Sea) et les opérations de search and rescue (SAR). En outre, en réponse aux besoins exprimés par la marine hôte, les Américains ont prévu d’animer un symposium consacré à la médecine militaire – notamment dans les opérations maritimes - et au droit de la mer. Un exercice de sauvetage en mer devrait conclure les échanges, lors d’un PASSEX entre marines.

mardi 27 septembre 2016

Une discrète livraison de Guardian à Hải Phòng

Le 22 septembre 2016, un navire marchand a débarqué un lot de cinq véhicules 4x4 blindés de transport de troupes de type Guardian dans le port de Hải Phòng. Ces véhicules, visiblement neufs, sont construits par la compagnie International Armored Group, basée aux Emirats arabes unis.
Cette livraison, qui aurait pu passer inaperçue sans la présence de curieux équipés d’appareil photo, est une surprise d’autant plus grande qu’elle n’a à ce jour fait l’objet d’aucune communication vers les médias.

La nature du commanditaire n’a pas été dévoilée, mais ces véhicules pourraient aisément s’insérer dans le parc à roue du commandement militaire de la Région de la capitale, ou dans celui du ministère de la sécurité publique.

Débarqués de jour, les Guardian ont rapidement quitté le port, de nuit, sans que leur destination n’ait été dévoilée.
 

lundi 26 septembre 2016

Un troisième patrouilleur de haute mer de la police maritime admis au service actif

Moins d’un an après sa mise à l’eau (30 novembre 2015), le patrouilleur de haute mer de la police maritime CSB 8005 a été officiellement été admis au service actif le 25 septembre 2016 lors d’une cérémonie organisée à Đà Nẵng, sur le site des chantiers navals Sông Thu (département général des industries de défense). La cérémonie a été co-présidée par le général de brigade Phan Thanh Minh, adjoint au commandant en chef de la police maritime, et le colonel supérieur Hà Sơn Hải, directeur général des chantiers navals Sông Thu.
Ce bâtiment, le quatrième de la classe DN 2000 construit au Viêt Nam en partenariat avec les chantiers navals néerlandais Damen, rejoindra la 3e région de police maritime (état-major à Vũng Tàu ; zone de responsabilité couvrant notamment l’archipel des Spratley; port-base très probablement Cam Ranh) renforcera les capacités de projection de la police maritime vietnamienne, dans son vaste espace maritime. Il y a quelques jours, l’essai d’appontage d’un hélicoptère sur un quatrième patrouilleur de la même classe, le CSB 8004, toujours en phase d’essais, confirme les ambitions de la police maritime de développer le couple plateforme – hélicoptère, dont la synergie est capitale dans les opérations de secours en mer.

Les chantiers navals vietnamiens, de manière autonome ou avec le soutien du partenaire néerlandais, donnent ainsi une nouvelle preuve de leur dynamisme, les patrouilleurs de haute mer étant le fleuron d’une production variée et régulière, comme en témoigne l’admission au service actif, le 22 septembre, d’un patrouilleur de classe plus modeste, le CSB 6002, cette fois à Hải Phòng dans les chantiers navals Hồng Hà (*). Le bâtiment a été affecté à la 1ère région de police maritime (Hải Phòng).
Remise du bâtiment au général de brigade Nguyễn Quang Đạm, commandant en chef de la police maritime,
par le colonel supérieur Lương Thanh Chương, directeur général des chantiers navals Hồng Hà.
Les 4 régions de police maritime
(*) L : 54 m ; l : 8,7 m ; vitesse maxi : 12,2 nœuds ; tonnage : 720 t ; autonomie : 45 jours.

samedi 24 septembre 2016

Le commandant d'USTRANSCOM reçu à Hanoi

Le 22 septembre 2016, le général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées, a reçu à Hanoi le général d’armée aérienne Darren W. McDew, commandant le transport aérien militaire américain (U.S. Transportation Command -USTRANSCOM).
Alors que le président Obama avait annoncé en mai dernier la levée de l’embargo sur les armes létales vers le Viêt Nam, les relations bilatérales de défense ne semblent pas connaître une hausse des visites croisées, probablement en raison de la difficulté pour Washington - comme pour l'ensemble de la communauté occidentale de défense - à cerner la personnalité du ministre vietnamien de la défense, le général d'armée Ngô Xuân Lịch, toujours aussi discret voire effacé de la scène internationale.
La visite de travail du général McDew est ainsi la première d’un haut responsable américain au Viêt Nam depuis celle de M.Thomas Ross, assistant adjoint au secrétaire américain à la défense, le 07 juillet.

samedi 17 septembre 2016

La police maritime se dote d'une capacité héliportée embarquée

Le 16 septembre 2016, au large de Hải Phòng, la police maritime a procédé à un exercice d’appontage d’un hélicoptère sur le patrouilleur de haute mer CSB 8004, bâtiment le plus moderne de sa flotte (*). Cet exercice, le premier du genre, s’est déroulé au lendemain de la visite du ministre de la défense, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, à l’état-major de la 1e Région de police maritime, durant laquelle il avait embarqué sur ce bâtiment. Ces essais ont eu lieu en présence du général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées et en charge d’une commission de contrôle de ces essais.
Jusqu’à présent, seules les deux frégates Gepard de la marine populaire ont été aperçues avec leur hélicoptère embarqué (un Ka-28 basé à Cam Ranh, au plus près du port d’attache de ces bâtiments). Il semble donc que, contrairement à la marine qui a besoin d’embarquer des hélicoptères dont la vocation est le lutte anti-sous-marine, la police maritime (ou gardes-côtes) s’oriente vers l’utilisation d’appareils occidentaux, comme cela avait déjà été évoqué en novembre dernier. Ainsi, les tests opérés sur le CSB 8004 l’ont été avec un EC-155 B1 Dauphin de la compagnie Viêt Nam Helicopters-Nord, réputée pour la qualité de la formation de ses pilotes, rompus aux missions vers les plateformes de forage pétrolier off-shore, et la fiabilité de ses appareils. L’appareil, mis en œuvre par un équipage de trois hommes, sans conseiller occidental à bord, a effectué une série de cinq appontages et décollages depuis la plateforme arrière du patrouilleur, d’abord lorsque ce dernier était à l’arrêt, puis en mouvement (vitesse de 2,5 nœuds).
 Ces tests, qui devraient se renouveler, confirment la volonté de l’état-major général des armées de conférer une allonge supplémentaire aux patrouilleurs hauturiers de la police-maritime, dont la vocation est de sillonner le vaste espace maritime national et d’évoluer au plus près des zones de pêche des nombreux bateaux vietnamiens, souvent disputées par les pêcheurs chinois, eux-mêmes accompagnés au plus près par les bâtiments d’agences de protection des pêches et de gardes-côtes. En outre, l’embarquement d’un hélicoptère par ces bâtiments accroîtra les capacités de la police maritime vietnamienne en matière de sauvetage en mer, l’un des axes d’effort de la modernisation de ses capacités.

(*) Construit par les chantiers navals Z-189, à Hải Phòng, en étroit partenariat avec les chantiers navals néerlandais Damen, le bâtiment a été mis à l’eau le 27 novembre 2015, un an après la pose de sa quille (22 novembre 2014). Il est conçu pour conduire des missions de 40 jours et parcourir 5000 milles.
 
 

Les attachés de défense invités à la rentrée de l'Académie de la défense anti-aérienne

En cette semaine de rentrée des classes pour toutes les académies et écoles militaires, le corps des attachés de défense accrédités au Viêt Nam a été invité le 15 septembre 2016 à assister à la cérémonie d’inauguration de l’année universitaire de l’Ecole des forces de défense antiaérienne, à Sơn Tây, près de Hanoi.
La délégation, dirigée par le colonel Farbotko Prezemyslaw, attaché de défense polonais, a été notamment reçue par le général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées (ci-dessous), et par le général de division Lê Huy Vịnh, commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne.
             Le colonel supérieur Hà Xuân Trường, directeur de l’Ecole
Elle a assisté à la cérémonie militaire, marquée par l'allocution de plus hautes personnalités présentes, au défilé des élèves et de leur encadrement, puis a bénéficié d'une visite de la salle de tradition de l'école et d'une présentation des missions de l'école. L'occasion de prendre quelques photos, afin de parfaire la connaissance des missions de défense sur une composante longtemps mise à rude épreuve dans les années de guerre.

 

jeudi 15 septembre 2016

Nouvelle phase d'essais à la mer des 5ème et 6ème corvettes Molniya vietnamiennes


Du 05 au 11 septembre 2016, la marine populaire et les chantiers navals Ba Son, implantés à Hồ Chí Minh-Ville, ont procédé à une série d’essais à quai puis à la mer des cinquième et sixième corvettes lance-missiles Molniya construites au Viêt Nam dans le cadre d’un transfert de technologie russe (*).
Dans le prolongement de la précédente phase d’essais (22 au 26 août), les tests, y compris de l’armement de bord, se sont notamment déroulés au large de l’île de Phú Quý, en présence du vice-amiral Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d’état-major général des armées et président du comité de supervision de la montée en puissance de ces bâtiments, et du contre-amiral Hoàng Hồng Hà, commandant en chef adjoint de la marine populaire. Des tests satisfaisants, de l’avis des observateurs, qui laissent espérer une entrée en service prochaine de ces deux bâtiments, au sein de la 167e brigade maritime, à Đồng Nai (sud).
 
Cliquez ici pour visionner un court reportage sur ces essais.

(*) Les bâtiments sont immatriculés sous les numéros 382 et 383, ont été remis à la marine populaire le 14 avril 2016. Depuis, ils sont en phase de tests opérationnels.

samedi 10 septembre 2016

Le général Nguyễn Chí Vịnh présent à la conférence de Londres sur les OMP (08 septembre)

Un voile d’ombre sur les activités du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh et de la délégation qu’il dirigeait à Londres la semaine dernière vient de se lever. Outre des entretiens avec quelques hauts responsables du monde de la défense et des affaires étrangères, l’un des temps forts de ce voyage lointain, tel que révélé dans la presse vietnamienne, était de participer à une conférence internationale sur les opérations onusiennes de maintien de la paix (OMP).
Un rendez-vous de premier plan, qui a rassemblé à Lancaster House les représentants de quelque 58 pays.
Le GCA Vịnh, troisième depuis la droite
Même si le Viêt Nam ne contribue qu’à dose homéopathique à ces OMP, avec actuellement seulement cinq officiers insérés dans deux opérations (*), le soutien diplomatique de Hanoi à ces opérations ne se dément pas. A ce titre, et faisant écho à la demande exprimée par les Nations unies de voir le taux de féminisation des contingents sous Béret bleu augmenter (**), le ministère vietnamien de la défense s’était récemment engagé à envoyer des femmes dans les opérations auxquelles il contribue, et à insérer une vingtaine de militaires dans les états-majors onusiens « d’ici 2020 ». Un horizon encore lointain, qui n’augure toujours pas d’une mise à disposition rapide de la compagnie du génie et de l’hôpital de campagne de type Rôle 2 que le général Vịnh promet de régulièrement de déployer « prochainement ».
 
(*) Deux dans la MINUSS (Juba - Soudan du Sud) : actuellement, le commandant Phạm Quang Thiều et le capitaine supérieur Nguyễn Văn Hằng. Ce dernier, le 02 septembre, a présenté à son état-major les grands faits d'armes de son pays dans une petite cérémonie à l'occasion de la fête nationale vietnamienne.
Trois au sein de la MINUSCA (Bangui - République centrafricaine) : le commandant Lương Trường Vinh et les capitaines supérieurs Trần Đức Hưởng et Đỗ Duy Thông.
(**) Selon la déclaration finale signée par tous les participants, « le nombre de femmes déployées dans ces OMP devra doubler d’ici 2020 ».

jeudi 8 septembre 2016

Le général Nguyễn Chí Vịnh reçu à Londres

Alors que le Viêt Nam recevait le président français, pour une visite de deux jours (06 et 07 septembre 2016) à l’issue du sommet du G-20 en Chine, avec un programme essentiellement axé sur les questions économiques et culturelles, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, responsable des relations internationales, était reçu en Grande-Bretagne du 05 au 07 septembre.
Petit pied de nez à la délégation française, visiblement sans haut responsable de la défense dans ses rangs, le général Vịnh a donc choisi de faire le voyage à Londres, où il a été reçu par le ministre d’Etat à la défense Earl Howe (ci-dessus) et par le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Alok Sharma (ci-dessous).
Près de cinq ans après la signature d’un memorandum of understanding sur la coopération de défense (novembre 2011), les relations bilatérales de défense sont essentiellement basées sur le soutien britannique à la préparation de l’insertion de militaires vietnamiens dans des environnements opérationnels anglo-saxons. Répondant à la demande sans cesse répétée par le haut état-major vietnamien de formations en langue anglaise, Londres place l’effort – peu coûteux en investissement au demeurant – sur la délivrance de formations linguistiques au profit de stagiaires identifiés pour rejoindre le vivier de personnel susceptible d’être inséré dans une opération onusienne de maintien de la paix. Ces stages, très médiatisés par l’ambassade britannique à Hanoi, semblent satisfaire les deux parties qui en retirent, l’une des compétences fondamentales pour s’insérer dans la communauté internationale de défense, l’autre une excellente visibilité en cette partie du monde très peu visitée par les hautes autorités du ministère de la défense et par des bâtiments de la Navy.
 
Dans ce cadre, le général Vịnh a évoqué, outre son espoir que les relations existantes continuent de s’approfondir (échanges de délégations, soutien à la formation des militaires se préparant à servir en environnement onusien), le souhait que des liens se développent entre responsables des questions d’industries de défense et que le Viêt Nam puisse bénéficier de soutien britannique pour améliorer ses compétences en matière de lutte contre les catastrophes naturelles. Enfin, la délégation vietnamienne a été reçue à l’Institut international d’études stratégiques et au Royal United Services Institute (RUSI).  

mercredi 7 septembre 2016

L'Inde offre une aide de 500 millions de dollars pour la modernisation de la défense vietnamienne


Les 02 et 03 septembre 2016, le premier ministre indien Narendra Modi a effectué une très attendue et remarquée visite officielle à Hanoi, la première depuis celle d’Atal Behari Vajpayee, le 07 janvier 2001 (*).
Débutant le jour de la fête nationale vietnamienne, cette visite a résonné comme un écho à l’amitié historique qui lie les deux pays depuis les relations établies entre Hô Chi Minh et Nehru.
Visite de la résidence de Hồ Chí Minh à Hanoi
Accueil en grande pompe, instant de recueillement devant le mausolée d’Hô Chi Minh, et réception par les plus hautes autorités de l’Etat et du Parti communiste, le protocole a été à la hauteur d’un partenariat qui n’a de cesse de se renforcer, le Viêt Nam étant l’un des pays-cibles de l’Act East Policy développée par New Delhi, avec toile de fond la volonté partagée par les deux capitales de limiter l’accroissement des ambitions de Pékin en mer de Chine méridionale.

Entretien avec le secrétaire général du Parti communiste, Nguyễn Phú Trọng
Un nouveau pas en avant dans le soutien indien à la modernisation de l’armée populaire.
Depuis le début des années 2000, les relations bilatérales de défense ne cessent de se renforcer. Ouvertes à toutes les composantes de l’armée populaire, elles s’articulent autour des volets formation, industries de défense et escales de bâtiments (surtout indiens dans les ports vietnamiens). Un Dialogue de défense, dont neuf sessions se sont tenues depuis 2003, couvre l’ensemble de ces actions de coopération, et permet aux dirigeants des deux ministères de la défense de se rencontrer annuellement. Ces liens à très haut niveau ne se démentent pas, conduisant à une confiance mutuelle.
Déclaration conjointe avec le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc
Dans ce cadre, nulle surprise à ce que le premier volet de la déclaration conjointe des deux premiers ministres, le 03 septembre, ait été consacré aux questions de sécurité et de défense. En particulier, les deux parties ont proclamé leur souhait de mettre en œuvre efficacement la Déclaration sur leur vision commune de la coopération de défense (signée en mai 2015). Confirmant que son pays souhaitait approfondir la coopération industrielle de défense, M. Modi a :
-        assisté à la signature du contrat d’attribution du marché relatif à la construction de quatre patrouilleurs rapides indiens au profit de la police maritime / gardes-côtes. Deux ans après l’annonce, lors de la visite du président Mukherjee à Hanoi (14 au 17 septembre 2014), de l’octroi d’une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour l’achat de ces bâtiments, le contrat a été paraphé par le général de division Hoàng Xuân Chiến, commandant en chef des gardes-frontières, et le président des chantiers navals Larsen & Toubro. Les bâtiments seront construits en Inde avant d’être transférés au Viêt Nam ;
-        annoncé le déblocage d’une enveloppe de 5 millions de dollars pour la construction d’un parc dédié aux logiciels militaires au sein de l’université des communications à Nha Trang;
-        et promis de débloquer 500 millions de dollars, à nouveau sous forme de lignes de crédit, pour la poursuite de la modernisation de l’armée populaire. Aucune précision sur l’affectation de ces crédits n’a été évoquée.

Certes, les projets d’acquisitions et de coopérations ne manquent pas, avec au premier plan la volonté de Hanoi d’acheter des missiles de croisière BrahMos indiens. L’on citera aussi l’intérêt indien pour contribuer à la modernisation du système de défense côtière du Viêt Nam par le développement d’une coordination intégrée entre marine et police maritime et accroître la sécurité des approches maritimes et des voies d’échanges économiques vitales pour le commerce international. Enfin, les compétences indiennes en matière de technoloqie satellitaire trouvent une oreille attentive à Hanoi, les deux pays cherchant à renforcer la surveillance de leurs installations de prospection et d’exploitation pétrolière en mer de Chine méridionale et, de manière concomitante pour Hanoi, la surveillance de ses eaux territoriales, notamment autour de ses îlots et atolls dans l’archipel des Spratley.
 
Si aucune échéance n’a été médiatisée pour la matérialisation de cette offre de crédit à la modernisation, l’on peut espérer que le ministère vietnamien de la défense, qui place pour le quinquennat en cours l’accent sur la modernisation de son armée de terre, n’attendra pas deux ans pour lancer ses premières commandes. En tout état de cause, l’effet d’annonce de M. Modi est retentissant, et a forcément marqué les esprits à Pékin, où le général Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, venait de faire une discrète – et peu fructueuse ? – visite protocolaire du 28 au 31 août. Assuré du soutien indien mais aussi japonais pour la modernisation de ses équipements afin de mieux prendre en compte la surveillance de son vaste espace maritime, qui jouxte voire se frotte aux zones dans lesquelles la Chine montre ses muscles en mer « de l’Est », le Viêt Nam se voit ainsi confirmé au rang d’acteur incontournable par et pour les grandes puissances – asiatiques – rivalisant d’influence dans cette région où les différends territoriaux maritimes sont potentiellement porteurs de tensions.

(*) Les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques le 07 janvier 1972.
 

dimanche 4 septembre 2016

Une délégation du bureau fédéral russe chargé de la coopération technique militaire reçue à Hanoi

Alors que le général Ngô Xuân Lịch était en Chine, le général de corps d’armée Bế Xuân Trường, vice-ministre de la défense, a accueilli à Hanoi M. Vladimir Nikolayevich Drozhzhov, directeur adjoint du bureau fédéral russe chargé de la coopération technique militaire.
La visite n’a donné lieu qu’à une faible couverture de presse, à l’image de ces rencontres qui traitent des modalités pratiques de la coopération de défense. Pour autant, les deux parties ont signé un texte relatif à la coopération sur la recherche scientifique et technique (détails logiquement non portés à la connaissance du public).
M. Drozhohov est un interlocuteur régulier du Département général des industries de défense, du ministère vietnamien de la défense. Le 24 novembre 2015, lors d’un précédent déplacement à Hanoi, il avait co-présidé avec le général de corps d’armée Trương Quang Khánh, vice-ministre de la défense chargé des industries de défense, une réunion sur l’adaptation des armes et du matériel militaires aux exigences du combat en zone tropicale. Fin septembre de la même année, il s'était déjà déplacé pour une autre réunion avec ses homologues vietnamiens.

samedi 3 septembre 2016

Première visite officielle du général Ngô Xuân Lịch à Pékin

Il aura donc fallu attendre près de quatre mois après sa nomination au poste de ministre de la défense pour voir le général d’armée Ngô Xuân Lịch effectuer sa première visite officielle à Pékin, du 28 au 31 août 2016, à la tête d’une délégation d’une douzaine de généraux (*).
Sans faste particulier mais avec des entretiens incontournables, ce voyage a débuté par un accueil le général d’armée Chang Wanquan, homologue du général Lịch et un dépôt de gerbe au monument du souvenir du président Mao Zedong.
Les entretiens entre ministres ont été l’occasion pour le général Lịch de rappeler quelques grands principes de la politique de défense vietnamienne : posture d’autodéfense, non conclusion d’alliance avec des pays tiers, refus d’autoriser des pays tiers à implanter des bases militaires sur le sol vietnamien, non utilisation de la force pour résoudre un différend. Evitant de placer la question de la projection de puissance chinoise en mer de Chine méridionale sur le premier plan de la table des discussions, le général Lịch a préféré réaffirmer la priorité qu’accorde Hanoi à la pérénisation de bonnes relations avec son plus grand voisin. Les deux ministres ont sans grande surprise souligné le bon développement des relations de défense, citant notamment les patrouilles conjointes dans le golfe du Tonkin, le programme de rencontres entre gardes-frontières, et les échanges d’expertise relatives aux opérations onusiennes de maintien de la paix, pour conclure sur l’importance du volet défense dans les relations de partenariat stratégique qui lie les deux pays.
Une rapide visite d’unité, une signature d’un memorandum of understanding sur la coopération entre l’institut stratégique vietnamien de la défense et l’académie chinoise des sciences militaires, et un entretien le général de corps d’armée Fan Changlong, vice-président de la commission militaire centrale, et une réception par le vice-président Li Yuanchao ont jalonné la visite de la délégation.

Peu de commentaires sur le contenu des discussions, mais un bilan logiquement considéré comme très satisfaisant par le général de division Vũ Chiến Thắng, chef du département des relations extérieures du ministère de la défense. L’on gardera cependant des images de sourires officiels un peu empreintés, à l’image de ce début de parcours du général Lịch dans ses fonctions dans lesquelles il semble mal à l’aise. Il lui reste désormais à préparer l’accueil de son homologue dans un proche avenir, le général Chang Wanquan ayant accepté l’invitation qui lui a été faite de se rendre à Hanoi (**).

(*) L'on notera l'absence du général de corps d'armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations internationales.
(**)  Le 27 mars 2016, le général Chang Wanquan avait fait le déplacement jusqu'à Hanoi, afin de rencontrer une dernière fois le général d'armée Phùnq Quang Thanh, quelques jours avant que ce dernier ne cède officiellement ses fonctions au général Lịch. Il avait à cette occasion eu son premier entretien avec le nouvel homme fort du ministère vietnamien de la défense.