lundi 8 février 2016

La marine populaire à l'International Fleet Review - Inde (06/02/2016)

Le contre-amiral Phạm Hoài Nam, au dernier rang, 5ème depuis la gauche
Alors que le Viêt Nam était tourné vers l’entrée dans la Nouvelle Année (08 février), la marine populaire peut s’enorgueillir d’avoir pris part à un événement d’ampleur internationale, sur la côte orientale de l’Inde. Le 06 février 2016, au large de Visakhapatnam, en présence du contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine, la frégate lance-missiles HQ-011 Đinh Tiên Hoàng s’est alignée avec une centaine de bâtiments indiens et internationaux pour une revue navale de prestige - l’International Fleet Review, saluée par le président indien, M. Pranab Mukherjee.
Outre cet événement unique, la délégation vietnamienne, dirigée par le capitaine de vaisseau supérieur Lê Xuân Thủy, commandant en chef adjoint de la marine populaire, a participé à des festivités de premier plan, permettant aux marins de Cam Ranh de découvrir des partenaires venus de tous les horizons et de toutes les mers.
Réception du contre-amiral Nam par son homologue indien, l'amiral Robin K. Dhowan
Défilé nocturne des équipages dans la ville de Visakhapatnam
Le capitaine de frégate Nguyễn Quang Huy, pacha du bâtiment, reprendra donc la mer après avoir célébré le Tết loin de la mer « de l’Est ». Une page riche en événements se conclut avec, outre ce premier déploiement en océan Indien, l’arrivée du cinquième sous-marin Kilo à Cam Ranh (04 février) et celle du premier voilier école à Nha Trang, au terme de quatre mois de campagne depuis la Pologne. Si ces événements sont autant de pierres blanches sur un long agenda de modernisation de la marine populaire, ils s’inscrivent cependant sur toile de fond plus incertaine, avec cette mer « de l’Est » sur laquelle la marine chinoise continue de mener d’intenses activités de poldérisation, au vu et au su de dirigeants vietnamiens qui ont beau annoncer – surtout à l’attention de leur opinion nationale – être prêts à réagir à toute provocation, mais n’ont pas – encore – le potentiel de mener une action décisive, au risque de s’engager dans une escalade dont ils ne veulent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire