vendredi 22 janvier 2016

Premier déploiement naval vietnamien en océan Indien

Le 20 janvier en début de matinée, la frégate lance-missile HQ-011 Đinh Tiên Hoàng, l’un des deux fleurons de la brigade navale 162 (subordonnée à la 4e région maritime), a appareillé depuis la base navale de Cam Ranh et entamé un déploiement d’un mois. Contrairement à la dernière campagne du bâtiment, qui l’avait mené – de concert avec la frégate HQ-012 Lý Thái Tổ – dans les marches méridionales de la mer de Chine méridionale (05 novembre au 03 décembre 2014), cette campagne revêt un caractère historique pour la marine populaire. En effet, le Đinh Tiên Hoàng fait route à destination de l’océan Indien, qu’il atteindra dans quelques jours après avoir franchi le détroit de Malacca.

Cette première campagne d’un bâtiment de guerre vietnamien dans ce grand océan, loin de ses bases, a pour double objectif la découverte d’un nouvel environnement et l’approfondissement de compétences opérationnelles, ainsi qu’un volet de diplomatie de défense. En effet, le bâtiment est attendu en Inde, où il participera du 04 au 08 février à l’International Fleet Review (*) aux côtés de navires d’une cinquantaine de pays, à Visakhapatnam, la grande base navale sur la côte Est indienne.

La mission est placée sous le commandement du capitaine de vaisseau supérieur Lê Xuân Thủy, l’un des adjoints au commandant en chef de la marine.
La frégate, qui embarque pour l’occasion son hélicoptère Ka-28, est commandée par le capitaine de frégate Nguyễn Quang Huy. Le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine, est quant à lui attendu pour les cérémonies, qui regrouperont de nombreux chefs d’état-major de marines et de hautes personnalités de nombreux partenaires de l’Inde. Outre la parade navale (06 février), l’équipage et son encadrement participeront avec les autres délégations à un grand défilé à terre (07 février), ainsi qu’à diverses activités de cohésion.

Sur son transit aller, le Đinh Tiên Hoàng fera escale à Singapour, là aussi une première pour ce bâtiment.

Enfin, cette campagne revêtira un cachet particulier par le fait que l’équipage fêtera donc le Tết durant un déploiement, contrastant avec la baisse d’activités qui marque traditionnellement cette semaine de fête.

(*) La précédente International Fleet Review avait été organisée en 2001 à Mumbai.  Cliquez ici pour accéder au portail de l’événement de 2016.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire