mercredi 29 juillet 2015

Relève de l'attaché de défense israélien

Le 28 juillet 2015, le colonel Dan Carmel, attaché de défense israélien, a effectué sa visite d’adieu à Hanoi, en compagnie de son successeur, le colonel Yaakov Taibel. Tous deux ont été reçus par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations internationales, et par le ministre de la sécurité publique, le général d’armée Trần Đại Quang.
Au centre, le colonel Carmel et le général Trần Đại Quang
2ème à gauche, le colonel Taibel, nouvel attaché de défense
Basé à Bangkok, l’attaché de défense israélien est non-résident pour le Viêt Nam, avec lequel une coopération discrète mais solide existe, comme en témoignent l’intérêt vietnamien pour le drone de surveillance Orbiter-2 produit par la société Aeronautics Defense Systems Ltd., mais aussi pour l’armement de petit calibre, domaine dans lequel l’armée vietnamienne a conclu un contrat sur la fabrication au Viêt Nam du fusil Galil.

Cette période estivale a déjà été marquée par les départs des attachés de défense nord-coréen (colonel supérieur Pae Gyong Sam, en juin) et indien (colonel Paranvir Singh Punia, début juillet).

Un haut responsable des industries de défense françaises en visite à Hanoi

Le 22 juillet 2015, le général de corps d’armée Trương Quang Khánh, vice-ministre de la défense chargé des industries de défense, a reçu l’ingénieur général de 1re classe de l'armement Jacques Cousquer, sous-directeur Asie-Pacifique du service du soutien aux exportations de défense de la direction du développement international directeur (Délégation générale aux armements), en visite officielle à Hanoi.
Comme pour tous ce qui relève des coopérations de défense, la presse s’est limitée à un entrefilet soulignant la satisfaction des deux parties quant au développement de leur partenariat.
Le général Khánh a remercié la France pour son appui à la formation de ses cadres et aux efforts de l’armée populaire pour acquérir les compétences nécessaires à l’insertion de troupes vietnamiennes dans les opérations onusiennes de maintien de la paix. Pour sa part, l’ingénieur général Cousquer, qui effectuait sa seconde visite à Hanoi en trois mois (*), a manifesté l’ambition de sa Délégation de pouvoir contribuer au développement de relations en matière de technologies de l’information, domaine dans lequel la compagnie vietnamienne Viettel – qui relève du département général des industries de défense – est très active.

(*) Le 26 mai 2015, il avait été reçu par le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées.

lundi 27 juillet 2015

Retour à Hanoi du ministre de la défense

Le 25 juillet 2015, le général d’armée Phùng Quang Thanh est rentré à Hanoi, en provenance de Paris. Son avion, un Boeing-777 de la compagnie Vietnam Airlines, qui avait décollé de Roissy la veille à 14 heures, s’est posé à 06h40 sur l’aéroport international Nội Bài.
Le général Thanh, costume gris et cravate
Absent du paysage politique, militaire et médiatique depuis le 19 juin, date de son arrivée en France, où il était hospitalisé, selon certaines sources pour un cancer du poumon, pour  d’autres, qui se voulaient volontairement très optimistes, de séquelles d’une ancienne blessure contractée durant la guerre contre les Américains.

Accueilli à sa descente d’avion par des proches collaborateurs et un staff médical du minstère de la défense, et en présence d’un photographe du journal Tuổi Trẻ, seul quotidien à avoir publié des clichés de cette arrivée tout aussi discrète que l’avait été le départ du ministre pour la France, le ministre a rapidement reçu la visite du secrétaire général du Parti communiste, Nguyễn Phú Trọng, et du président Trương Tấn Sang.

Sa première apparition en public a eu lieu ce jour, non lors des cérémonies du 68e anniversaire de la journée nationale des martyrs et blessés de guerre comme cela avait hâtivement été annoncé – peut-être en raison des mauvaises conditions météorologiques qui couvraient la place Ba Đình - mais à un spectacle organisé par l’association des artistes de l’armée, ce soir.
Le général Thanh a assisté à ce spectacle en uniforme, déclenchant les aux applaudissements de participants – tous du sérail il est vrai. Apparemment bien remis de son opération et de sa courte convalescence, le ministre de la défense est apparu – dans l’objectif des photographes officiels – souriant et en forme.
A droite, le GCA Nguyễn Thành Cung, vice-ministre de la défense 
Dans une courte interview, il a annoncé son intention de participer, dès mardi, à une réunion de travail consacrée à la préparation du prochain congrès du Parti. Il est vrai qu’en son absence, l’ensemble des grandes unités de l’armée ont organisé des colloques durant lesquels les bilans des cinq années passées ont été scrutés par les autorités du département général politique du ministère de la défense, tandis que les grandes orientations pour la mandature nouvelle ont été présentées. Une période dense et cruciale pour les hautes autorités des armées, soucieuses outre du maintien du poids de l’armée dans les instances dirigeantes du Parti, mais aussi de leur avenir personnel au sein de ces instances décisionnelles.

jeudi 23 juillet 2015

La promotion fulgurante du général Phương Minh Hòa

(de G à D) Général Bùi Quang Bền, président Trương Tấn Sang, général Phương Minh Hòa
Le 23 juillet 2015, le président Trương Tấn Sang a élevé au rang de général de corps d’armée le général Phương Minh Hòa. Ce commissaire politique de formation venait de quitter le commandement de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne mi-juin (*), après quatre années passées à sa tête (2011-2015). Il venait d’être nommé à l’un des quatre postes de directeur adjoint du département général politique du ministère de la défense, succédant au général de division Đào Duy Minh, admis à la retraite. Son intégration directe dans ce carré des grands adjoints du général de corps d’armée Ngô Xuân Lịch et sa rapide promotion lui confèrent la place de numéro 2 de ce très puissant service, cheville ouvrière de la diffusion des directives du Parti communiste dans l’ensemble des forces armées et qui encadre l’instruction politique dans cette institution dont la première mission est la défense du régime.
Insigne du département général politique

Alors que se profile le 12e congrès national du Parti, début 2016, le parcours ascensionnel atypique du général Hoà pourrait se poursuivre par l’accession au poste de directeur du département général politique. Agé de 60 ans, membre du comité central du Parti depuis 2006, il a le potentiel pour accéder à la plus haute marche du département général politique. Une telle progression fulgurante, fruit de décisions prises dans les sphères très ouatées du Parti et de sa commission militaire centrale, verrait cette personnalité passer en quelques mois du statut de commandant d’une composante aérienne – sans en être issu – à celui de numéro deux du ministère de la défense, directement derrière le ministre !
Durant la même cérémonie, le général de division Bùi Quang Bền, vice-ministre de la sécurité publique, a lui aussi été élevé au rang de général de corps d’armée.

(*) Le nouveau commandant en chef de cette composante est le général de division Lê Huy Vịnh, qui était le premier adjoint du général Hoà.


mardi 14 juillet 2015

Première relève des officiers vietnamiens servant au Soudan du Sud

Le 14 juillet 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, a reçu à Hanoi le lieutenant-colonel Mạc Đức Trọng et le commandant Trần Nam Ngạn, tous deux de retour de Juba, au terme d’une année de déploiement opérationnel au sein de la Mission des Nations unies au Sud Soudan (MINUSS). Ces deux officiers, membres du Centre vietnamien de formation aux opérations de maintien de la paix (OMP), ont été les deux premiers soldats de l’armée populaire vietnamienne à participer à une OMP sous la bannière onusienne. Ils y ont occupé des fonctions d’officiers de liaison.

Deux autres officiers, qui ont achevé leur mise en condition opérationnelle, les relèveront dans les prochains jours : le lieutenant-colonel Trương Anh Tuấn et le capitaine supérieur Nguyễn Đức Thắng seront en effet projetés le 18 juillet vers le Soudan du Sud, pour y tenir des fonctions similaires pour un mandat d’un an.
Le LCLTrương Anh Tuấn (G) et le CNE Sup Nguyễn Đức Thắng (D)
Alors que deux autres officiers sont présents depuis avril 2015 au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) à Bangui, cette première relève d’officiers d’état-major confirme l’engagement de Hanoi à contribuer à la hauteur de ses moyens aux OMP des Nations unies.
La préparation d’un contingent de personnel du service de santé – constitué sur la base de militaires servant au sein de l’hôpital 175 (Hô Chi Minh-Ville) – et d’une compagnie du génie, se poursuit mais ne devrait pas être concrétisée par une projection avant la fin de l’année.

jeudi 9 juillet 2015

Livraison de deux nouveaux bâtiments à la police maritime

Les généraux Nguyễn Quang Đạm, commandant la police maritime,
et Nguyễn Đức Hải, directeur adjoint du département général des industries de défense
Le 09 juillet 2015, les chantiers navals Sông Thu de Đà Nẵng ont livré à la police maritime deux nouveaux bâtiments. Le premier (immatriculé CSB 9004) est un remorqueur de 49 mètres de long, destiné au sauvetage sur les zones de pêche et la patrouille sur le plateau continental vietnamien.
 
Le second, immatriculé CSB 8002, est un patrouilleur de haute mer de type DN-2000. Mis à l’eau le 04 octobre 2014, il est le second de ce type construit en partenariat avec les chantiers navals néerlandais Damen.
Ses caractéristiques sont les mêmes que celles du CSB 8001, qui avait été lancé le 23 octobre 2012. Long de 90 mètres pour 7 mètres de large, il est taillé pour remplir des missions de patrouille en haute mer. Ayant une autonomie de 40 jours et de 5 000 nautiques, il peut accueillir sur le pont arrière un hélicoptère navalisé. Fierté de la police maritime vietnamienne, ces deux patrouilleurs modernes sont destinés à opérer jusque dans les zones litigieuses des Paracel et des Spratley, accompagnant les flottilles de navires de pêches souvent confrontées à l’agressivité de leurs homologues chinois.
04 octobre 2014
Au cours de cette même cérémonie, ces chantiers navals particulièrement dynamiques ont été distingués par l’octroi de la médaille de la défense de la patrie de troisième ordre. Cette distinction leur a été remise par le général de brigade Nguyễn Đức Hải, directeur adjoint du département général des industries de défense, dont dépendent les chantiers navals.

mardi 7 juillet 2015

Le chef d'état-major de l'armée de l'air cambodgienne en visite à Hanoi

Le 06 juillet 2015, le général de corps aérien Soeung Samnang, commandant les forces aériennes royales khmères, a effectué une courte visite de travail à Hanoi. Il y a été reçu par le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, chef d’état-major général des armées et vice-ministre de la défense. Sans commune comparaison avec l’armée de l’air vietnamienne, l’aviation khmère et ses quelque 2 500 hommes présente une capacité très limitée, pénalisée par une faible disponibilité opérationnelle. Pour autant, les relations avec Hanoi restent étroites, comme c’est le cas pour toutes les autres composantes des forces armées khmères, qui dépendent du soutien qu’elles reçoivent de leurs partenaires vietnamiennes.
 
Un protocole quinquennal de coopération cadre les relations bilatérales pour la période 2015-2019, décliné en plans annuels de coopération. Formation des cadres, échanges réguliers de délégations, participation conjointe à des forums régionaux en constituent les grandes orientations.
 
Cliquer ici pour accéder à un court reportage sur cette visite.

lundi 6 juillet 2015

Le sous-marin HQ-185 rejoint la brigade 189

Hélice bâchée, contrairement à celle des trois premiers Kilo transportés par la compagnie Rolldock
Le 1er juillet 2015, le sous-marin HQ-185 a été déchargé de la barge semi-submersible Rolldock Storm en baie de Cam Ranh, puis a accosté aux côtés de ses trois prédécesseurs dans la base sous-marine.
Semi-submersion du Rolldock Storm
Hâlage du HQ-185

Le HQ-185, troisième depuis la gauche

A la différence des trois autres Kilo, aucun nom de baptême n'était visible sur le château du bâtiment, entretenant le léger suspense sur son nom. La logique voudrait en effet qu'il porte le nom de Khánh Hoà, la province siège de la base navale de Cam Ranh. Le 26 février dernier, à l'occasion de nouvelle année vietnamienne, les autorités de la brigade 189 (brigade sous-marine) avaient offert au comité populaire de la province une maquette du HQ-185, présenté comme étant celle de leur bâtiment-filleul.
Deuxième à droite: M. Nguyễn Tấn Tuân, secrétaire adjoint du Parti communiste de la province de Khánh Hoà
A l'image de ce qui a été organisé le 03 avril 2014 pour les HQ-182 Hà Nội et HQ-183 Thành Phố Hồ Chí Minh, les pachas des HQ-184 Hải Phòng et HQ-185 (Khánh Hoà?) recevront leurs fanions dans une cérémonie officielle, dont la date n'a pas encore été publiée.
Le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng présidant la cérémonie d'admission au service des deux premiers Kilo
(03 avril 2014, Cam Ranh)

dimanche 5 juillet 2015

Le général Phùng Quang Thanh hospitalisé en France

Le 02 juillet 2015, les dirigeants vietnamiens ont levé un voile sur la situation du général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense. Le 19 juin, son déplacement surprise à Paris et sa rencontre avec son homologue, Jean-Yves Le Drian, avait fait l’objet de quelques articles dans la presse officielle, centrés sobrement sur les bonnes relations bilatérales et sans déclaration particulière. Depuis, la diplomatie de défense vietnamienne affichait un profil atone : absence de la scène médiatique du général Thanh mais aussi du général Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre chargé des relations internationales de défense. Certes, l’actualité de défense est actuellement marquée par le déroulement, sous l’impulsion de la commission militaire centrale, des sessions de bilan des activités de toutes les unités de l’armée populaire, depuis la base qu’aux grands états-majors, durant les cinq années écoulées et de la définition de leurs grands axes de la campagne d’émulation pour le prochain quinquennat, ce qui n’est guère propice à l’accueil de partenaires étrangers.

Mais quelques blogs, notamment d’opposants au régime de Hanoi, ont fait circuler une rumeur selon laquelle le général Thanh avait été victime d’une tentative d’assassinat par balle à Paris le 26 juin, nouvelle dont le seul point de véracité était la confirmation de la non présence au Viêt Nam du ministre.

Levant le voile sur les raisons de cette absence, un membre de la commission médicale centrale vietnamien a annoncé le 02 juillet que le général Thanh venait d’être hospitalisé à Paris, à l'hôpital international Georges Pompidou où il avait subi une double opération du poumon. Le communiqué souligne que le ministre de la défense souffrait d'une séquelle d'une blessure à un poumon datant d'un accident de son véhicule durant la guerre contre les Américains. L'opération se serait bien passée, augurant un retour rapide du ministre à Hanoi. Sera-t-il prêt à reprendre ses fonctions immédiatement?
Mieux qu'une photo d'un ministre alité, l'agence vietnamienne d'information cible un homme au sommet de ses fonctions

En tout état de cause, il apparaît très improbable que le général Thanh accompagne le secrétaire général du Parti communiste vietnamien lors de son voyage historique à Washington, en fin de semaine. Son aptitude à assumer ses fonctions ne devrait pas être diminuée, ce qui devrait lui permettre de conserver la main sur la relève des hauts responsables de la défense, en amont du douzième congrès du Parti, début 2016. Pour autant, cette opération pourrait fragiliser l’avenir du général Thanh, non à la tête de son ministère – qu’il quittera à l’issue du Congrès après dix ans dans ses fonctions – mais dans un des postes-clés de l’Etat. Bénéficiant d’une excellente popularité au sein du comité central du Parti, le nom du général Thanh circule en effet pour succéder à M. Trương Tấn Sang au poste de président de la république. Une hypothèse que des soucis de santé pourraient tuer dans l’œuf.

mercredi 1 juillet 2015

Une délégation militaire chinoise reçue à Hanoi

Le 24 juin 2015, le général de division Nguyễn Trọng Nghĩa, directeur adjoint du département général politique du ministère de la défense, a accueilli à Hanoi une délégation de l’institut politique de la province chinoise du Shaanxi, emmenée par son commissaire politique.
Cette visite, qui s’inscrit dans le prolongement de la récente rencontre entre hauts responsables militaires vietnamiens et chinois, confirme le bon niveau de relations entre militaires depuis la fin 2014.

Malgré la poursuite des activités chinoises de poldérisation en mer de Chine méridionale - largement médiatisées tant par les pays riverains incapables d’y faire face, que de l’autre côté du Pacifique – les tensions de l’été 2014 ont été progressivement nivelées, notamment grâce à l’existence de relations personnelles entre les membres des hauts états-majors vietnamien et chinois. Elles n’ont cependant jamais disparu des esprits, et les militaires vietnamiens se montrent particulièrement vigilants face toute activité tutoyant la zone économique exclusive vietnamienne, à l’image de celles menées depuis quelques jours à nouveau par la plateforme pétrolière HD-981 au sud de l’île de Hainan, mais sans empiéter dans les eaux vietnamiennes.

Ces visites et échanges de délégations de part et d’autre de la frontière, quoique de moindre importance (*) par rapport à celle du 15 au 18 mai dernier à Lào Cai, devraient se poursuivre en cette année qui – rappelons le – ne pourrait voir le soixante-cinquième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Hanoi être entaché par une nouvelle crise sécuritaire.

(*) Du 17 au 23 mars 2015, une délégation de jeunes officiers vietnamiens avait effectué un voyage d'études à Pékin.
Visite de la 6ème division blindée