mardi 30 juin 2015

Le quatrième sous-marin Kilo vietnamien arrive à Cam Ranh

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2015, le navire semi-submersible affrété Rolldock Storm, transportant le quatrième des six sous-marins de la classe Kilo achetés à la Russie (HQ-185) est arrivé en baie de Cam Ranh, au terme d’un transit de 42 jours depuis leschantiers navals de l’Amirauté (Admiralty Verfti) de Saint Petersburg, via le cap de Bonne Espérance, le détroit de la Sonde (et non celui de Malacca), et une courte escale à Singapour (26 juin).
Comme ce fût le cas pour les trois Kilo déjà livrés par la compagnie néerlandaise Rolldock (*), le sous-marin - sur le nom duquel une incertitude persiste (**) - devrait rejoindre son port-base au terme d’une courte phase de formalités administratives mais aussi d’immersion de la barge, lui permettant de prendre contact avec son nouvel environnement.

Le 02 juillet, la brigade 189 devrait donc accueillir son quatrième pensionnaire. Le prochain Kilo (HQ-186), en phase d’essais à la mer dans la Baltique, devrait quant à lui être livré au début de l'année 2016.
 
(*) HQ-182 Hà Nội (janvier 2014), HQ-183 Thành phố Hồ Chí Minh (mi-mars 2014) et HQ-184 Hải Phòng (fin janvier 2015).

(**) Selon une logique d’alternance Nord-Sud, le HQ-185 devrait se voir affecté du nom de Khánh H, du nom de la province hébergeant la base de Cam Ranh. Longtemps présenté comme devant porter ce nom, le Kilo a été l’objet d’une interversion avec le nom du cinquième bâtiment (Đà Nẵng, du nom du grand port du Centre Nord) lors de la fin de ses essais à la mer. Pour autant, certains journaux continuent d’annoncer l’arrivée du Khánh H ce jour. Le suspense demeurera donc jusqu’au dévoilement de la plaque portant le nom du bâtiment, lors de sa mise à quai dans deux jours.
 
Le bâtiment ayant été mis à l'eau en Russie le 28 mars 2014 en présence de M. Nguyễn Tấn Tuấn, secrétaire général adjoint de la province de Khánh Hoà, nul doute qu'un changement de nom à l'arrivée à quai ferait des déçus!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire