samedi 31 janvier 2015

Le vice-ministre japonais de la défense reçu à Hanoi

Le 29 janvier 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense - en charge des relations extérieures – a accueilli le vice-ministre japonais de la défense, Hideshi Tokuchi, à l’occasion de la troisième réunion du dialogue bilatéral de défense.
Comme pour tous les partenariats de ce niveau, les deux délégations se sont livrées à un tour d’horizon des grandes questions internationales, avec un focus sur la sous-région. Outre un engagement à se soutenir réciproquement dans les fora régionaux, les chefs de délégations ont convenu de poursuivre les échanges de délégations de tous niveaux, permettant échanges de vues et acquisitions d’expertise.
Le Japon s’est en particulier engagé à poursuivre son assistance au Viêt Nam en matière de dépollution des zones encore minées, conséquence des années de guerre contre les Américains.  M. Tokuchi a aussi confirmé le soutien de son pays en matière d’assistance aux victimes de catastrophes naturelles.

Un nouvel arrivant dans la base sous-marine de Cam Ranh

Le Hải Phòng rejoint ses aînés.
Le 31 janvier au matin, le sous-marin de la classe Kilo HQ-184 Hải Phòng a été mis à l’eau depuis le navire semi-submersible Rolldock Star, qui l’avait acheminé depuis Saint Petersburg. Les photos qui suivent illustrent cette séquence cruciale, menée une nouvelle fois en présence des conseillers russes, qui vont continuer à aider l’équipage à prendre en main son bâtiment.

Point symbolique de l’opération, trois marins vietnamiens ont hissé le drapeau national en haut du château, avant que le Hải Phòng ne quitte le Rolldock Star et rejoigne, tiré par deux remorqueurs, ses deux grands frères qui l’attendaient à quai dans la base sous-marine de la brigade 189.
Arrivée des deux remorqueurs
Les marins vietnamiens à l'oeuvre, tandis que les conseillers russes arborent
des tenues des plus décontractées.
11h27, le HảiPhòng, pavillon au vent, découvre la mer "de l'Est"
Dernières encablures jusqu'au quai.
 
Vidéo de l'arrivée du sous-marin à son port-base
 


vendredi 30 janvier 2015

Un hélicoptère UH-1 de l'armée de l'air s'écrase près de Hô Chi Minh Ville

Le 28 janvier 2015 vers 07h20, un hélicoptère UH-I Iroquois (immatriculation 7912) appartenant au régiment d’hélicoptères 917 (unité de la division aérienne 370), s’est écrasé sur le territoire de la commune de Phạm Văn Hai (ouest d'Hô Chi Minh-Ville) moins de dix minutes après son décollage de l’aéroport militaire de Tân Sơn Nhất. 
 
Les quatre membres d’équipage ont été tués dans le crash, portant un coup dur au régiment 917, au sein duquel la quasi-totalité des Iroquois vietnamiens sont en service : le colonel Trần Văn Đức, pilote de l’appareil, était le chef de la division des vols du régiment ; le commandant Lê Hồng Quân, pilote et navigateur ; le lieutenant Nguyễn Việt Cường, pilote ; le colonel Đỗ Văn Chính était mécanicien embarqué.

Le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef de l’état-major général des armées, a rapidement confirmé que l’appareil n’avait pas été victime d’un d’un acte malveillant mais a imputé le crash à un incident technique. La totalité de la flotte d’Iroquois (pour laquelle le général Tuấn n'a pas donné de chiffres) a été aussitôt clouée au sol, dans l’attente d’une inspection détaillée des équipements de vol de chaque appareil.

Pour autant, tant l’armée de l’air que le chef du secrétariat du gouvernement ont souligné que cet appareil, quoique ancien - comme toute la flotte d’UH-1, datant de la période de la guerre contre les Américains - avait subi une rénovation aux Etats-Unis en juillet 2012. Il affichait au 15 janvier un total de 2 166 heures de vol (sur une longévité estimée à 4 285 heures de vol), dont 187 effectuées depuis sa dernière révision majeure. Son potentiel estimé entre deux révisions techniques majeures était de 2 400 heures de vol.
Le 30 avril, les funérailles officielles des quatre victimes ont été célébrées à Hô Chi Minh-Ville, en présence du général de corps d’armée Nguyễn Thành Cung, vice-ministre de la défense, et du général de division Võ Văn Tuấn, CEMG adjoint.
Le GCA Nguyễn Thành Cung

Le GDI Võ Văn Tuấn (dte), à la tête de la délégation de l'état-major général des armées.
Fait exceptionnel, la commission militaire centrale et le ministère de la défense ont décidé de promouvoir les victimes au grade supérieur, à titre posthume (colonel supérieur pour le colonel Trần Văn Đức ; lieutenant-colonel pour le commandant Lê Hồng Quân ; capitaine pour le lieutenant Nguyễn Việt Cường). Le colonel Đỗ Văn Chính, ayant atteint son grade terminal, s’est quant à lui vu décerner un échelon de solde exceptionnel.

Cet accident est le second qui frappe la composante hélicoptère de l’armée vietnamienne. Le 07 juillet 2014, un Mi-171 s’était écrasé peu après son décollage près de Hanoi, tuant 20 soldats, dont de nombreux parachutistes qui participaient à une séance d’entraînement.

Paré à découvrir la mer de l'Est!


Le 29 janvier 2015, le Rolldock Star, transportant le sous-marin de la classe Kilo HQ-184 Hải Phòng, a rempli les formalités d'accès à la baie de Cam Ranh.

Accompagné par un dispositif de sécurité léger, le navire a effectué ses formalités administratives, préalable au déchargement de sa cargaison par immersion de sa structure. Opération qui devrait être effective dans une journée!
Comme pour les deux Kilo livrés au début 2014, l'hélice du sous-marin est largement révélée aux objectifs des photographes.
A noter la présence d'un occidental - vraisemblablement un conseiller russe - sur le pont du Hải Phòng.
 

mercredi 28 janvier 2015

Arrivée du sous-marin Hải Phòng à Cam Ranh

Selon le quotidien Người lao động, le navire semi-submersible Rolldock Star, transportant le sous-marin de la classe Kilo HQ-184 Hải Phòng, est arrivé le 28 janvier 2015 à 19 heures au large du cap Hời, à l’entrée de la baie de Cam Ranh.
 
Il devrait accéder à la rade et à la base navale de Cam Ranh le lendemain matin afin d’y procéder aux formalités administratives puis à la mise à l’eau de sa précieuse cargaison, qui rejoindra les HQ-182 Hà Nội et HQ-183 TP Hồ Chí Minh.

lundi 26 janvier 2015

Course contre le temps

Le 26 janvier, le Rolldock Star, avec à son bord le sous-marin HQ-184 Hải Phòng, a quitté Singapour au terme d'une escale de très courte durée, vraisemblablement pour rattraper le retard accumulé au départ de Saint Petersburg. Au regard de la distance séparant Singapour de la base navale de Cam Ranh (plus de 700 miles) et en considérant une vitesse d'une quinzaine de noeuds, le Rolldock Star  devrait désormais atteindre sa destination le 27 janvier au soir, permettant la mise à l'eau de sa cargaison le lendemain.

dimanche 25 janvier 2015

Escale du Rolldock Star à Singapour

Le 25 janvier 2015, la barge affrétée Rolldock Star, avec à son bord le sous-marin HQ-184 Hải Phòng  a fait escale à Singapour, plus d’un mois après avoir quitté Saint Petersburg (Russie). Le convoi affiche un retard de quelques jours sur le planning initialement évoqué (un mois de trajet pour rejoindre Cam Ranh), dû à des difficultés lors des opérations de chargement du troisième Kilo acheté par la marine populaire, peut-être induites par de mauvaises conditions météorologiques (départ avec six jours de retard). Pour le reste, le transit a été quasi similaire à celui emprunté par ce même Rolldock Star lors du convoyage du HQ-183 TP Hồ Chí Minh (transit en Manche, courte escale à Ténériffe, passage du cap de Bonne Espérance), à l’exception du passage du détroit de la Sonde (Indonésie) et non par celui de Malacca, vraisemblablement pour rattraper un peu du retard accumulé au départ.

Si les délais observés lors des convoyages des HQ-182 et HQ-183 se confirment, le Rolldock Star devrait atteindre Cam Ranh à l'horizon du 30 janvier.

samedi 24 janvier 2015

Coopération de défense Viêt Nam - Laos pour 2015

Le 20 janvier 2015, le général de corps d’armée Sengnouan Xayalath (*), ministre laotien de la défense , a signé à Hanoi avec son homologue, le général d’armée Phùng Quang Thanh, un protocole relatif à la coopération bilatérale de défense pour l’année 2015. Cette visite, intervenue juste avant l’arrivée à Hanoi de plusieurs délégations américaines, scelle comme chaque début d’année l’excellence des relations entre dirigeants militaires de ces « pays frères ».
La coopération de défense s’effectue quasi uniquement à sens unique, l’armée laotienne dépendant étroitement du soutien dont elle bénéfice de longue date de la part de son fidèle partenaire (surveillance conjointe de la frontière, recherche de dépouilles des soldats tués durant la guerre contre les Américains, formations d’officiers de tous rangs dans les écoles d’armes et de commandement).
 
(*) Le général Xayalath a succédé à l’été 2014 au général de corps d'armée Douangchay Phichit, décédé dans le crash de son avion le 17 mai 2014. Il avait effectué son premier déplacement à Hanoi le 18 septembre dernier.

vendredi 23 janvier 2015

Bonne entame de l'année entre Washington et Hanoi

Si l’actualité diplomatique a pris note – sans chaleur excessive – du soixante-cinquième anniversaire des relations entrePékin et Hanoi (18 janvier), aucune rencontre de haut niveau entre les deux voisins n’a été rapportée. En revanche, la semaine a été placée sous le signe de la reprise de contact avec les Etats-Unis, dans une année qui verra les deux pays franchir le cap des 20 ans de la normalisation de leurs relations, le 25 juillet.
Ainsi, le 19 janvier, le général de corps d’armée Đỗ Bá Tỵ, vice-ministre de la défense et chef de l’état-major général des armées, a accueilli le général d’armée Vincent Brooks, commandant les forces terrestres américaines du Pacifique (USARPAC), premier haut commandeur américain à se rendre à Hanoi en 2015.

Le 20 janvier, le général de corps d’armée Trương Quang Khánh, vice-ministre de la défense et ex-chef du département général des industries de défense, a accueilli au siège du ministère de la défense M. Patrick M. Dewar, vice-président du directoire de Lockhead Martin. Si le détail des entretiens n’a pas été commenté, l’on ne peut exclure qu’ils aient porté sur l’intérêt du ministère vietnamien de la défense pour l’achat d’avions de patrouille maritime P-3C Orion, rendue possible par la levée de l’embargo américain sur la vente d’armes létales au Viêt Nam.
Les 22 et 23 janvier, Puneet Talwar, le chargé d’affaires responsable des questions politiques et militaires a dirigé la délégation américaine participant à la septième session du dialogue consacré à la coopération bilatérale de sécurité, défense et politique. Accueilli à Hanoi par le vice-ministre des affaires étrangères Hà Kim Ngọc, mais aussi par le général de corps d’armée Võ Văn Tuấn, adjoint au chef de l’état-major général des armées, il a passé en revue avec son hôte les grands axes de coopérations, et confirmé l’intention de Washington de poursuivre le processus de normalisation des relations avec Hanoi. Au plan de la sous-région, il a réaffirmé le soutien américain à une solution pacifique et négociée des différends en mer de Chine méridionale, s’inscrivant ainsi dans la même perspective que celle rappelée par le ministre vietnamien des affaires étrangères dans son allocution du 18 janvier. Sur le plan des relations militaires, les Etats-Unis confirment les grandes orientations, conformes au memorandum of understanding signé en 2011 : soutien humanitaire et aux victimes de catastrophes naturelles, lutte contre la prolifération d’armes de destruction massive et le trafic de stupéfiants, aide en matière de préparation du Viêt Nam à participer à une première opération de maintien de la paix des Nations unies. Sans changement, le diplomate américain a confirmé l’engagement de son pays à contribuer à la dépollution des zones contaminées par la dioxine, notamment à Đà Nẵng. Enfin, les délégations ont pris rendez-vous pour la prochaine session de ce dialogue, en 2016 à Washington.
Réception de M. Talwar par le GCA Võ Văn Tuấn
Enfin, comme en écho à ces visites quasi-simultanées, à Washington, le sénateur John Mc Cain, président de la commission de défense du sénat américain, a été reçu par l’ambassadeur Phạm Quang Vinh, auquel il apporté lui aussi l’assurance de son soutien au renforcement du partenariat de défense avec Hanoi.
Au bilan, une semaine positive, qui lance sur de bonnes bases cette année phare des relations entre Hanoi et Washington. Alors que 2015 s’ouvre timidement sur l’échiquier vietnamo-chinois, l’horizon semble bien plus clair entre les deux rives du Pacifique!

jeudi 22 janvier 2015

Soixante-cinquième anniversaire des relations diplomatiques entre Hanoi et Pékin

Le 18 janvier 2015, la Chine et le Viêt Nam ont célébré – essentiellement séparément – le soixante-cinquième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Dans une allocution officielle, le ministre vietnamien des affaires étrangères Phạm Bình Minh a chaleureusement remercié le peuple chinois, les dirigeants et le Parti communiste chinois pour leur soutien décisif dans les luttes pour l’indépendance nationale. Dressant un bilan de ces décennies de relations officielles, il a axé son discours sur les temps forts et positifs de ce voisinage, passant notamment sous silence la brève guerre aux frontières du nord, en 1979, de même que les sanglants accrochages dans les Spratley (1988), préférant rappeler l’importance de l’année 1991, année de la normalisation des relations bilatérales.
Se projetant dans le présent, M. Minh a souligné le fait que deux des trois grands objectifs de ces relations bilatérales avaient été atteint : la reconnaissance mutuelle de la frontière terrestre et celle de la frontière dans le golfe du Tonkin. En revanche, il a demandé que le troisième point clé de ces relations, le respect des revendications du Viêt Nam en mer de Chine méridionale, fasse l’objet des efforts conjoints pour aplanir les différends. Une remarque qui n’aura pas manqué d’être notée à Pékin, tout comme dans les capitales de la sous-région, et qui rappelle que même si 2014 s’est achevée sur un réchauffement des relations entre Pékin et Hanoi après un été de tensions, Hanoi n’est pas prêt de mettre sous l’éteignoir ses revendications sur la partie occidentale de la mer « de l’Est ».

Dans le même temps, le journal online VN.Express a publié un schéma synthétisant les principales dates de ces décennies de relations communes.
Cette « vie de couple » débutée par une période d’amour contractée dans la lutte contre l’ « impérialisme occidental » a cédé rapidement la place à des relations plus heurtées, dont le journal identifie plusieurs jalons consistant en autant de phases de violence, la dernière d’entre elles étant matérialisée par les accrochages entre pêcheurs et agences de sécurité maritimes chinoises et vietnamiennes autour de la plateforme pétrolière HD-981 du 02 mai au 14 juillet dernier sur les marches occidentales des Paracel.
Une belle manière d’ouvrir l’année, en rappelant au puissant voisin que, si la page est tournée, la mémoire n’est pas remise à zéro et que la vigilance reste de mise.
 
 

samedi 17 janvier 2015

Dialogue stratégique de défense indo-vietnamien

Du 14 au 16 janvier 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh a participé, à la tête d’une délégation du ministère de la défense, à la neuvième session du dialogue de défense indo-vietnamien, organisée à New Delhi.
Rencontre avec Adjit Dovan, conseiller à la sécurité nationale
Alors que la presse – indienne, reprise en écho par celle du Viêt Nam - annonçait un déplacement imminent en Inde du général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, c’est le général Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense et chargé des relations extérieures du ministère, qui a dirigé la délégation vietnamienne. Chose logique somme toute, ce dialogue stratégique de défense étant inscrit au miveau vice-ministre de la défense. Plusieurs personnalités de haut rang ont accueilli la délégation vietnamienne : le vice-ministre de la défense, Shri R. K. Mathur, le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Dovan, mais aussi les chefs d’état-major de l’armée de terre et de la marine.
Accueil par le vice-ministre de la défense,  Shri R.K. Mathur
Initié en 2007, ce dialogue stratégique de défense confirme l’excellence des relations entre armées des deux pays, dont les liens étroits datent de l’ère Nehru – Hô Chi Minh. Les deux parties ont unanimement souligné leur satisfaction quant à l’approfondissement de ce partenariat, qui correspond à l’ambition de New Delhi d’accroître sa présence en Asie du sud-est, et à celle de Hanoi de bénéficier de l’expérience indienne en matière de formation et d’équipement militaire. Sans surprise, les dirigeants indiens ont confirmé leur soutien à la préparation de l’armée vietnamienne à acquérir les compétences nécessaires à la participation à une opération onusienne de maintien de la paix (stages linguistiques, partage d’expertise d’une armée rompue aux opérations sous Casques bleus). En outre, les Indiens ont confirmé leur soutien au développement d’un centre spécialisé dans les technologies de l’information, qui pourrait débuter ses activités au second trimestre 2015 dans le centre du Viêt Nam.
Réception par le chef d'état-major de l'armée de terre (général Dalbir Singh Suhag)
Pour autant, aucune annonce n’a été faite pour confirmer la prochaine livraison à la marine vietnamienne de plusieurs patrouilleurs que le Viêt Nam acquerrait grâce à la ligne de crédit de 100 millions de dollars octroyée fin 2014 par l’Inde.
Réception par le chef d'état-major de la marine (amiral R.K. Dhowan)
Une telle annonce pourrait intervenir lors du déplacement du général Phùng Quang Thanh, peut-être le 19 janvier, lors d’une nouvelle étape dans l’approfondissement du partenariat entre les deux armées.
 

vendredi 16 janvier 2015

Le ministre thaïlandais de la défense reçu à Hanoi

Après la visite d'une délégation britannique (08 janvier), première à entamer le cycle de coopération pour la nouvelle année, le ministère vietnamien de la défense a accueilli, le 14 janvier 2015, un premier hôte de marque de la sous-région, en la personne du général d’armée (en retraite) Prawit Wongsuwan, vice-premier ministre et ministre de la défense thaïlandais.
 
Reçu chaleureusement par son homologue, le général d’armée Phùng Quang Thanh, il a participé à une session d'entretiens qui ont dressé le bilan d’une coopération de défense assez neutre mais qui pourrait s’approfondir durant l'année. En effet, les relations bilatérales n’ont pas été sévèrement secouées par la prise du pouvoir des militaires en Thaïlande, en mai 2014. Le général est d'ailleurs numéro deux du National Council for Peace and Order, junte au pouvoir à Bangkok.
Du 22 au 26 décembre 2014, une délégation d’officiers du service de santé de l’armée vietnamienne avait effectué un voyage d’études en Thaïlande. Ils avaient notamment visité l’académie militaire Chulachomklao, le centre de formation aux opérations de maintien de la paix, le musée de l’armée de l’air, ainsi que le porte-aéronefs HTMS Chakri Naruebet.
 

lundi 12 janvier 2015

Bạn đọc có phải là Charlie không ?

Le 07 janvier 2014, l’attaque qui a visé le siège du journal satirique français Charlie Hebdo, à Paris, a eu un écho qui s’est répandu comme une traînée de poudre bien au-delà du monde occidental. Même s’il est peu probable que les dirigeants vietnamiens adhèrent au slogan Je suis Charlie (Tôi là Charlie) au regard du contrôle strict dont font l’objet les médias locaux, les plus hautes autorités vietnamiennes ont a rapidement et publiquement condamné les attaques terroristes qui ont secoué la France.
Ainsi, le 08 janvier, le président Trương Tấn Sang, le premier ministre Nguyễn Tấn Dũng et le ministre des affaires étrangères Phạm Bình Minh ont chacun envoyé un message de condoléance à leurs homologues français.
 
Dans le même temps, la porte-parole adjointe du ministère des affaires étrangères, Phạm Thu Hằng, a déclaré que « le Viêt Nam condamne le terrorisme sous toutes ses formes et annonce que l’attaque terroriste qui a visé la rédaction du journal Charlie Hebdo le 07 janvier à Paris est un acte barbare inacceptable. Le Viêt Nam adresse ses condoléances et sa profonde compassion au gouvernement et au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes […] ».

 

 

vendredi 9 janvier 2015

Coopération de défense avec la Grande-Bretagne

Le 08 janvier 2015, la troisième réunion vietnamo-britannique de défense s’est tenue à Hanoi.
Axée sur de la coopération bilatérale pour l’année 2015, elle a permis aux Vietnamiens d’obtenir de leurs visiteurs la confirmation de leur soutien dans les domaines suivants :
-          formations en langue anglaise, avec une hausse de 300 % du budget promis par Londres. Une
       session doit débuter en mars 2015 ;
-          accueil de deux officiers supérieurs vietnamiens à l’école de guerre, à compter de l’été ;
-          échange d’informations relatives aux données bathymétriques.
Enfin, 2015 devrait donner lieu à de nombreuses visites croisées de haut niveau (sur lesquelles la presse n'a pas donné de précisions).

Vers l'octroi de facilités à l'aviation russe sur la base aérienne de Cam Ranh?

Le 04 janvier 2014, le ministère russe de la défense a annoncé que les activités de ses bombardiers stratégiques à long rayon d’action (Tu-95MS Bear et Tu-160 Blackjack) avaient connu une hausse en 2014, avec plus de 50 missions effectuées. Il a ajouté que ces appareils avaient été accompagnés de ravitailleurs en vol IL-78 Midas, et que ces derniers se sont posés sur plusieurs aéroports afin d’avitailler, dans les Caraïbes mais aussi - et pour la première fois - sur la base aéronavale vietnamienne de Cam Ranh.
Défilé aérien: un IL-78 précède un Tu-95
Interviewé par les médias locaux, le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées, a confirmé qu’un IL-78 s’était bien posé à Cam Ranh « en 2014 », sans en préciser la date. Le général Tuấn a affirmé que l’événement s’inscrivait dans le cadre d’un accord de soutien logistique entre les deux pays, et l'a décrit comme une « affaire normale » (opération de ravitaillement en kérozène). Il n’a pas exclu de nouveaux de nouveaux posers similaires dans l’avenir.
Intérieur de la cabine de pilotage d'un IL-78
La visite du secrétaire général du Parti communiste du Viêt Nam Nguyễn Phú Trọng à Moscou (25 au 27 novembre 2014) avait confirmé les excellentes relations entre les deux pays « frères ». A défaut de bénéficier d’un point d’appui permanent à Cam Ranh, base restituée au Viêt Nam par la Russie en 2002, Moscou cherche à disposer de facilités pour ses bâtiments au sein de cette base navale stratégique, jouant sur l’importance du soutien russe apporté actuellement à la montée en puissance de la composante sous-marine (centre d’entraînement des sous-mariniers notamment). Ainsi, le 25 novembre dernier, lors de sa visite à Sotchi, Nguyễn Phú Trọng aurait signé un accord avec son hôte, assouplissant les formalités administratives d’accès à cette emprise pour les bâtiments russes. Aux termes de cet accord, ces bâtiments n’auraient désormais plus qu’à simplement annoncer leur prochaine arrivée à la police maritime vietnamienne.

En autorisant désormais des avions ravitailleurs à se poser pour avitailler, Hanoi offre un avantage considérable aux patrouilles des bombardiers russes sur le Pacifique, ce qui pourrait crisper les relations entre Hanoi avec Washington, qui affichaient pourtant une belle dynamique. La levée de l’embargo américain sur la livraison d’armes létales en était la dernière pierre blanche, sur un parcours parsemé de visites d’autorités très positives.

samedi 3 janvier 2015

Un pont entre 2014 et 2015

A l’occasion du 70ème anniversaire des forces armées vietnamiennes (22 décembre dernier), un petit diaporama a été posté sur Youtube. Celui-ci dresse en 4 minutes un panorama des principaux matériels en service dans les principales composantes des l'APVN (forces terrestres, marine, armée de l'air et de la défense antiaérienne, gardes frontières et police maritime) dont les matériels majeurs acquis durant l’année écoulée, et que La Rue des Soldats a présenté durant les mois écoulés.
 
Au menu de 2015, les thèmes majeurs demeureront :
- la poursuite de la modernisation de la marine populaire, et dans une moindre mesure de l'armée de l'air;
- la vigilance face au pesant voisin chinois, une nouvelle pierre blanche dans les relations avec les Etats-Unis, le partenariat fondamental avec la Russie sur le plan du renouvèlement des équipements, et l'approfondissement des relations de défense de Hanoi avec de très nombreux partenaires - occidentaux en concurrence pour beaucoup de trouver des débouchés pour leurs propres industries de défense, membres de l'ASEAN conscients du poids que gagne le Viêt Nam dans la sous-région;
- enfin, la préparation du prochain congrès national du Parti communiste du Viêt Nam, avec une armée soucieuse de conserver un poids important dans les organes de décision du pays.
 
Autant de thématiques que la presse de défense en langue vietnamienne nous permettra d'approcher, parfois à distance en raison de la difficulté à percevoir ces événements par un prisme quasi unique - celui de la voix de l'APVN, mais souvent pertinent et toujours intéressant. Une bonne opportunité de continuer à arpenter La Rue des Soldats!