mercredi 24 décembre 2014

Soixante-dixième anniversaire de l'armée populaire du Viêt Nam

Le 22 décembre 2014, le Viet Nam a célébré le 70ème anniversaire de la création de la première unité de la future armée populaire, dans les montagnes du Nord.

L'événement n'a pas donné lieu à de grandes parades militaires, mais a été largement couvert dans tous les médias nationaux, unanimes pour souligner la fierté de la nation se souvenant des hommes qui ont donné leur vie pour gagner puis défendre l'indépendance de leur pays.
 
Le 20 décembre, les plus hauts dirigeants civils et militaires du pays - en activité ou ayant cessé leurs fonctions - ont assisté à Hanoi à une cérémonie de commémoration, au cours de laquelle un hommage appuyé a été rendu aux anciens combattants par la jeune génération de dirigeants, qui dans leur grande majorité n'ont pas connu ces années de combat.
Hommage au général Giáp
 
Allocution du président Trương Tấn Sang
Les discours ont été résolument axés sur le devoir de mémoire mais aussi sur les efforts menés par le Parti et le gouvernement pour doter le pays d'une armée ayant les moyens d'être respectée, notamment par le puissant voisin chinois en mer de l'Est.
Le chef de l'Etat remet sa cinquième croix de l'ordre de l'Etoile d'or aux forces armées,
en présence du général Phùng Quang Thanh, ministre de la défense.
Point d'orgue de la cérémonie, le drapeau de l'armée populaire a été décoré - pour la cinquième fois - de l'ordre de l'Etoile d'or, plus haute distinction nationale.
La Patrie reconnaissante envers ses "soldats de la paix"
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire