samedi 27 septembre 2014

Le chef d'état-major de la marine australienne en visite au Viêt Nam

Le 26 septembre, le vice-amiral d'escadre Tim Barrett, chef d'état-major de la marine australienne, a effectué une visite officielle au Vietnam. Alors que le patrouilleur HMAS Larrakia est actuellement en escale à Hồ Chí Minh Ville, cette visite confirme l'intérêt que porte Canberra pour une coopération approfondie avec l'armée populaire vietnamienne. A Hanoi, dans l'entretien avec le général de corps d'armée Đỗ Bá Tỵ, chef d'état-major général, les deux délégations ont confirmé l'excellence des relations militaires bilatérales.
A Hô Chi Minh-Ville, le CEMM australien a rencontré son homologue, le VAE Nguyễn Văn Hiến, qui l’a remercié pour le soutien de la marine australienne en matière de formation des officiers, tant sur le plan technique que linguistique – au travers de stages de perfectionnement en langue anglaise. L’amiral Hiến en a profité pour confirmer que parmi les priorités de la marine populaire figure l’acquisition de compétences en matière de sauvetage de sous-marins et de leurs équipages, capacité capitale pour la composante sous-marine en phase de montée en puissance. Il a sollicité le concours de la marine australienne dans cette formation.




 

Tournée américaine du ministre vietnamien des affaires étrangères

Présent sur le continent américain depuis une semaine, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale des Nations unies, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères vietnamien, M. Phạm Bình Minh, a été reçu à New York le 24 septembre par le forum Asia Society, devant lequel il a présenté - en anglais - les grands axes des relations internationales du Viêt Nam.
 
Sans surprise, il a axé son intervention sur le fait que Hanoi demeure attaché à la résolution pacifique de toute tension territoriale. Revenant sur les relations avec la Chine, qui ont connu une période de fièvre avec l’irruption de la plateforme de prospection pétrolière HD-981 dans les eaux considérées par Hanoi comme appartenant à sa zone économique exclusive (02 mai – 15 juillet), M. Minh a rappelé que la Chine était un acteur stratégique de tout premier plan pour le Viêt Nam, et capital pour l'économie nationale (un tiers des échanges extérieurs vietnamiens s'effectuent vers la Chine). Il a ainsi affirmé que les relations politiques entre Hanoi et Pékin étaient au beau fixe. Pour autant, Hanoi reste inflexible sur ses revendications territoriales, tout en concédant ne privilégier actuellement que des moyens pacifiques pour tenter de les résoudre. Ainsi, M. Minh a reconnu qu’une quarantaine de discussions à haut niveau ont eu lieu pour tenter de trouver une issue aux tensions, mais n’a pas confirmé leur succès.
Au bilan, statu quo dans le bras de fer entre les deux voisins, avec Hanoi reconnaissant tacitement son incapacité à se faire entendre de Pékin quant à ses revendications sur les Paracel.
Après un rapide aller-retour vers Ottawa (29-30 septembre), M. Minh sera reçu les 1er et 2 octobre à Washington. Sur l'agenda des discussions, la commémoration du vingtième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1995-2015) ainsi qu'un tour d'horizon de la situation internationale avec surtout un focus sur l'environnement immédiat du Viêt Nam, ses tensions en mer de Chine méridionale. Nul doute que Washington prêtera une oreille bienveillante et intéressée aux préoccupations vietnamiennes, actuellement axées sur la levée de l'embargo américain sur les ventes d'armes létales à Hanoi. Décrété en 1984 en rétorsion au non respect des droits de l'homme par le régime communiste, l'embargo a été assoupli en 2007 sous la présidence Bush sans pour autant être levé. L'approche du vingtième anniversaire des relations diplomatiques bilatérales redonne un élan d'optimisme à Hanoi quant à la fin de ce carcan qui pèse sur ses ambitions de modernisation/renouvèlement de nombre de matériels de ses forces armées. L'espoir des dirigeants de l'armée populaire est que les déclarations faites cet été par le sénateur Mc Cain sur l'abandon de cet embargo (avec mention du mois de septembre) se concrétisent rapidement.

vendredi 26 septembre 2014

Un quatrième patrouilleur construit au Viêt Nam livré à la marine populaire

Le 25 septembre 2014, les chantiers navals Hồng Hà ont livré à la marine populaire son quatrième patrouilleur de type TT-400-TP construit au Viêt Nam.

Commandé en octobre 2012, le HQ-275 est le dernier de la série à être livré par ces chantiers navals, implantés à Hải Phòng et appartenant au département général des industries de défense, à l’issue de ses essais effectués tant sur le fleuve Cấm qu’en haute mer (y compris avec essais de l'armement de bord).

De dimensions similaires à celles du patrouilleur australien (HMAS Larrakia) actuellement en escale à Hô Chi Minh-Ville (54 mètres long pour 9 mètres de large), le HQ-275 est servi par un équipage plus nombreux (35 hommes contre 21 pour le patrouilleur de classe Armidale). Capable d’atteindre les 32 nœuds, son endurance est de 4 000 km à une vitesse moyenne de 15 nœuds. Son autonomie est de 30 jours.

Ses cibles potentielles sont les bâtiments de guerre de petite taille, les bâtiments de transport de troupes et ceux engagés dans l’escorte de navires plus importants. En outre, ses missions consistent en la protection de bases navales, des patrouilles et des opérations de reconnaissance en mer.

Son armement de bord se compose de deux mitrailleuses anti-aériennes de 14,5 mm, d’un canon AK-176 de 76 mm, et – à l’arrière – d’un système de défense anti-aérien AK-630M (tourelle navale abritant un canon rotatif à six tubes de 30 mm de type Gatling).
Les trois autres exemplaires avaient été livrés à la marine populaire les 16 janvier 2012 (HQ-272), 31 août 2012 (HQ-273), et 28 mai 2014 (HQ-274).
Cliquer ici  pour voir la vidéo de la cérémonie de livraison du premier patrouilleur (HQ-272).

Derrière l'acronyme:
TT: tuần tra - patrouilleur
TP: tàu pháo - canonnière

 

Escale d'un patrouilleur australien à Hô Chi Minh-Ville

Le 25 septembre 2014, le patrouilleur australien HMAS Larrakia a accosté au port de Hô Chi Minh-Ville. En provenance de Malaisie, le bâtiment fera relâche durant quatre jours. Le capitaine de corvette David McPherson et son équipage (20 soldats) ont été accueillis cordialement par les autorités de la grande métropole du Sud. Activités sportives, touristiques et de public relations marqueront cette escale d'un représentant d'une marine qui entretient d'excellentes relations avec le pays hôte.
 
Le pacha du patrouilleur accueilli par les autorités de la 2ème région maritime et de la 7ème région militaire
 


Construit dans les chantiers navals de Darwin, le bâtiment de la classe Armindale est entré en service le 10 octobre 2006. Le 16 septembre, il a quitté son port-base de Darwin pour un déploiement de six semaines en Asie du Sud-Est, au cours duquel il doit prochainement participer à un exercice conjoint avec la marine philippine (Lumbas 2014).
 



jeudi 25 septembre 2014

Cérémonie de fin de formation des équipages de Twin Otter au Canada


Le 23 septembre 2014, sur l’aéroport de Victoria (Colombie britannique, Canada), la dernière promotion de stagiaires de l’aéronavale vietnamienne a officiellement achevé sa formation sur DHC-6 Twin Otter, délivrée par la compagnie Pacific Sky Aviation.

 Durant 20 mois, ces dix officiers – pilotes et mécaniciens - ont bénéficié d’un cours de perfectionnement en langue anglaise délivré par le Camosun College de Victoria (six mois) suivi d’une formation initiale puis spécialisée sur Twin Otter, sur les bords du Pacifique ainsi qu’à Toronto (FlightSafety International).
Le 10 juillet 2013, une première promotion de 26 stagiaires avaient reçu leur diplôme de fin de formation, avant de rejoindre le Viêt Nam. Au bilan de leur cursus, près de 500 heures de vol et 1890 atterrissages/amerrissages pour les équipages, mais aussi six semaines dédiées aux questions de maintenance des aéronefs pour les mécaniciens.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin de stage, le directeur de la Pacific Sky Aviation, Michael Coughlin, et celui de la compagnie Viking, David Curtis, ont confirmé qu’un représentant de chaque compagnie accompagnera les jeunes équipages au Viêt Nam afin d’y poursuivre leur perfectionnement in situ.

En 2010, le Viêt Nam avait commandé six DHC-6 Twin Otter, sous plusieurs versions (capacité atterrissage mais aussi amerrissage, configuration transport d’autorité). Cinq appareils ont déjà été livrés à Cam Ranh, permettant la montée en puissance de la brigade 954. Prouvant leur rapide prise en main des avions, des équipages ont déjà effectué le trajet entre le continent et les Spratley, affichant la volonté et la capacité de l’aéronavale vietnamienne à rayonner jusque vers les atolls isolés dans ces mers au statut contesté.
... à la mer de l'Est.
 

dimanche 21 septembre 2014

Le génie militaire s’équipe d’aéroglisseurs australiens

La brigade 249, unité du commandement du génie, basée près de Hanoi, prend en main un nouveau type de matériel sur l’un de ses terrains d’entraînement, le lac Suối : deux petits aéroglisseurs récemment achetés par l’armée vietnamienne auprès de la firme australienne Neoteric Hovercraft.  


Février 2014: le responsable des démonstrations de la société Hovercratfs Training Center
(cliquez ici pour accéder au portfolio de cette visite marketing)
Chaque embarcation peut transporter sept soldats et une charge de 400 kgs. Capable de se déplacer grâce à son coussin d’air sur terre – à faible vitesse – et surtout sur l’eau (lac, rivière mais aussi sur mer) à plus de 60 km/h, elle possède une autonomie de quatre heures.

Ces embarcations sont acquises avec pour objectif immédiat l’amélioration des capacités d’intervention du génie dans des opérations de sauvetage d’urgence, notamment dans des zones inondées suite à de très fortes intempéries.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux vidéos :
- démonstration (février 2014) de la maniabilité des hovercrafts par un responsable de la société australienne, devant le personnel de la brigade 249;
 

vendredi 19 septembre 2014

Et pendant ce temps, à Saint Pétersbourg...

La construction des deux derniers sous-marins Kilo se poursuit tandis que deux autres poursuivent leurs essais à la mer.
La vidéo ci-dessous retrace le parcours des trois premiers bâtiments, dont le dernier - le Hải Phòng -devrait bientôt entamer son voyage vers le Viêt Nam.
Belles images, rythme soutenu, et un message de conclusion résolument optimiste: "Quand le pays nous appelle, nous sommes prêts!".
Certains y verront la face émergée d'une propagande habile, d'autres l'enthousiasme de médias pour la constitution d'une composante majeure de la marine de leur pays. Deux belles minutes sur l'aventure des Kilo vietnamiens.
 
 

Campagne de tirs de missiles sol-air modernisés


Le 07 septembre 2014, en présence du ministre de la défense (général d’armée Phùng Quang Thanh), l’armée de l’air et de la défense anti-aérienne a procédé au tir de plusieurs missiles SA-3 Goa (codification OTAN) / S-125-2TM (Pechora-2TM) depuis un champ de tir de la 1ère région militaire (nord-est; voir carte des régions militaires - quân khu).
Cette campagne de tirs, qui a mis à l’honneur des servants de pièces appartenant à trois bataillons différents, s’inscrit dans un processus de modernisation des capacités de ce missile, mené depuis plusieurs années grâce à un partenariat avec la société biélorusse Tetraedr (voir le site de cette société, avec son volet Pechora).
Expertise délivrée directement dans les ateliers vietnamiens
Après l’Azerbaidjan en 2008, le Viêt Nam est le second pays à avoir signé un contrat de modernisation de ces missiles avec la compagnie de Minsk. Dès 2010, les premiers matériels étaient acheminés à Hanoi. Lors d’une première campagne de tirs, fin mars 2011, six tirs avaient eu lieu contre des cibles en vol, sans échec.
 
Les principaux axes d’effort de cette modernisation portent sur le système de conduite de tir, l’amélioration de la détection des cibles (100 km et 25 km d’altitude contre 80 km et 18 km d’altitude actuellement). Le Pechora modernisé devrait pouvoir atteindre sa cible à une vitesse de 900 m/s à une distance de 35 km, contre 25 km à 700 m/s actuellement).

Largement médiatisés par les médias nationaux, toujours prompts à souligner les efforts de l’armée pour améliorer ses capacités – essentiellement défensives – dans un contexte de tensions en mer de Chine méridionale, ces essais permettent de rappeler que Hanoi continue de compter sur des expertises largement puisées au sein de l'ex-monde soviétique.
 
Ci-dessous un reportage sur ces tirs réussis.
 
 

lundi 15 septembre 2014

La brigade 954 à l'honneur

Le 15 septembre 2014, à Cam Ranh, la brigade 954 de la marine populaire a célébré le 30ème anniversaire de sa création, en 1984. A cette occasion, le général de division Võ Văn Tuấn, adjoint au chef d’état-major général des armées, lui a conféré l’ordre de la défense de la Patrie de troisième classe (le plus élevé de cette distinction).
Implantée notamment sur la base aéronavale de Cam Ranh, cette brigade avait été créée à l'été 2013 à partir du régiment 954 qui, dans le même temps, avait été transféré de l'armée de l'air à la marine. Elle accueille notamment les DHC-6 Twin Otter récemment acquis auprès du Canada, et a pour missions la lutte contre les inondations dans le Centre du pays, la surveillance de l’approche des typhons et les secours contre ces catastrophes naturelles, mais aussi les liaisons vers les Spratley et la surveillance de ce vaste espace aéromaritime.
Elle est actuellement commandée par le colonel supérieur Hoàng Quang Hà. Son commissaire politique est le colonel supérieur Phan Văn Thảo.
Hydavions Twin Otter
KA-28
Surveillance des zones d'exploitation pétrolière par EC-225
Eurocopter au Viêt Nam, magnifique!!!
 
 

samedi 13 septembre 2014

Premiers pas sous l'uniforme

En cette semaine d'incorporation, ces quelques clichés montrent sous un angle résolument optimiste les premiers pas de jeunes recrues dans leur nouvelle unité, en l'occurrence le 4ème bataillon de la brigade 144, formation directement rattachée à l'état-major général des armées. Accueil en souplesse, sourire apaisé, sentiment de camaraderie, et deux moments clé de toute incorporation - sous toutes les latitudes: la visite médicale d'aptitude et le passage dans les mains du coiffeur!


Rassemblement pour écouter les premières consignes.
Toutes les recrues n'ont pas encore terminé leur circuit d'incorporation, au vu des
coupes de cheveux différentes.
Atelier "lit en batterie", une tradition internationale!
Les infirmiers ont un équipement différent.

Lit d'infirmerie plutôt rustique
Coupe incorpo!
En octobre 2013, l'état-major général des armées a décidé d'imposer une coupe règlementaire, coupant court (c'est le cas de le dire!) à toute fantaisie capillaire. Une directive (Chỉ thị số 74/CT-BQP), promulguée le 27 mars 2014 et entrée en vigueur le 1er avril 2014, impose désormais tous les militaires du rang et sous-officiers d'arborer une coupe de cheveux compatible avec les exigences du service, et de banir le port de la barbe et/ou d'une moustache (au demeurant peu fréquentes sous ces tropiques).
Avril 2014: revue de détail passée par le général de division Nguyễn Quốc Khánh,
adjoint au chef de l'état-major général des armées.
Atelier "détente"... Abondance de presse officielle pour ces jeunes recrues!
Le choc de la photo prime peut-être sur le poids des mots...

vendredi 12 septembre 2014

Cérémonie de rentrée à l’école des officiers de l’armée de l’air

Le 12 septembre, à Nha Trang, l’école des officiers de l’armée de l’air a entamé une nouvelle année opérationnelle.
Lors de la cérémonie inaugurale, présidée par le général de division Phạm Xuân Hùng, adjoint au chef d’état-major général des armées, le général de brigade aérienne Nguyễn Duy Cường, commandant de l’école de l’air, a présenté un bilan très positif de la précédente promotion.
Allocution du général Phạm Xuân Hùng
Outre des résultats jugés très satisfaisants pour l’ensemble de la scolarité, il a présenté un bilan d’activité aérienne en hausse par rapport à l’année 2012-2013 : 10 750 vols pour près de 7 600 heures de vol.
Les L-39 du régiment 910 (régiment école)
Ecole ambitieuse, l'école de l'air fait, à l'image de l'ensemble de l'armée de l'air, l'objet d'un effort de modernisation de ses équipements afin que les jeunes pilotes puissent rapidement être prêts à contribuer à cet important effort que représente le contrôle du vaste espace aéromaritime national, dans un contexte de poussée chinoise en mer "de l'Est", sur l'eau mais aussi dans les airs.
Entraînement sur simulateur de vol

Le général Nguyễn Duy Cường entouré de quelques élèves particulièrement méritants.





 

Soutien du ministère vietnamien de la défense à son homologue cambodgien

Le 05 septembre 2014, dans la banlieue de Phnom Penh, le commandement de la défense anti-aérienne a pris possession des nouveaux locaux de son état-major. Construit grâce à un financement vietnamien (130 000 dollars), le bâtiment d’un étage et de dix pièces a été inauguré par le général d’armée Mop Sarun, adjoint au chef d’état-major des armées, en présence du colonel supérieur Nguyễn Anh Dũng, attaché de défense vietnamien à Phnom Penh.
 
Cet événement a été l’occasion pour les autorités khmères de saluer une nouvelle fois chaleureusement le soutien indéfectible dont elles bénéficient de la part du ministère vietnamien de la défense. En 2014, les deux pays auraient ainsi signé un accord de coopération, par lequel Hanoi aurait alloué 21,6 millions de dollars d’aides aux forces armées royales khmères pour l’acquisition d’équipements, la formation (en 2014, l’armée vietnamienne devrait accueillir quelque 300 officiers cambodgiens dans des stages de longue durée), l’entraînement et le soutien santé. En particulier, plus de deux millions de dollars devraient être consacrés à des projets de construction d’infrastructures.

Autre exemple de cet investissement du ministère vietnamien de la défense au profit de son voisin, une nouvelle imprimerie de cartes géographiques militaires devrait entrer en activité au printemps 2015. Le chantier de cet atelier, entièrement financé par un don (200 000 dollars) de Hanoi, a été officiellement lancé mi-août 2014.

Par ces actions à forte visibilité, Hanoi continue donc de s’affirmer comme le partenaire de premier plan pour l’armée cambodgienne. Une patte dont les effets sont durables, sur le terrain comme dans les esprits.

jeudi 11 septembre 2014

Deux mille Hanoïens appelés sous les drapeaux

Le 09 septembre 2014, lendemain de la fête du Tết de la mi-automne (Tết Trung Thu), quelque 2000 jeunes Hanoïens ont été incorporés sous les drapeaux alors d’une cérémonie largement commentée dans la presse locale et nationale, dans un soudain élan de patriotisme et de propagande proportionnellement inverse au nombre de recrues qui ont quitté leurs foyers.
Depuis le début de la semaine, des cérémonies similaires étaient organisées dans l’ensemble des provinces. Mise en scène soignée, cérémonie d’allumage de flamme, solennité du roulement de tambour, participation des plus hautes autorités militaires et civiles, coiffées pour l’occasion du casque traditionnel, adieux des familles des jeunes conscrits sous l’œil des caméras, tout était rassemblé pour donner à cet événement un très fort retentissement national.
 
Derrière les sourires de rigueur devant les médias, il n’en demeure pas moins que cette incorporation n’a concerné qu’une faible partie d’une classe d’âge. Ainsi, dans la grande métropole du Sud, le nombre de recrues s’est – selon les médias locaux – aussi élevé à quelque 2000 jeunes.

 
Le secrétaire du comité populaire de la capitale, Phạm Quang Nghị, entouré de quelques recrues.
Cette incorporation est la seconde et dernière de l’année, la première vague étant intervenue en février, après le nouvel an, avec un contingent du même volume pour Hanoi.

Alors que des réflexions sont en cours au sein des instances dirigeantes du Parti et de l’armée pour amender la loi sur le service militaire, avec une tendance pro-uniformisation de la durée de service à 24 mois, et une autre tendance opposée prônant sa réduction, les dirigeants vietnamiens continuent d’attacher une attention toute particulière à la médiatisation de ces incorporations, tentant de fédérer la nation entière derrière ces volontaires (souvent par défaut de profession et/ou d’avenir universitaire) qui vont se consacrer à la défense de la patrie, noble mission mais ô combien laissée aux sans grades d’une jeunesse qui se bat plus pour accéder au pouvoir de la consommation.

Néanmoins, ces élus – souvent malgré eux – de la conscription ne sont pas les arbres qui cachent la misère du désintérêt total d’un peuple pour sa défense. Sensibilisés dès leur plus jeune âge au devoir de mémoire puis instruits et formés durant leur scolarité afin d’être prêts, si nécessaire, à prendre les armes pour défendre leur patrie, les jeunes Vietnamien(ne)s ne sont en effet pas étrangers à ces militaires qu’ils continuent de côtoyer dans la vie de tous les jours, même si nombre d’entre eux effectuent leur devoir dans des zones reculées, loin de leurs familles et proches (régions montagneuses, marches frontalières, îlots en mer de l’Est).

Dans une société qui continue se tourner vers un monde de consommation, ces incorporations permettent à toutes les couches familiales et dirigeantes d’apparaître unies derrière ces jeunes qui vont renforcer durant de longs mois le pilier sécuritaire du pays. Un enthousiasme, même de façade, qui n’a pas d’égal dans nos Etats occidentaux…
 
 


lundi 8 septembre 2014

Création d'une brigade de défense de l'île de Phú Quốc

Le 04 septembre 2014, à Phú Quốc, le général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, a présidé une cérémonie de remise de drapeau à la brigade 950, dont la décision de création avait été prise en mars dernier.
 
Allocution du ministre de la défense en présence des autorités de l'île et de la 9ème région militaire
Commandée par le colonel supérieur Nguyễn Trung Kiên, cette brigade fédère les unités implantées sur l’île (un bataillon blindé, une batterie d’artillerie, une compagnie du génie, ainsi que des unités appartenant au commandement militaire de l’île).

Elle se voit confier pour mission la défense de cette île qui, au sein de la province de Kiên Giang, bénéficie d’un statut de zone économique spéciale, la participation à la défense et à la sécurité maritime de la façade sud-ouest du Viêt Nam, la protection des zones touristiques, ainsi que la participation au sauvetage des populations et la lutte contre les incendies de forêt.
Plus grande île vietnamienne (589 km²), Phú Quốc occupe une position stratégique dans le sud du pays